dimanche 23 mars 2014

Visite des coupins et longs week-end !

Ouhlàlà retard retard !! Un mois que je n'ai rien écris !

Et tant de choses ce sont passées (ce qui explique aussi mon silence).
Mes premiers visiteurs sont arrivés à Hanoi ! Le premier c'était Vincent, un ami parisien qui part pour un tour d'Asie en 3 mois. Je précise que j'ai reçu ma moto (modèle Honda Neo future 125cc semi-automatique .. qui ressemble plus à un scooter en fait) quelques jours avant son arrivée. J'ai pris mon vendredi 28 février, et nous sommes partis à l'aventure, première grande sortie à moto. Je ne sais pas comment nous avons réussi à faire abstraction du temps au départ... Toutes les périodes de conduite ont été accompagnées de crachin.. le top ! Direction Ninh Binh ! Aussi nommée 'la Baie d'Halong terrestre', à 100 km au sud d'Hanoi. 

Premier soucis : nous ne savions pas que certaines autoroutes sont interdites aux deux roues.. Google map ne sachant pas non plus, on s'est retrouvé face au panneau d'interdiction tout perdus. Après un moment de doute, nous avons compris qu'il y avait une 'nationale' parallèle. Un peu déroutant, la périphérie d'Hanoi s'étend assez loin, on met un certain temps à se sentir vraiment dans la campagne. Deuxième soucis : au bout d'un moment je me rends compte que la jauge essence n'a encore jamais bougé.. ça ne manque pas, quelques minutes après panne sèche... Par chance on se trouve à quelques pas d'un petit mécano. On arrive à lui faire comprendre le problème, il me fait signe de monter sur sa moto et me donne une bouteille vide. 500 m plus loin nous voilà devant une station essence à la locale. Hop on remplit la bouteille et c'est reparti ! 

Au total, nous avons mis 3h à arriver à destination. Mes collègues m'ont conseillé un petit hôtel-restaurant un peu à l'écart de la ville. La nourriture est très bonne, l'accueil très sympa et nous avons un vélo à disposition. Après déjeuner, on se met en selle et très vite nous arrivons à l'embarcadère des barques pour visiter Tam Coc : une rivière qui sillonne entre les pains de sucre au pied desquels s'étendent les rizières. Les rameurs du coin rament encore avec leurs pieds :). Petite balade au calme de 2h entre les pains.. nous passons parfois dessous, dans des grottes ! Puis re-petite ballade à vélo et retour à l'hôtel, tout humide, tout dégueu et fatigués. Soirée tranquille : après la douche plus le courage d'aller plus loin que le resto du rez-de-chaussée .. 

Le lendemain, nous reprenons le scooter pour faire une boucle remontant vers Hanoi. Premier arrêt : la pagode de Bich Dong qui a été construite DANS une grotte à flan de pain de sucre. Ensuite direction Mua Cave : la grotte n'est pas très intéressante, mais au-dessus un escalier de 450 marches escalade un rocher pour offrir une belle vue la région. La brume ne nous a pas lâché, du coup visibilité pas terrible mais atmosphère toute particulière. Deuxième balade en barque à Trang An, qui est plus aménagé et plus touristique ! Les barques défilent à la chaine. L'endroit reste magnifique, avec des grottes, des petites pagodes sur des ilots. Retour au parking : il se fait tard, pas le temps de déjeuner, nous filons à Bai Dinh où se trouve le plus grand temps bouddhiste d'Asie !! Il s'étend sur 700 hectares, contient 500 statues d’Arhats en pierre de 2 à 2,5 m et un Bouddha en bronze de 100 tonnes notamment. Visite au pas de course puis retour vers Hanoi. Bon. C'est déjà le crépuscule. Il crachote. Environ 2H de route. J'ai oublié de demander au gars qui m'a vendu la moto où est le bouton pour les phares, le seul que j'essaie ne donne rien alors je croie naïvement que les phares sont cassés (j'apprendrai plus tard l'existence d'un autre bouton très discret.. et je manquerai alors de me faire étrangler par Vincent). Bref. Grosse route à double sens en travaux. Nuit noire. Camions. Crachin. Fatigue. Angoisse. Stress. 

Nous arrivons vivants à la maison. Complètement flagada, dans un état second. Mais ce n'est pas le moment de se reposer : Priscille ma collègue fête son anniversaire ! Petite douche et nous arrivons sur place avec une petite heure de retard. Chouette fête. Puis boite de nuit. Dodo à 4H du mat'... et arrivée d'Antho et Charles (chef pâtissier rencontré dans la pâtisserie française où je travaillais à Melbourne) 4h plus tard. Drôle de retrouvailles après 2 ans ! Ils sont installés à Melbourne et passent 10 jours au Vietnam après quelques vacances en France, sur le retour vers l'Australie. Ils posent leur sac (je n'ai qu'un matelas pour les accueillir mais ça leur convient), et partent se balader. Nous nous retrouvons pour le déjeuner, puis allons visiter le temple de la littérature. Courte parenthèse culture : ce temple, qui n'avait pas de but strictement religieux, servait d'académie confucéenne. Il a été fondé en 1070 par le troisième empereur de la dynastie Ly, Lý Thánh Tông. Petit café, lèche-vitrine.. premier massage vietnamien ! On s'est fait la formule 2h : une heure pied + une heure corps ! Très bien mais un peu dur quand on connait les massages doux à l'huile, avec bougies et petite musique héhé. Là c'est parfois plus du pétrissage que du malaxage. Les masseuses sont même montées sur le dos des garçons.. en mode surfeuses de dos haha. 

Le lundi j'ai repris le travail, et les garçons ont alterné journées à Hanoi et excursions dans la région. Le jeudi soir Manon et Agathe, deux amies de Vincent qui feront aussi ce tour d'Asie arrivent de Paris. Pas trop le temps de se remettre du voyage : j'ai réservé un week-end dans la baie d'Halong pour tous les 6 ! Un collègue m'a conseillé une petite compagnie qui possède quelques petits bateaux et fait des croisières loin de la zone touristique de la baie d'Halong. Un minibus vient nous prendre le vendredi à 6h du mat' et nous ramène le dimanche à 17h. Tout est organisé, et c'est reposant. Après 2h de minibus, 1h de speed boat, nous nous retrouvons sur notre petit bateau privé, pile fait pour 6 personnes. Nous sommes accompagnés d'un cuisto, d'un capitaine et d'un guide. Encore une fois le temps n'est pas avec nous :(. Il n'a pas plut des cordes, mais passé 13h, c'était crachin tous les jours. Le week-end s'est très bien passé, nous avons en effet vu très peu de touristes, avons très bien mangé, bien ri, nous avons fait des balades en kayak dans les recoins des pains de sucre, ou pour rejoindre des petites plages. Nous avons aussi fait une petite incursion en vélo sur l'île de Cat Ba qui possède un grand parc national. Nous avons visité des villages flottants, des fermes piscicoles, nous avons chanté, lu, dormi... Bref un très bon week-end. 

Le mardi suivant, les australiens sont repartis et les parisiens sont partis en excursion à l'Ouest d'Hanoi dans des parcs nationaux. Ils ont adoré, et ils sont revenus pour leur dernier week end à Hanoi. Qui a principalement été dédié à l'organisation de la suite du grand voyage. Le temps était toujours pourri de toute façon.. Ce qui était vraiment cool c'était de découvrir de nouveaux restos et bars avec eux.. Même si je me sentais un peu bête de ne pas connaître grand chose après les 2 mois passés à Hanoi ;s. Dimanche (le 16 mars donc) l'association France Volontaires (qui aide les volontaires français à vivre au mieux leur volontariat) avait organisé un atelier culinaire pour apprendre aux volontaires à cuisiner deux spécialités locales : le Bun Bo Nam Bo et le Pho cuon. Il y avait des membres de l'assoc' vietnamiens pour nous expliquer et nous aider. 2h après notre arrivée nous dégustions le tout... hummmm un régal et de chouettes rencontres ! Puis nous sommes allés voir du côté du marché aux puces, puis du coté du salon de thé (browniiiiie).  Les copains parisiens sont partis le lendemain soir pour la région de Sapa (au Nord) pour enchainer directement avec le Laos, puis le Cambodge. 


Grand vide à la maison après tant d'animations !!! .. 

Plein de nouvelles photos en plus à découvrir !! Une dizaine de nouvelles dans l'album 'Hanoi', MAIS aussi un nouvel album 'Ninh Binh' et un 'Baie d'Halong' !!! le tout en cliquant sur les petites fenêtres sur votre droite :D. Je reviens très vite pour un point 'routine' ^^. 

Aucun commentaire: