dimanche 5 juillet 2015

La vie à Saigon : les copains, le sport, le taf.

Nooon mais il n'y a pas que les vacaaaaances quand même !! 

Si si je travaille 8h par jour 5 jours par semaine :p. En ce moment le gros projet sur lequel je me concentre, c'est le réseau France Alumni . C'est une plateforme internet créée par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI, mon employeur), visant à rassembler les anciens étudiants étrangers venus en France ou ayant étudié dans des programmes français ou à la française. Elle a été lancé début 2015 dans 10 pays pilotes (dont le Vietnam bien sûr), et il y a maintenant plus de 12000 inscrits au niveau mondial. 

L'inscription est volontaire, donc nous ne pouvons que faire circuler l'information au maximum, via les écoles, les archives des bourses, les associations d'amitié. Des partenaires académiques, institutionnels et privés sont associés et tout ce petit monde peut compléter une fiche profil et ainsi avoir accès aux profils des uns et des autres et les contacter. Le but est de combler deux intérêts principaux pour les alumni : garder du lien entre eux et avec la culture française, en organisant plus aisément des évènements culturels, sportifs... et profiter d'opportunités professionnelles, puisque toutes les entreprises partenaires (principalement françaises implantées à l'étranger mais aussi étrangères) peuvent poster des offres d'emploi. 

L'équipe de l'ambassade à Hanoi a organisé l'évènement de lancement officiel au Nord, le 9 mai (ce qui m'a permis aussi de faire une petite mission là-haut et d'y retrouver le charme de la ville avec une pointe de nostalgie :) ). Et maintenant c'est à nous, l'équipe Institut français HCMV d'organiser le lancement officiel au Sud (au centre ça a été fait mi-juin). Ce sera le 19 septembre, en soirée, avec l'intervention d'artistes alumni, cocktail et surtout la présence du parrain d'honneur de France Alumni Vietnam : le premier médaille fields de mathématique vietnamien, M. Ngo Bao Chau ! 

En plus de ce projet, je travaille à la rédaction d'articles et de pages web pour les nouveaux sites de l'Institut Français au Vietnam et du webzine phap.fr, qui seront lancés cet été. Et (heureusement), il y a toujours les projets sensibilisation au changement climatique : nous organiserons entre autres une semaine climat en novembre, avec des évènements et des partenaires (européens et vietnamiens) variés. Voilà, donc tout ça, c'est en cours ! 
Côté sport, je continue un jour sur deux, principalement de la Zumba, plus rarement du yoga. Et puis fin mai j'ai participé à mon premier mini-triathlon, sur une station balnéaire à 2h de Saigon. Pour l'occasion, le week-end précédent, je me suis entrainé (et fait de nouveaux copains) : 52km de vélo, un peu de courses et de nage aussi. Le jour J, c'était 350 de nage en mer agitée, 25km de VTT, puis 5km de course sur plage. C'était chouette ! Le temps n'était pas trop chaud, on a eu de la chance. Je suis arrivée 27ème sur 51, après 1h54 de gros efforts. 

Mes deux amis que je vois le plus souvent, Minh et Solène sont arrivés en même temps que moi ici, et je les connaissais vaguement de Hanoi. On dîne, on va à la piscine, on sort danser, et nous sommes même allés à la station balnéaire de Mui Ne un week-end (5h de route tout de même), pour profiter de la plage et des dunes blanches et rouges. Et puis il a plein d'autres copains (dont les sportifs) que je vois moins souvent mais qui font que ma vie sociale est pas mal plus chouette qu'à Hanoi (le hasard sans doute...). 


Ce week-end je suis allée visiter les tunnels de Cu chi, à 50km, puis le temple cao daïste un peu plus loin, avec Solène et Trix, sa coloc hollandaise. On ne s'est pas embêtées, on a pris un tour guidé à 8euros. On a eu la chance de tomber sur un petit groupe de 12 personnes. Visite très intéressante. Les tunnels de Cu Chi font 200km de long et ont été creusés par les Viêt-cong pour résister d'abord aux français puis aux américains. Ils sont truffés de pièges et d'astuces ingénieuses. Le plus grand temple du Cao Dai est très ... étonnant.. et kitch ^^. Cette religion est un mélange de toutes les religions (mais surtout catholique, taoïste et bouddhiste) , créé par un vietnamien du coin au début du 20 ème, et qui vénère les esprits de personnalités telles que Victor Hugo ou Jeanne d'Arc. Elle s'est répandue très rapidement , mais s'étant militarisée pendant les guerres (combattant au Japon, puis au côté des français puis des américains), a reçu un gros coup à l'indépendance du Vietnam. Nous avons pu assister à une Messe : un groupe fait de la musique et chante sur le 'balcon' et les hauts-dignitaires et autres prient en silence agenouillés en bas. Il y aurait encore 2 millions de fidèles, principalement dans la moitié Sud du Vietnam. Et leurs églises ont toujours ce style très marqué !

Aucun commentaire: