Octobre et Novembre 2015, les dernières semaines vietnamiennes ! Et comme pour tout expat qui se respecte... elles furent bien bien chargées ! Au programme :
- un week-end sur la côte, à Mui Ne avec d'autres copains ! Des dunes, un canyon, la plage, la fiesta !
- les quelques dernières visites culturelles (bien organisée, j'avais déjà vu la grande majorité), dont le chouette musée de la médecine traditionnelle.
- dernier shopping-souvenirs.
- et beaucoup de travail !! Notamment la dizaine d'évènements de sensibilisation sur le changement climatique, à voir ici. Tous organisés avec les partenaires vietnamiens, et européens. Tout s'est super bien passé, j'étais ravie !
- et puis les derniers repas/soirées avec les collègues et amis .. que d'émotions !
- Il a fallu aussi emballer la centaine de kilos de bagages et organiser la suite des évènements : 4 jours dans le delta du Mékong puis passage de la frontière cambodgienne en bateau... arrivée à Phnom Penh, accueillie par mon ami Didier (ancien collègue d'Hanoi).
Petit bilan de ces 23 mois vietnamiens : superbe expérience (j'allais dire... comme toujours ^^). Je ne regrette absolument pas cette décision, même si les fonctions du poste ne correspondaient pas exactement à ce que je cherchais à l'époque. Cela m'a fait réaliser que je voulais vraiment travailler dans l'environnement.. et rester expatriée. Je ne suis pas rentrée en France une seule fois en deux ans, car j'ai eu de la chance, amis et famille sont venus voyager avec moi.. et pas qu'un peu ! (MERCI à tous!!). J'étais trop excitée à l'idée de visiter la région, et la France ne me manque pas vraiment.. Je n'y pense pas tellement en fait. Je connais à présent toutes les étapes de l'expatriation (résiliation des abonnements, administrations, recherche de logement (pas le plus simple), de salle de sport, de moyens de transport, découverte de son quartier, de sa ville, de la région, des marchés et magasins, d'un nouveau travail, de l'environnement et des collègues qui vont avec (là j'ai eu beaucoup de chance !). Je me connais mieux aussi, mes points faibles (socialisation parfois...), mes points forts (adaptation, organisation, débrouille).
Mon contrat au Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International s'est terminé le 1er décembre 2015. A la mi-novembre j'hésitais encore à revenir directement en France... Et puis les évènements (attentats à Paris, impossibilité d'obtenir un pass pour la COP21..) ont fait que j'ai décidé de profiter du coin au maximum, mon billet retour étant valable 3 mois. Tout en me promettant de m'arrêter régulièrement dans un café pour envoyer des candidatures, ce que j'avais commencé à faire dès la mi-septembre... sans grands résultats. J'ai pris le 1er décembre au soir, un bus de nuit vers Chau Doc, la dernière ville sur le Mékong avant la frontière cambodgienne. J'y ai passée deux jours merveilleux, en immersion totale dans la culture vietnamienne. Tour le fleuve, les marchés flottants, fête familiale... Et puis j'ai pris le bateau..Pour le Cambodge !
Album photo via le lien.. à droite de la page !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire