samedi 18 juillet 2009

Gigante como fin de semana.... En Cordoba !

^^, avec Lorenzo, on a profité du jeudi férié : fête de l'Indépendance de l'Argentine, pour aller faire un ti tour du côté de Cordoba. C'est à la fois le nom de la région et de sa capitale, la deuxième plus grande ville d'Argentine. Une ville très estudiantine, qui comporte plusieurs universités, à 630 km de Buenos Aires... Il n'y avait pas grand chose plus près :s.
Donc mercredi soir 20h30, nous décollons de La Plata, vers BA, et à 22h30, nous entrons dans le 'semi-cama', un bus à deux étages, avec des sièges qui s'inclinent pas mal. On est pas allongé, mais ça reste plutôt confortable. C'est la formule la plus économique après le train (qui prend presque le double de temps) : 20 euros pour 600km. Après 9h de route et une nuit satisfaisante, arrivée à 7h30 à Cordoba. On prend directo un autre bus vers Alta Gracia, une petite ville à une trentaine de km de là, où nous commençons par visiter une estancia jésuite qui était en quelque sorte une exploitation agricole et commerciale dirigée par des 'amis de Jésus'. Il y en a plusieurs dans la région, composées d'une église et de bâtiments entourant un patio. Très joli. Et puis le beau temps est avec nous ! Nous enchaînons avec la maison d'enfance du Che Guevara, transformée en petit musée. Pause beignet fourré au dulce de leche puis retour vers Cordoba, où nous faisons un peu le tour de la ville. On est pas emballé.. A part quelques jolies églises et quelques restes de constructions jésuites, la ville n'a pas vraiment de charme... C'est décidé, après une nuit en auberge de jeunesse, cassos rapidos vers ailleurs le lendemain matin. Ailleurs c'est Capilla del Monte, une autre petite ville à 150km, en pleine cambrousse. Ahhhh enfin un peu d'air pur. Le paysage est magnifique, Capilla se trouve au pied de sierras, et à côté d'un lac. Le voyage nous prend la matinée, l'après-midi commence par une petite ballade dans le centre, où nous rencontrons un chien noir boiteux qui se met à nous suivre. On l'ignore mais rien à faire. Puis il a l'air adorable. Nous partons pour une petite excursion au paseo del Indio, une sorte de petit canyon bien sympa, survolé par des Jotes (rhalala j'étais sûre que c'étaient des condors... même pas :s). On grimpe un peu... le chien ne peut plus nous suivre à un moment. Pobrecito, on le laisse en plan ;(. On va presque jusqu'au bout du canyon, puis on revient sur nos pas. Et qui est-ce qu'on retrouve à l'entrée ?! Patte folle ! Oui c'est le petit nom que lui a trouvé Lorenzo ^^. Il est tout content de nous revoir, et on ne comprend pas pourquoi : on le touche à peine (je me méfie depuis que j'ai attrapé une teigne d'un chat errant, il y a quelques années), et on ne lui donne rien à manger... Mais il continue alors qu'il a l'air de souffrir pas mal de la patte. Après ça, on coupe à travers 'champs' pour rejoindre le zapatto, une roche en forme de chaussure, en haut d'un monticule. On y admire aussi le coucher du soleil, avant de revenir dans le centre, en quête d'un lit. Ce sera une fois de plus l'auberge de jeunesse, en dortoir. Puis repas mexicain et dodo.
Samedi matin, nous étions tout frais pour gravir le Cerro Uritorco, le mont le plus haut de la région (1970m), à 3km de là. A sa base, il y a toute une petite industrie organisée : des vendeurs d'artisanat, un accès payant... mouéé... Une fois en haut, finalement on est pas déçus... Magnifiiiiique !!! Puis pas si difficile que ça l'ascension ! Ils annonçaient 4h, on l'a fait en 2h30 ! On reste à se dorer la pilule 1h30, en haut, avec notre déjeuner : pain maison et miel du coin. Résultat de la sieste au soleil : coup de soleil. Qui l'eut crû ??? En plein hiver ?! Certes par ici c'est la saison sèche, les rivières sont à sec, la végétation est toute desséchée aussi. Ah j'oubliais, pour le deuxième jour de suite, nous avons eu la compagnie d'un chien. Différent du premier. Il ne nous a pas lâcher d'une semelle de toute la randonnée, et quand on trainait pour admirer le paysage, monsieur se mettait à chouiner.... Le soir nous nous baladons en ville. Et qui nous retrouvons encore une fois ?! Patte folle ! Sauf que là il y a comme un petit soucis... Notre deuxième chien très protecteur le menace, justement pour pas qu'il nous approche. Ils se sont bagarrés pour nous... Rien compris ! Patte folle fut le plus tenace, il nous a suivi encore quelques heures avant de s'évaporer mystérieusement...comme la veille. :p. Nous finissons nos petites vacances par une journée à San Marco sierras, un village 'Hippie' et capitale du miel. Il n'y a rien à voir de particulier, à part un musée hippie et une petite foire hippie, et un petit mont; mais l'ambiance y est très sympa. Les routes sont en terre, zéro goudron. Il y a des gens de tout les âges, aux cheveux long, grands gilets de laine, l'air très tranquille. Et parmi les exposants de la foire, des brésiliens, des colombiens, et même une française ! On se met au rythme hippie, on prend notre temps, on traîne sur la place en regardant deux clowns... :D.
Sniif fin du week-end, retour à Capilla, puis Buenos Aires, puis La Plata, lundi à 9h du mat', pour commencer la journée de travail.

1 commentaire:

Matthieu et Barbara a dit…

Hummm ça donne envie tout ça, avec tes récits on part illico en voyage ! tu nous fais découvrir l'Amérique du Sud et on aime bien ça :-)
Quand se termine ton stage ?
Quand arrive Maïté ? Quel sera alors le programme ?
on pense bien à toi et on t'embrasse, et surtout, continue ce blog, on apprécie +++ !
Les Poulets