Pour finir mon tour en Asie et avant le retour au bercail, j'ai eu la chance de passer presque deux mois aux Philippines ! Pour commencer, 3 semaines avec Moune, puis un mois avec l'ami Yanou ! J'ai pu en voir du pays ! La diversité des paysages encourage d'ailleurs, à y rester un bout de temps ! Voici, en bref, les étapes du voyage :
1. L'ile de Bohol : très jolies plages pour le farniente, excursion à l'intérieur des terres en scooter.. et sous la pluie :s (chocolate hills et mini-tarsier, un tout petit singe), puis journée dans un café.. en attendant que le typhon passe ;(.
2. Bateau vers l'île de Negros, ville de Dumaguete : excursion dans la campagne alentour avec un groupe de l'auberge de jeunesse (cascades, source d'eau chaude volcanique, balade sur un lac). Journée sur un bateau de plongée, autour de l'île d'Apo. Premier requin-baleine.. à la surprise générale, le dernier ayant été vu 7 ans auparavant ! Puis on reste dans un B&B à quelques km, à Dauin, loin du monde (il n'y a même pas de moto à louer, nous prenons le bus!). C'est le 24 décembre ! Notre logement est vide et sans animations.. Je repère un hotel sympa à 20km, très isolé. C'est parti pour l'aventure dans les villages, sur une moto pour 3 (nous + le conducteur)... arrivée sur une plage privée super jolie. Cocktail, coucher de soleil et bon diner.. Joyeux Noel !
3. Bus vers l'île et la ville de Cebu (2ème plus grande ville de l'archipel). Je n'ai jamais vu un vieux quartier plus déprimant et glauque que celui de Cebu. Des enfants des rues, des drogués parsèment les trottoirs. On n'y traine pas trop..En plus il n'y a pas grand chose à voir d'autre que la grande église qui rassemble des milliers de catholiques pour la messe de Noel. On s'offre quelques heures dans un centre commercial flambant neuf.
4. Vol vers l'île de Palawan, puis route en van vers Tay-Tay, petite ville sympathique hors des sentiers battus. Excursion en grosse moto vers un parc national, petite balade, plage et visite du fort. Bus puis espèce de tuk tuk sur route défoncée vers 'Nacpan beach'.. un vrai paradis ! Deux plages accoudées, du sable blanc, une eau tellement chaude et turquoise, la plage est si grande que les quelques touristes ne dérangent pas ! Dodo en tente pour changer ! Après repas frugale : poisson grillé et tomates. On se rattrape sur l'énorme petit déj typique : le banana pancake !!! Re-tuk-tuk vers El Nido, et la foule de touristes. Mais l'endroit en vaut la chandelle. Principalement à cause du 'island hopping' : le saut d'île en île sur un bateau traditionnel. Voyez-vous même les photos ;). Deux journées comme ça, et un peu de plongée (décevante ce coup-ci) et de farniente pour le 31 décembre... Bonne année !!! (oui... il est vraiment trop tard pour la souhaiter..). Feux d'artifices en pagaille sur la plage, burgers et mojito pour fêter ça !
5. Bateau vers l'île de Busuanga. 8h... et l'impression d'être des clandestins cramant sous le soleil . Epuisant mais épique ! Visite de l'île à scooter : Belvédère (plus de 700 marches), snorkelling de fou, plages désertes (hormis les mouches de sables argh!!). Journée de plongée inoubliable .. visite de 3 épaves parmi la vingtaine de navires japonais coulés par les américains ! Tellement impressionnant ! Puis un peu de island hopping pour finir en beauté, car déjà c'est le retour à Manille et les good bye to Moune.
6. Une journée de visite éclair de Manille (île de Luzon).. et le soir le Yanou arriiiive !! Pas de temps à perdre, bus de nuit vers Banaue et ses célèbres rizières ! Changement de paysage radical, j'adore ! Petite journée de trek en toute autonomie entre les rizières. Puis départ pour un trek guidé de 3 jours, avec un super guide, juste pour nous ^^. M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !
7. Bonne douche puis bus vers Sagada un peu plus au nord. Traversée d'une immense grotte.. 3h ! que du waouuu ! Lendemain, réveil tôt ! Pour arriver en haut de la colline à l'aube. Marche rapide de 1h30.. à 10 min de l'arrivée, on se fait gratter par 10 4x4 plein de touristes fainéants. Arffff.. Tout de même très joli ! Petit tour vers les cercueils suspendus.
8. Bus vers San Juan, la première station de surf du pays ! On est trop crevé.. puis il n'y a plus de vagues.. raté pour le surf.. Bus retour vers Manille.
9. Vol vers l'île de Panay, et THE carnaval de Kalibo ! Assez unique en son genre chouette ambiance et chouettes costumes ! Deux jours de folie colorée et bruyante pour fêter le petit Jésus :D.
10. Vol vers Cebu ! (je n'ai jamais autant pris l'avion, les low-cost sont pas mal !). Loooong trajet vers la petite île de Malapascua sur la pointe Nord de Cebu.
11. Nous rejoignons un ami de Yanou qui gère un centre de plongé very french sur cette île toute plate, et dont on fait le tour en 2h, où les deux attractions sont la plongée (spécifiquement pour le requin renard) et le farniente ^^. On en profite à fond et je passe mon advanced open water ! Je peux maintenant aller jusqu'à 30m de profondeur ! Merci à French Kiss Divers Malapascua (et merci Karim !).
12. Après une petite semaine, des fourmis dans les pattes nous reprenons la route (et le bateau) vers l'île de Leyte, encore très épargnée du tourisme.. mais avec moins d'infrastructures aussi. Après quelques recherches nous tombons sur un petit bijou, à Padre Burgos. Un couple mixte qui tient un B&B, de 4 chambres, baies vitrées face à la mer. Ils nous chouchoutent.. on finit même par les appeler papa et maman ^^. Visite de grotte, de plages, plongée.. tentative d'approche de requin-baleine.. raté pour ce coup-ci. Plongée sur l'un des plus beau mur au monde ! Heureusement que l'on est un peu expérimenté.. l'accompagnement n'est pas très sécuritaire :s.
13. Bus vers Hinunangan. Village sympa.. mais il pleut, nous ne nous attardons pas, dommage.
14. Bus vers l'île de Biliran juste au Nord. Nous tombons sous le charme ! Excursion en scooter, entre les rizières, les volcans, les plages (euh de cailloux), les cascades.. et bien sûr balades et baignades ! C'est la zenitude par ici, le top !
15. Bateau vers l'îlot d'Higatangan, juste pour le bungalow sur la plage déserte.
16. 3-4h de Bateau (presque une barque en fait) loué tout pour nous - retour vers Malapascua ! Oui, parfois pour s'épargner de longs trajets à escale, il est préférable de se louer un petit bateau.. il faut juste être sûre d'avoir une mer d'huile le jour J^^. Encore quelques jours de farniente.. Je redoute un peu le retour à la réalité..
Splendide voyage aux Philippines, des philippins souvent extras, des transports parfois ardus .. et des milliers de souvenirs !!! Big up to Moune and Yanou... encore une fois bien braves de me rejoindre pour de folles aventures :p !!! Album via le lien à droite, comme d'hab !