mercredi 13 juillet 2016

L'heure du flashback :p

Et oui il faut bien ça... La période juillet 2015 - février 2016 a filé si vite ! que j'en ai oublié le blog.. et puis j'ai hésité à reprendre. Mais comme de nouvelles aventures excitantes s'annoncent.. je me suis remotivée !

Dans les quelques articles à venir je vais revenir très rapidement sur ce que vous avez manqué ! A commencer par les grandes vacances (15 août-6 septembre 2015) à Sumatra en Indonésie avec l'ami Yanou ! Une superbe découverte ! En bref : c'est la 7ème plus grosse île au monde (1800 km sur 430 km), 50 000 000 d'habitants y vivent en majorité musulmans. Ses deux plus proches voisines sont la Malaisie et l'île de Java. Une petite carte pour situer :



L'île possède pas mal d'infrastructures pour accueillir les touristes : il est très facile de manger et de se loger. Or, il y a très peu de touristes, même en haute saison. Sa fréquentation aurait chutée suite aux tremblements de terre et tsunami. Ses habitants sont très accueillants et très sympas ! Un des rares endroits d'Asie où l'on vous donne tout de suite le bon prix .. en tout cas tout paraissait si peu cher que l'on a très peu négocié ! Au nord la religion est un peu plus stricte, pas de bikini sur les plages proches des villages, et pas d'alcool au menu (il suffit de demander pourtant ^^). Bon les transports étaient un peu rock'n'roll.. pas mal de van surchargés (pas de vrais bus partout) .. sur des routes parfois terrifiantes.

Voici les étapes du voyage :
- région de Kutacane, pour un trek de 4 jours dans la jungle à la recherche des orangs outang, avec un guide et un porteur absolument géniaux juste pour nous ! Et on a été gâté ! Une quinzaine d'orang outans (principalement mamans et bébés), et autres singes dont je ne me rappelle pas le nom. Avec baignade en rivière chaque soir pour se délasser. et source d'eau chaude à tomber pour finir en beauté!
- Takengon : petite ville hors des sentiers battus.. pas grand chose à voir, mais un paysage splendide, une ambiance plutôt zen et un chouette accueil.
- Encore un trajet en van vers.. Banda Aceh.. détruite il y a quelques années par le fameux tsunami. Visite décevante, ville poussiéreuse.. on ne s'y attarde pas, on file à...
- Pulau Weh ! Une île paradisiaque juste en face ! Bungalow les pieds dans l'eau, plongée sous marine et dauphins .. et bien sûr, ambiance hyper relax !
- Petit vol pour Padang puis van vers Bukittingi. Ville moyenne avec plein de trucs sympas à voir autour. Une architecture et une culture très typique (je n'en dis pas plus, filez voir le diaporama !) . Petit détour vers le lac Maninjau et la vallée d'Harau. Et là.. c'est le drame ! Vous en avez peut-être entendu parlé : des milliers d'hectares de forêts sont partis en fumée l'année dernière à Sumatra et Bornéo.. les gros industriels de l'huile de palme ne reculent devant rien.. D'ailleurs .. vive le boycott des produits à base d'huile de palme (j'ai commencé par le nutella !). Les feux ont eu lieu dans le sud de l'île mais les fumées ont couvert toute cette région du monde jusqu'à Kuala Lumpur ! Du coup, notre dernière semaine fut bien embrumée.
- Bus vers le fameux lac Toba .. mais toujours dans une espèce de brume sèche. Baignades et ballades en scooter au programme.
- Puis retour pour une nuit à Medan (vraiment pas terrible), et la fin des vacances, snif.







Pour conclure cet article express je dirais... que je vous recommande Sumatra !











Aucun commentaire: