mardi 16 août 2011

Test 1, part 2… (huh c'est long, mais j'ai pas mal le temps d'écrire alors… version détaillée :p).

(Texte écrit le 16/08 mais impossibilité de le publier avant le 19).

Après deux semaines, un petit w-e bien sympa à Townsville chez mon amoureux, je suis revenue passer une troisième semaine au Crown hôtel. Entre-temps, 3 autres backpackers sont arrivés (2 allemands et 1 estonienne) et la boss leur a proposé de bosser pour elle afin de ne pas payer leur chambre (et de les garder plus longtemps). Ce qui, en fin de compte me fait beaucoup moins de travail. Là j'ai commencé à penser qu'il y aurait un léger soucis. Sa stratégie : faire bosser les backpackers de son hôtel juste assez pour qu'ils ne paient pas leur chambre, mais sans avoir à les payer non plus. Sachant que l'on s'était mises d'accord sur 30h par semaine dans l'hôtel + d'autres petits jobs qu'elle essaierait de me trouver grâce aux habitués (autrement nommés 'piliers de bar'). 3 ou 4 fois de suite j'étais censé gagner un peu plus de sous avec du nettoyage (maison ou voiture), ou de la peinture (maison). Et, bizarrement, deux jours avant, elle n'en entendait plus parler. Mais bon, au moins j'étais resté dans son hôtel, tout en travaillant de moins en moins pour elle, soi-disant parce qu'elle n'avait pas assez de sous pour me payer.. Comme si 60$/sem allait la mener à la faillite…

Ah et puis, j'avais déjà protesté quelques jours auparavant, en voyant la note de la chambre… 180$ par semaine !!!!! Bon ça ne vous parle peut-être pas…Cela fait environ 130 euros. Sachant qu'à Townsville (une vraie ville avec des choses à faire dedans et une plage); il est possible d'avoir une coloc' dans une jolie maison avec jardin, internet et tous le confort pour 130$. Et sachant que la première semaine j'avais partagé ma chambre, ce qui diminue le prix dans n'importe quel hôtel… mais pas dans celui-ci. Le même prix que tu sois 4 ou 1 dans la chambre miteuse. Elle avait répondu à mes protestations par un "tu sais que les deux autres hôtels du patelin demande 200/sem et que l'auberge de jeunesse demande 140 mais ils te font payer 7/jours le transport à la ferme ou tu travailles, ce qui revient à plus de 180/sem. Et si tu es ici c'est parce que tu n'as rien trouvé d'autres, donc tu devrais t'estimer heureuse" (et fermer ta gueule). Hummm… là je me suis dis que dès que j'aurais un autre plan sûr, je me barrerai vite fait bien fait.

Donc cette troisième semaine, elle me gardait toute la journée à proximité en me disant que 2h après je devrais revenir car elle aurait du boulot pour moi. Je me pointais à l'heure prévue, et finalement rien, je devais me pointer encore 2h après. Certains jours, je suis revenue 3 fois de suite, pour me faire renvoyer dans ma chambre… et ce jusqu'à 22h…
J'ai bossé 25h (et je me suis bien fais chier… lecture, film sur ordi et solitude…). J'ai vite compris que je devrais essayer de trouver autre chose rapidement, car à ce rythme là elle me ferait bosser que 2h par jour, juste de quoi payer ma chambre pour la nuit.
Je suis allée fouiner du côté de l'auberge de jeunesse (la vraie, avec des dizaines de jeunes du monde entier, une vraie cuisine et des dortoirs tout en bazar ^^). J'ai fais la connaissance de Félix le québécois qui m'a expliqué le fonctionnement de l'auberge. En gros, chaque jour à 17h, des listes sont affichées sur un tableau. Dessus figurent les noms des travailleurs, les noms des fermiers pour qui ils bossent et leurs horaires pour le lendemain. Pour dire que c'est vraiment au jour le jour, suivant l'évolution des plantations et du temps. C'est très incertain, et certaines semaines, les jeunes ne travaillent pas du tout… Tout en payant leur chambre à l'auberge. Et d'un autre côté, quand ils bossent, c'est 8h par jour, pour gagner plus de 100$/jour. Apparemment il y a une bonne ambiance, fiesta tous les samedis et sorties les jours sans boulot. MAIS il y a aussi une liste d'attente ! A la fin des emplois du temps journaliers, il y a la liste de ceux qui sont arrivés dernièrement et qui attendent que les fermiers aient besoin de plus de main d'oeuvre ou que d'autres jeunes quittent l'auberge. C'est la liste que je suis allée vérifier tout les jours de la semaine, en pensant quitter mon hôtel le jour où il n'y aurait plus personne sur la liste d'attente. Finalement, durant la semaine, le liste est juste passée de 4 noms à 3 noms inscrits (toujours les mêmes) et très peu de voyageurs ont travaillé, la plupart des légumes n'étant pas encore prêts. Donc j'ai quand même gagné à rester dans mon hôtel.. Même si je me suis bien ennuyée.

Le week-end n'a pas été plus simple. J'ai attendu le samedi 14h pour apprendre au dernier moment que le gars pour qui j'avais déjà jardiné avait besoin de moi (j'ai beaucoup insisté pour avoir de ses nouvelles, car je savais qu'il y avait encore du boulot dans son jardin). Le dimanche, j'ai eu l'honneur de laver des voitures devant l'espèce de terrasse du bar. Heureusement que les piliers étaient là, sinon il n'y aurait eu aucune voiture à laver… Donc avec l'estonienne nous avons pu laver 5 voitures… tout en restant bien habillée. Je précise, car la plupart des types rêvait d'un lavage en bikini ! Bien sûr bien sûr…. Et bonne nouvelle ! Un des habitués (Tobby, un sympathique aborigène) est un chef d'équipe pour un fermier (chaque fermier a plusieurs équipes, entièrement gérées par un chef d'équipe qui en choisit les membres). Et il m'a offert un job ! Bon c'est juste pour 2 jours et demi cette semaine, mais c'est mieux que rien, et surtout : c'est autre chose que nettoyer un hôtel miteux pour peanuts !

Lundi, je l'ai croisé et je me suis assurée d'avoir le job même si je quittais l'hôtel. Il n'avait pas de souci avec ça. Je n'ai bossé que 2h30 le lundi et j'ai donc pris ma décision : je quitte l'hôtel le mardi. J'ai fais mon sac, et juste pour voir, je suis allée demandé à 9h le mardi matin si je pouvais travailler. Les autres backpackers commençaient à travailler dans l'hôtel, mais je n'étais pas prévu dans le programme. Bam ! J'ai sorti à la boss :
"Alors je dois t'annoncer que je quitte l'hôtel.
- Quand ça ?
- Maintenant.
- Alors tu ne travaillera pas pour Tobby demain.
- Ah bon ? Tu décides à sa place qui il embauche ?
- Tu ne travaillera pas demain avec Tobby car je vais l'appeler et lui dire de ne pas t'embaucher. C'est moi qui t'ai aidé à trouver le job, tu ne peux pas quitter l'hôtel, ce n'est pas juste.
- Mais je suis restée 3 semaines à travailler trop peu, et maintenant tu donnes du boulot à des gens qui sont arrivés bien après moi, juste pour garder le maximum de gens dans tes chambres ! Ca ce n'est pas juste !".
Hihi je peux retranscrire, c'est tout frais du matin ^^.

Là grande panique, elle avait l'air super sérieuse et déterminée. Il fallait que je réussisse à joindre Tobby au plus vite pour pouvoir quitter la chambre avant 10h, avant qu'elle ne me fasse payer la nuit suivante. Je me renseigne auprès d'autres personnes pour savoir où il habite (l'avantage de squatter un petit patelin). J'ai une vague idée de l'endroit, je commence à arpenter les rues alentours… Quand soudain, le coloc' de Tobby (Glen, un des piliers) apparait au coin de la rue ! Ouf. Je lui explique l'histoire et il me répond qu'il va appeler Tobby et arranger tout ça, que je n'ai pas à m'inquiéter. Effectivement, 5 min plus tard tout est réglé, et ils m'offrent même le logement :). Je file récupérer mes affaires et rendre la chambre, toute contente de pouvoir clouer le bec à cette c….. qui me faisait carrément du chantage ! Quand elle a vu que Glen m'accompagnait, elle lui a demandé pourquoi il s'était impliqué dans l'histoire et qu'elle le prenait très mal (du style, je ne serai plus ton amie dorénavant ….pffff).

J'ai posé mes sacs chez Tobby et puis avec Glen on est allé voir des potes à lui. On s'est retrouvé à 10h du mat' chez un électricien retraité (du style alcolo), accompagné de deux autres bonhommes et une madame, presque tous tatoués, fumant et buvant leurs bières. J'ai bien travaillé ma compréhension de l'australien rural (et bourré) héhé. Mais tout de même des gens très sympathiques et avec un discours plutôt réconfortant après ma mésaventure. Apparemment la boss de l'hôtel n'en est pas à son premier sale coup avec les backpackers. Et tout le monde est d'accord pour dire que le prix de la chambre est carrément abusé ! Au bout d'une heure certains sont partis et les autres ont voulu aller faire un tour au pub. Ils ont décidé de boycotter leur pub favori (le Crown où je bossais) pour se rendre au pub voisin :).

Voilà ou j'en suis : 2 jours et demi de boulot assurés cette semaine, la semaine prochaine quasi complète. Je paie 80$/sem pour pouvoir vivre chez Tobby (j'ai ma propre chambre, une super TV et une vraie cuisine !). Je vais ptet avoir un job de conductrice de van pour amener et ramener les backpackers des fermes. Je fais connaissance avec mes nouveaux protecteurs, j'ai déjà reçu le surnom de BOBY. Ca vient de Baby girl héhé. Et ce w-e je devrais pouvoir me rendre à Townsville pour un autre w-e bien sympa :D. Fin de la mauvaise passe ?

Aucun commentaire: