mardi 27 janvier 2009

In the mood for ... Toronto !

Oui oui, un petit week-end à Toronto city !! J'y étais invitée , nananère !! L'invitationneur ? François, que j'avais rencontré à l'auberge de jeunesse de Québec à la soirée de Noël ^^ On avait gardé contact par skype !
Donc après moult réflexions quant à la date de visite et au moyen de transport, je me suis dis "autant en profiter alors que je ne suis pas encore submergée de boulot !". Alors hopla ! Vendredi 13h, je prenais un lift pour Montréal, pour ensuite prendre le bus de 17h30 pour Toronto ! 7 petites heures après je débarque, et suis accueillie par François qui m'emmène direct faire une petite visite de Toronto by night et by -20° :p. On se gèle !!! Je découvre le centre des affaires, les big centres commerciaux, le lac. Les rafales qui y passent nous achèvent, on décide de rentrer... Si seulement le métro était ouvert...si seulement de streetcar (un tram vieillot qui passe sur les routes) passait encore à cette heure là (vers 2h)... Juste avant de tomber dans un grand désespoir on en trouve un, puis un bus, puis re un streetcar. À la colloc' (un japonais, un polonais et un couple de québécois), vers 3h pour thé + gâteau au chocolat mitonné spécialement pour bibi :D hummmm
Après une mini-nuit, nous voilà samedi matin pour la visite du reste de Toronto ! L'Université (immense !), Kensington market.. y tout y tout ! Puis le soir c'est patinoire !!! sur le bord du lac où l'on retrouve Alex (acolyte du voyage de Noël au Québec) et sa coloc' russe Anna ! Il neige, il vente :), c'est super ! Le dimanche, on traîne un peu trop à la maison, du coup, on doit attendre 15h pour le bus vers les Niagara falls ! Chicchicchic !! ;) 2h de route quand même ! Whouaaaa les chutes de nuit... avec le froid, la brumisation ne nous atteint pas, on reste au sec ^^. Un petit tour et puis s'en va ! Retour maison !
Lundi matin..rhalala toujours aussi couvert le ciel ! Bon ben la CN Tower ne sera pas pour cette fois ! 11h, déjà l'heure du retour... sniiiiif ;( Un vrai week-end de winner ! Miciii !

lundi 12 janvier 2009

En retard.... Mais pas trop tard ;p

Petit article, rentrée oblige ! En route pour cette deuxième session québécoise qui s'annonce bien chargée au vu des plans des quatre cours que je suivrais. D'abord le mardi matin (fin de week-end :s), évaluation des impacts. Puis mercredi matin c'est réunion avec mon équipe de 4 de projet appliqué en environnement. On doit réaliser un vrai projet pour une vraie cliente ! Nous travaillerons sur des propositions qui seraient réalisables pour améliorer l'efficacité énergétique d'une école primaire privée mixte qui fait aussi pensionnat (plutôt grande la bâtisse ... un ancien presbytère tiens donc..). Promet d'être intéressant ! Le jeudi grosse journée : Environnement et développement international le matin et Système de gestion en environnement l'aprem'. Et puis... Week-end !!! Et oui je suis gâtée à ce niveau, un petit 4 jours !! Ce qui fait en tout 12h de cours/semaine ! Mais à côté de ça il y a énormément de travaux individuels et en équipe et de lectures ! Pour cette première fin de semaine, j'ai pu faire du ski avec melo et justine à côté du campus, la station de Sherbrooke, très impressionnante !... 6 pistes, des vertes et des bleues ^^ Et le soir, crémaillère chez une ancienne coloc' qui vient de déménager. Donc côté loisirs, ces prochains mois : je vais laisser Jiminy se reposer... Le temps que le thermomètre repasse les 0°c ..Donc peut-être jusqu'à avril :s. Je me suis inscrite à 1h de cardiomix le mercredi : une sorte d'aérobic avec abdo-fessier en plus, qui varient chaque semaine (mix ;)). Après ça j'essaierais d'alterner chaque semaine entre soirée snowboard (tenter de s'y remettre sur les mini-pistes de Sherbrooke :))et natation.
Ah oui tiens d'ailleurs, il y a plein de petits nouveaux au presbytère ! Alors à mon étage Stéphanie est remplacée par Ola, une polonaise future traductrice en espagnol et anglais (et avec qui nous parlons donc espagnol et anglais... j'y rajoute aussi une pointe d'italien..:s); et Samuel par un jeune couple de Québécois Catherine (lycée + mannequinat) et Kevin (en industrie pâte à papier). Au deuxième étage, Gabrielle a récupéré la chambre de Pascal (a arrêté le lycée et travaille comme hôtesse dans un restaurant) ... et surprise ! elle est tombée en amour (!) avec Nico (coloc' depuis quelques mois)! Et puis dans la chambre-dortoir il y a René-Pierre qui attend de pouvoir soigner son dos et qui ne peux plus travailler. De temps à autre il y a Guillaume (informaticien) qui habite la même chambre. Et oui, ça fait du monde 14 à 15 ! Mais qui cohabite dans une chouette ambiance... juste un peu perturbée par ... un ... perturbateur (suivez mon regard :p..).
Woilou pour les potins ^^ Peut-être bientôt des photos ! allez à toute !

vendredi 9 janvier 2009

400 choristes et quelques milliers d'esquimaux

Hop, me voilà à Québec où je retrouve donc Papa et Valérie dans le gite. Hiiii !!
Petit tour dans Québec, resto et le soir luuuuge sur Dufferin !
Le lendemain, matinée sportive : patin à glace dans la périphérie de Québec, sur une piste de 2 km. Pirouettes cacahuètes ..et l'après-midi, comme il ne fait pas beau, visite du musée de l'Amérique française. Après le resto, un petit Noël surprise :p
Pour le dernier jour de 2008, nous avons commencé par la chute Montmorency, puis on a fait le tour de l'île d'Orléans juste en face (70km, tout était fermé :s), et on a réussi à arriver juste à temps pour le coucher de soleil sur Québec ! Magnifique. Après ça, on est allé s'emmitoufler au gite pour affronter cette soirée de fête, en partie à l'extérieure et par -30°c...
Souper au pub St-Patrick (bouffe et ambiance boff), puis direction la place Georges V où a lieu toute l'animation ! J'en reviens au titre, ça ressemblait vraiment à une boum d'esquimaux, chouette ambiance !!! Passage à l'année 2009 ! Très très bonne et heureuse année à toussssss !!!!
Bon c'était pas tout, après le super feu d'artifice, on a pas tardé à rentrer, ça faisait 45 min qu'on était dehors..glagla !
Le premier jour 2009, nous sommes partis en voiture pour Falardeau, à côté du Saguenay (4h au nord de Québec), là où il fait encore plus froid !!! On a eu des nuits à -35°c !! :s
On s'installe dans le chalet de 'Chiens et Gites du Nord', on se ballade un peu et puis hop, un petit tour dans le jacuzzi puis le sauna ^^!! Le pieeedd !!
Au souper, autour d'un bon repas nous faisons connaissance de Carl, notre guide ! Le contact passe bien, c'est cool ! Et puis le lendemain matin, après un briefing, la location des vêtements, nous voilà partis pour 3 jours de chien de traineau !!! Youhou !!!! 3 jours extraordinaires ! On a même été des pionniers de chemins, on a pris des nouvelles traces, et on en a créé une petite en damant en raquette avant de passer en traineaux. Le premier soir on a opté pour la nuit en tente 'prospecteur' au bord d'un lac. On l'a monté entièrement tout seul avec le guide (sciage des arbres, installation de branches de sapin au sol, et du petit poêle). On a cherché de l'eau dans le lac, on pu admirer le coucher du soleil, puis son lever ^^. Bon j'avoue qu'on ne s'est pas changé en 3 jours :p. Le lendemain nous avons dormi dans un petit gite (le 4*) ! Et puis en 3 jours, on a vraiment pu commencer à maitriser le traineau et à créer un lien avec les chiens (dédicace à Houla, Junior, Copain et Misty !!!).
J'aurais bien fait quelques jours de plus ! Au retour, pour bien se détendre les muscles tout fatigués, petit tour au jacuzzi et sauna. Et surprise ! Il y a même un massage !!
Retour à Sherbrooke le 5 :(. On roule toute la journée. Papa et Valérie s'installent dans un B&B à 10 min du presbytère. Les jours suivants j'avais cours (la rentrée déjà...), donc ils visitaient les alentours et on se retrouvait le soir pour un resto.
Vendredi matin ils sont partis pour Montréal avec un avion le samedi soir.
Un énorme Merci à vous deux pour cette super semaine !! Gros Bisoux !
J'ai ajouté deux albums photos (un sur chaque semaine) et mis de nouvelles photos dans 'graffitis made in montréal'.


Quebecal International Christmas ^^

Encore une fois un peu de retard dans le journal de bord. Je reprends le tout en mode synthétique. Parce qu'avec les centaines de choses que j'ai faites, vues, entendues, visitées, rencontrées :p, je pourrais écire un roman de ces inoubliables-super-top-génialissimes-taberouette-de-ouf-vacances !!!! Donc après la dernière semaine de cette première session à Sherbrooke, remplie de trois exams (tout s'est bien passé ;)), vendredi midi, j'ai sauté dans le premier allostop-covoiturage que j'ai trouvé...Direction Montréal pour retrouver Maman et Soeurette ! Enfin. Joyeuses retrouvailles malgré les -20°c.... Pour cette première aprem', nous avons visité le biodôme, nous sommes montées en haut de la tour du stade olympique, avons mangé vietnamien et fini la journée dans un pub musical ! Le lendemain, visite du vieux Montréal, du château Ramezay, du port, gourmande attitude sur pâtisseries à l'érable :p, et puis course contre la nuit pour arriver à temps pour le coucher du soleil en haut du Mont Royal.... Arrivée à la fin du crépuscule...C'est beau quand même ! Le 21 au matin nous quittons l'auberge Chez Jean pour la station de métro où nous avons rendez-vous avec notre covoiturage : Wilmer. On l'a trouvé en dernière minute, et normalement il devait nous laisser à Québec, mais il a eu la gentillesse de nous emmener jusqu'à Stoneham : station de ski à 30 km de Québec. On s'est bien perdu en route, parce qu'en fait l'auberge où nous devions dormir se trouve à 15km de la station ! Sans voiture (maman ne voulait pas en louer..), on a été un peu restreintes dans le choix des activités. Par chance, il y avait juste à côté, un restaurant qui proposait aussi des ballades en chiens de traineaux et des raquettes. Alors, sans hésiter, nous optons pour une matinée de traineau (à deux par traineau, tiré par six chiens), suivi par une promenade en raquette avec un garde chasse qui nous explique les techniques et pièges des trappeurs. Puis repas amérindien, et le lendemain groooooosssse promenade en raquettes (antiques) dans le Parc national Jacques Cartier ! 13km, six heures de marche (jusqu'à la tombée de la nuit), sans pause.... Comment dire... Épuisant !! À 21h, on roupillait ^^. Chouette, le 24 au matin, un couple de client de l'auberge accepte de nous transporter à Québec ! Et voilà, le 24 midi nous nous installons dans notre dortoir 4 lits de l'auberge de jeunesse de Québec (intramuros héhé) ! Puis nous visitons la ville haute jusqu'au soir, juste une pause tire d'érable en passant :P. Pour le soir de Noël nous avons opté pour le repas organisé à l'auberge de jeunesse. On passe une super soirée ! Il y a des russes, des chiliennes, nouveau-zélandais, japonais, belge, canadiens et pis ... des français ;) !!! Après le repas, on a eu le droit à un petit jeu, une sorte de chaise musicale à cadeaux à déballer avec des maniques ^^. On a aussi joué au poker avec Sacha (russe-québécois), Alex et François (étudiants français à toronto). Ensuite, ballade de minuit dans les rues presque désertes de Québec. Arrêt pub-caribou (boisson québécoise), puis retour à l'auberge pour ping-ponguer ! Le 25, ballade pépère dans québec, presque tout est fermé... La basse ville, les plaines d'Abraham... Le 26..Youpiiii le Boxing day !!! Jour de gros soldes !! On s'applique ^^. Le soir, nous faisons un aller-retour en traversier sur le St-Laurent pour admirer la vue sur Québec. Et après une bonne poutine, Maïté et moi retrouvons Alex et François pour patiner sur la minipiste du centre (avec de super patins de compet' ^^), pour luger sur la terrasse Dufferin (troooop biennn !!), pour revenir les fesses trempées et jouer au billard, au babyfoot, et au ping pong à l'auberge !!! Arf, le réveil fut difficile tôt le lendemain, un soutient moral fut nécessaire ;) ! Snif, adieu auberge.. Pas d'allostop, nous avons du prendre le bus pour rejoindre Sherbrooke ; 9h-13h et me revoilà à ma maison que je fais découvrir à Maman et Maïté. Il n'y a pas grand monde : Melo, Syl et 'l'autre' et charlie aussi... Petite ballade autour du lac des Nations, dans le centre ville, dans le centre commercial...Pis voilà, c'est le 29, jour de retour en France pour ma moune et ma seurette adorées :). Merci merci d'être venu !!! Je leur explique comment retrouver leur allostop à l'université qui les emmènera à Montréal où elles prendront la navette pour l'aéroport. Ca tombe bien, j'ai trouvé un autre automobiliste qui part à la même heure pour Québec où je retrouverais Papa et Valérie. Gros câlin et en route pour de nouvelles aventures !