dimanche 28 juin 2015

Entre deux voyages

Tout juste de retour de Birmanie, j'ai reçu la visite d'un ami pendant 2 semaines. Comme je revenais de vacances, je ne pouvais pas poser de nouveaux congés. J'ai juste pris un vendredi. Du coup, le premier week-end, nous avons rejoint Vinh long dans le delta du mékong par le bus.

Après 2h30 passées avec un chauffeur fou nous sommes arrivés dans la ville, pour reprendre un bac et débarquer sur une "île". De l'autre côté, la propriétaire du homestay où nous avions réservé nous a accueilli et conduit à 3 sur son scooter jusqu'à la maison. Sur cette île il y avait des villages, des vergers, des canaux, des petits chemins (beaucoup), des ponts de toutes les tailles, des bateaux de toutes sortes, des petites maisons et de jolis jardins.
                             
Première visite dans le delta : j'ai adoré ! Un grand bol de zenitude, et les gens les plus adorables de tout le Vietnam ! A peine arrivés, nous avons enfourché des bicyclettes pour partir à la découverte d'An Binh. Google map n'étant pas assez précis dans ce coin, nous nous sommes souvent perdus. Une vieille dame à qui nous demandions notre chemin... nous a répondu en français ! Nous avons commencé à papoter et elle nous a entrainé chez elle pour nous offrir thé et bananes séchées. A 92 ans elle nous a raconté ses souvenirs de l'époque coloniale... et nous a li les lignes de la main. Fascinante !

Le lendemain matin, réveil à l'aube pour aller voir le marché flottant. Très joli lever de soleil sur le mékong. Marché décevant : il n'y avait que deux bateaux s'échangeant des pastèques. J'ai appris plus tard que ce marché disparait peu à peu, les bateaux sont remplacés par des camions. Il reprend vie de temps à autres.. il faut avoir de la chance. Nous avons aussi visité une fabrique de miel, de bonbons à la coco, et un verger avec dégustation des fruits :p. Nous profitons jusqu'au bout du week-end : après-midi à bicyclette et deuxième rencontre émouvante : attiré par de la musique 'live' nous nous approchons d'une maison. Au moment où l'on réalise qu'il s'agit d'un enterrement, toute la famille nous invite à les rejoindre autour de la table. Ils sont en train de déjeuner, nous servent des bols plein ... et c'est parti pour les shots d'alcool de riz ! Il faut trinquer en duo avec chaque homme autour de la table. De temps en temps l'un d'eux va jouer du tambour ou une espèce de trompette. Ce qui est drôle c'est qu'ils ne parlent pas vraiment l'anglais, mais ça ne les embêtent pas pour nous accueillir à bras ouverts. Les gens défilent devant le cercueil. Au bout de 3 shots, on me laisse tranquille, mais Fabien n'arrive pas à y échapper. Après 7 shots on se rend compte qu'il faut y aller si on ne veut pas rater le bus de retour. C'est un peu difficile .. je suis plutôt joyeuse et Fabien carrément pompette ^^. On arrive juste à temps pour le retour à Saigon.
                      

Le week-end suivant, nous avons pris l'avion tôt le vendredi matin pour rejoindre Nha Trang, station balnéaire russianisée au sud du centre du Vietnam. Ensuite 3h de minibus (on n'avait pas prévu que ce serait si long argh), puis 20min de bateau pour atteindre l'île de la baleine. Cette petite île n'est occupé que par un petit resort géré par des français. Il y a une jolie baie autour de laquelle s'éparpillent une quinzaine de bungalows, un bar, un restaurant et un centre de plongée. Paysage idyllique, et tranquillité tant appréciée après la fureur de Saigon ! C'est parti pour 3 jours de détente, baignade.. 2 plongées aussi (l'instructrice de plongée est super chouette !). Bon pour les plongées vraiment belles et intéressantes au Vietnam on repassera.. Tout est plutôt détruit. Et dans ce coin là ce serait dû à l'élevage intensif de poissons qui reçoivent antibiotiques, aliments enrichis... à quelques centaines de mètres des récifs. On fait le tour de l'île à pied en 3 heures aussi et on profite des petites plages désertes de l'autre côté du resort. Malheureusement, dès que l'on s'éloigne des bungalows, c'est assez pollué.. Le restaurant est très bon on se régale ! Dimanche aprem' c'est déjà fini : bateau - minibus- avion- taxi - maison ! 


                           

Et voilà .. et un mois plus tard mamoune et seurette débarquaient ! 
Ps : nouvel album sur la droite 'Weekends dans le sud' !

Aucun commentaire: