vendredi 3 octobre 2008

Été Indien ...

Enfin.. Un été assez pluvieux ... Il y a alternance de semaines au grand soleil et de semaines au ciel couvert avec parfois de la pluie ..
Ca faisait longtemps n'est-ce pas ??
Et bien du coup, j'ai des tas de choses à raconter !
Alors que je me souvienne ...
J'ai reçu le résultat du plan de travail que nous avions à rendre sur les hydroliennes : 9,4 sur 10 !!! C'est encourageant :)
On a aussi eu une séance d'analyse du test de personnalité que nous avions fait sur le net. Je peux donc vous apprendre que je suis une ISFP !!! C'est à dire une introvertie (et pas extravertie), sensation (et pas intuitif), sentiment (et pas pensée), perception (et pas jugement) ! Bon le fonctionnement du test MBTI est très compliqué... J'étais plutôt sceptique à la fin du questionnaire, mais en fait en lisant mon profil, j'ai vraiment été bluffée : j'ai eu l'impression que c'était exactement moi ! Il donne notamment un détail surprenant : les ISFP sont particulièrement sensible à la beauté de la nature et apprécient les animaux ! ^^ Surtout qu'il n'y avait aucune question à ce sujet ! Durant le cours, on était trié par groupe : tous les introvertis ensemble, puis tous les sensations, ect. Pour à chaque fois discuter d'un sujet que l'on devait ensuite exposer au groupe entier. C'était très intérressant et ça nous a permis de mieux se comprendre soi-même et de mieux comprendre aussi la façon de fonctionner de chacun ; et vu que l'on a beaucoup de travaux en équipe, ce sera sûrement utile par la suite !
On a en plus commencé une nouvelle partie de cours : la communication orale ! C'est Mr. Jean Malo : un pro, qui a fait de la radio, des cds, des émissions tv (tapez son nom dans google... vous comprendrez mieux..) qui nous apprend donc à parler, à faire des discours en public ! Pour cela, on utilisera tour à tour une camera, un micro ou des supports visuels. A chaque cours, chacun fait un petit exposé de 3 min chrono devant les autres et ensuite Jean mets en relief nos bons points et ceux à améliorer. C'est un sacré personnage : son cours en devient amusant et on apprend vraiment des choses très utiles !
Je passe du coq à l'âne (ou plutôt au cheval ^^) pour annoncer que j'ai à présent mon premier cheval en demi-pension !!!! Bon c'est plus un double poney, et je l'ai plus en quart de pension ... Il s'appelle GIMINI, c'est un beau blond que je monterai une fois par semaine autant de temps que je le veux !
En fait, j'avais vu l'annonce de ce club à l'université : c'est un club thérapeutique pour les enfants handicapés moteurs ou mentaux. Et c'est pourquoi dans leurs activités, les chevaux (il y en a juste 5) ne se dépensent pas assez, et ils ont donc besoin d'être monté par des cavaliers confirmés. J'ai contacté la responsable, puis on s'est rencontré vendredi dernier, et j'ai ainsi pu monter 1h30 mardi matin, en carrière, au milieu des arbres multicolores. Car le cadre (à 10 min de la fac) est vraiment joli ! La responsable m'avait prévenu, Gimini est un fainéant ! J'ai effectivement pu observer ce trait de caractère rapidement ! Comme c'est un club thérapeutique, il y a quelques particularités à respeecter, comme ne pas lui donner de friandises directement à la main ou faire un tour de manège avant de monter et après; mais il y aussi des côtés très sympas : les chevaux sont habitués à suivre les personnes sans être tenus en longe, ils changent d'allure sur commandes vocales (ou presque) et puis ils sont très calmes et assez câlins ! Tout ça pour dire que j'ai passé un super mardi matin, j'avais tout le club pour moi toute seule ! Ca m'a fait tout drôle de ne pas avoir de moniteur pour donner les instructions ! La semaine prochaine je pense faire une petite ballade, il paraît qu'il y a de quoi faire !
Du côté de la vie au presbytère, à part la mystérieuse disparition de deux escalopes de poulet, tout va bien ! Martine, l'étudiante française de l'université anglophone de Sherbrooke a déménagé pour s'installer sur son campus. On a eu le droit à une super crêpe party pour l'occasion ! Et puis jeudi, un français de Limoges est arrivé : Emilien. Il vient pour trois ans à Sherbrooke pour faire une thèse en chimie.
Ce soir c'était dégustation d'un plat populaire typique : le pâté chinois :p. Ne vous fiez pas au nom, en fait c'est un hachis parmentier avec du maïs en plus, entre la viande hachée et la purée. Simple mais très bon !
Ah oui, j'ai rajouté plein de photos dans 'les gens' et il y a un nouvel album ; 'nature' à voir !
Oups j'allais oublié : malheureusement l'effectif de notre double diplomation se réduit de jour en jour : en arrivant au Québec, nous étions 8 français et 5 québécois. Il y en a un que l'on a jamais vu ; il avait déjà abandonné, puis devant la masse de travail que ce diplôme représente (on fait quand même l'équivalent de trois années d'études en deux ans ! Donc à chaque session, on a une à deux matières de plus que les étudiants classiques), deux autres québécois ont aussi arrêté le programme.. En ce moment les deux restants se posent aussi des questions ... Tout fou le camp ! Pourtant, on essaie tous de recruter du québécois... ^^ On ne doit pas être très doués ...
C'est bien dommage tout ça .. Enfin, une première promotion y est parvenu, on devrait aussi pouvoir le faire ! :)
Allez je m'en retourne à la masse de travail qui m'attend !
Et demain, j'irais profiter des couleurs de l'automne !

Aucun commentaire: