samedi 18 octobre 2008

Hubert, Nicolas, la poutine et moi ^^

Je veux parler d'Hubert et son fils Nicolas Reeves ! Mercredi, ils étaient de passage à Sherbrooke pour une conférence portant sur la relation entre l'art et la science. C'était super intéressant, on voit qu'en matière de conférences ils ont du métier ! Après ça, une bonne poutine, et hop je me suis remise au travail... Jusqu'à 4h du mat': je devais rendre mon analyse du rapport de Développement Durable de l'entreprise Henkel. Cette semaine je devais aussi rendre un second rapport regroupant toutes les infos collectées à propos des hydroliennes, j'ai eu un examen d'anglais, et enfin mon dernier oral devant Jean Malo, qui nous a donc appris a faire des exposés devant plein de gens, en toute facilité ^^. Pour dire quelle semaine hyper stressante je viens de passer !
Il y a quelques temps, avec Alex, nous sommes allés profiter de 'la flambée des couleurs !'. C'est un évènement qui dure un mois au moment où les couleurs sont les plus belles, sur le mont Orford, qui est à peu près à 30 min d'ici. Il y a des animations au pied du mont qui fait aussi station de ski en hiver (avec un point culminant à 853m..sisi !). Alors pour s'y rendre, nous avons pris le bus à 8h du mat' pour Magog, la ville la plus proche. Là-bas, on a marché, notre pouce levé. Après un certains temps (peut-être 20min), un vieux monsieur nous a emmené jusqu'au point de la route qui menait forcément au mont. 5 min après un jeune homme qui travaillait comme cuisto en bas du mont nous a pris ! Là, on a choisi de monter à pied (la plupart des gens montaient en télécabine et descendaient à pied). Vues magnifiques ! On est arrivé en haut après une heure et quart, puis on s'est lancé sur le sentier des crêtes (7,5 km tout de même ;p). Superbe ballade ! On ne s'est pas arrêté souvent, car le vent froid nous gelait sur place.. En tout, nous avons marché 6h30, des montées, des descentes. Nous nous sommes donc retrouvés à l'autre bout du parc où nous avons une fois de plus levé le pouce 5 min, avant qu'un monsieur nous ramène au point de départ de la ballade. Là on s'est mis à la sortie des parkings... et hop le pouce en l'air... et hop un couple dans un monospace qui nous ramène au bout de notre rue ! Et hop.. qu'est-ce que c'est pratique le pouce ! Quelques jours après, alors que je tournais autour d'un fauteuil qui avait été sorti sur le bord de la route pour la déchetterie; en me demandant comment je ferais pour le ramener dans ma chambre; un vieux monsieur (environ 70 ans je dirais) passe en voiture a côté de moi et me fait un grand sourire. Je réponds de la même façon. Il s'arrête et me demande si j'ai besoin d'aide. À ce moment un autre monsieur sort d'une maison en face avec une super table basse et me demande si elle m'intéresse aussi ^^. L'adorable vieux monsieur (un peu sourd :p) a fait deux aller-retour jusqu'au presbytère, m'a aidé a charger les meubles et à les décharger.. Simplement parce que ça lui faisait plaisir !!! Incroyable la gentillesse des gens ici !
Sinon, j'ai approfondi ma culture locale : avec la promo, on s'est tous retrouvé au stade de l'université pour assister au dernier match de football canadien de la saison, avec notre équipe des Vert et Or (LES couleurs de l'Université de Sherbrooke !), contre celle d'Acadia (des acadiens donc :p.. les acadiens sont les habitants du nouveau Brunswick, une région voisine au Québec et au bord de la mer). Alex, Simon (l'unique québécois de la promo) et Na
tie qui a été cheerleader en France nous ont expliqué les règles. C'était drôle, il y avait une super ambiance ! J'ai réalisé que je n'avais jamais été à un match de foot français d'ailleurs.. Après ça, on s'est tous retrouvé entre étudiants de la Maîtrise, dans la forêt derrière la fac pour faire un feu de camp ! Il y avait marchmallow, banane au chocolat, guitare, chansonnettes .. Une très bonne ambiance ! On fais tous peu à peu connaissance :). Et jeudi soir, pour bien entamer la semaine de relâche (très beaucoup méritée !!) l'AMEUS (assoc' étudiante) a organisé une soirée vin-fromage-habillé-sur-son-36 !!! Un très bon moment de plus ! Surtout que pour une fois je ne me suis pas trop sentie décalée : il y avait plein de vin (et du blanc !^^) au lieu de la bière habituelle ^^... J'en ai profité :p
Wala wala, je crois que c'est à peu près tout pour les dernières news.. Ca fait déjà pas mal à lire n'empêche ! ET à commenter AUSSI !!! Parce que là il y a quand même un sacré relâchement de votre part ^^! Alors, les photos du foot sont dans 'le campus', celles du mont orford dans 'nature', et il y a un nouvel album 'les partys' mais je n'ai pas encore reçu celles du vin-fromage. News à venir : ma semaine de relâche !

2 commentaires:

Emmanuelle a dit…

Quelles expériences ! variées !!
Continues à écrire, c'est sympa comme tout de te lire ...
C'est super, au delà de la somme de travail que tu fournis (avec d'excellents résultats, semble t il !! bravo), tu profites à fond et c'est génial (Troyes ou Reims, je ne sais plus sera moins dépaysant !!)
Profites en bien et grosses bises de ta vieille cousine Emmanuelle (Tarascon)

Unknown a dit…

coucou canadienne d'adoption ! enfin voilà un petit mot, depuis le temps ! alors d'abord BRAVO et PROFITES !
Chez nous tout va bien, Romain s'intègre t s'adapte très bien à sa nouvelle voie de formation, préférant de loin être en entreprise qu'à école, mais àa on le savait d'avance !je revis donc moi, moins stressée et moins angoissée, je peux donc faire plein de choses !
petit service à te demander : j'ai découvert un groupe canadien, plus exactement arcadien, VISHTEN , et je voudrais que tu trouves et mer amènes les deux CD existants ; musique tyupique d'Arcadie, jeunes femmes pétantes d'énergie !peux-être qu'n de tes colocataires et connais et a même un CD à copier ? je te charge donc de cela, si je pouvais les avoir après le passage de ta mère, ce serait génial ....
merci d'avance, je t'embrasse très fort et à +
odile