dimanche 16 février 2014

News from Hanoi :)

Alors côté santé c'est pas le top, j'ai attrapé un gros rhume au retour du Laos : un week-end sans voix et le suivant avec mal de gorge... 

Sinon dimanche dernier, j'ai pris le bus pour la première fois (en fait il y a bien un système de transport en commun..) ! J'ai essayé de récupérer le réseau sur le net, mais le site n'est pas traduit et bug pas mal... Quand soudain ! j'ai remarqué que le google map du téléphone signalait les arrêts de bus et qu'en cliquant dessus on pouvait voir la liste des lignes qui passent là et surtout les prochains qui y passent ! Et ça marche bien : il faut voir les arrêts près de soi et les arrêts près de la destination.. Sauf qu'il n'est pas possible de connaître le trajet exact. Donc ça peut être un peu long :p.  Et dans le bus il y a un petit mr qui te fait fait payer la place (0,17€), et te dirige à une place.

Bref en une heure j'ai rejoins le musée d'ethnographie. Il y avait une journée spéciale Têt : le musée avait fait venir des groupes des différentes ethnies du Vietnam et des étudiants animaient les jeux traditionnels vietnamiens. C'est un chouette musée qui a une partie couverte avec les costumes, les objets de la vie quotidienne.. tout expliqué en vietnamien, anglais ET français ! La seconde partie est à l'extérieur, avec la reconstitution taille réelle des habitations des principales ethnies. Du coup avec toutes les animations je n'ai même pas eu le temps de visiter la partie intérieure. Il y avait énormément de vietnamiens avec leurs enfants. J'ai passé un très bon moment : un groupe de "thay" m'a invité à boire des shot d'alcool de riz, en me posant plein de questions (il y avait une étudiante qui traduisait). Ils m'ont offert des gâteaux traditionnels : fines crêpes de riz entourant du caramel aux cacahuètes et gingembre, et ont voulu faire plein de photos ! Ensuite je suis allée faire une figurine en pâte à modeler de riz, aidée par un autre étudiant. Il y a aussi eu un spectacle de marionnettes sur l'eau avec un petit orchestre, très typique ! 

Côté travail, la semaine a été plutôt cool, du coup j'ai pu me faire des fiches récapitulatives des différents projets, et je commence à bien assimiler tout ça. J'ai eu mon premier cours de vietnamien aussi. Là c'est un peu suspend parce qu'il y aurait un problème de financement... Normalement l'ambassade paye une 1ere session, mais là ce n'est plus sûr, on aura peut-être à s'organiser nous-même pour trouver un prof et s'auto-financer.. 

La semaine a été très portée sport : chaque soir après le travail, j'allais visiter des centres de fitness et parfois essayer un cours  ! J'en ai fait 8 au total !!! Avec comparaison des tarifs, des équipements, des cours... Finalement j'ai préféré une salle toute nouvelle et très moderne qui fait exactement les mêmes courts que ceux que je suivais à Strasbourg .. avec en plus un cours de Yoga par heure. J'ai découvert qu'ici la tendance est vraiment au Yoga.. Chaque salle offre environ 7 types de Yoga .. avec toujours un prof indien ^^. La zumba a aussi beaucoup de succès mais les horaires sont souvent peu pratiques : les cours commencent à 17h.. un peu trop tôt. J'ai dû marchander dur dur !! Car ces centres sont plus chers qu'en France et ils offrent des abonnement d'un an et pas moins ! Heureusement le fait d'être expatrié aide un peu : on est LA clientèle recherché. J'ai ainsi pu passer d'un tarif mensuel de 120 euros (!!!!!) à 37 euros pris sur 10 mois. Il y a même sauna et hammam :D, à 10min du travail et 20 de la maison. Bref, je commence vraiment demain ! Et j'ai réussi à embarquer 3 autres collègues VI ou stagiaires ! Anecdote : j'ai testé un cours de zumba... gros moment de rigolade quand au milieu du cours .. la musique de la danse des canards arrive ! Et les vietnamiennes à fond dedans.. en train d'imiter sérieusement des canards... hahahaha

Je me suis aussi occupée du scooter : j'ai contacté l'anglais qui tient un magasin pour lui faire ma commande .. et j'y ai ajouté la commande de 4 autres collègues ! Histoire d'obtenir une bonne réduc'. Samedi j'y suis allée avec Mélanie et Mathilde (2 VI) pour préciser nos commandes et recevoir une petite leçon de conduite. Surtout pour se familiariser avec le semi-automatique. Normalement je devrais recevoir ma moto ou plutôt mon scooter ce

tte semaine ! Je vous en dirai des nouvelles :)

Puis soirée chez Mathilde avec plein de chouettes gens, dont un ghanéen qui nous a fait un petit cours de danse africaine ! Et aujourd'hui, grasse mat', brunch avec les filles, puis ballade vers le lac de l'ouest, où il y a deux pagodes à visiter. Je suis aussi passée devant le mausolée d'Ho Chi Minh, mais il n'est ouvert que le matin.. Là je viens de faire visiter la maison à deux personnes intéressées. Elles l'ont beaucoup aimé, réponses définitives demain, je pense que nous aurons un nouveau colloc très prochainement ! 

Point météo : beeeeeuuuuuuurk !!!! Semaine nulle nulle... Froid (10° je pense) et purée de pois.. (vous verrez les photos) et on a tous remis les clim chaudes et les pulls.. La météo annonce amélioration pour mardi.. espoir ! 

Demain, je remet de nouvelles photos dans l'album Hanoi sur votre droite ;) 

2 commentaires:

Lilou a dit…

vous avez encore la place d'accueillir quelqu'un dans votre maison?

Luciole a dit…

j'attends confirmation mais normalement on vient de trouver le dernier occupant !