mardi 21 août 2012

Looooove Bali :)

Il est temps de se remettre à la rédaction. Deux articles pour mes deux dernières destinations voyages. Je n'ai pas avec moi mon carnet de notes, donc ce récit sera tout en souvenirs et impressions. Tout d'abord Bali. Je me suis envolée le 3 juin à 22h30 pour arriver à Denpasar à 2h du mat', heure locale..

Premier soucis : c'est le milieu de la nuit, les chauffeurs de taxi essaient de m'arnaquer sous ce prétexte là. Et comme il y en a peu, ils n'essaient même pas de marchander ! Un petit jeune s'approche, il est prêt à m'emmener.. mais ce sera en scooter.. et il connait la rue, mais pas l'hôtel. Légère inquiétude quand je le suis au fin fond du parking, dans le noir. Finalement il case ma valisette entre ses jambes, et je garde mon sac à dos sur moi.

Et c'est partiiiiii ! Waou première sensation top ! Il fait chaud, mais nous nous faufilons dans les rues et ruelles, caressés par le vent :). Ça se complique vers la fin : les rues font des zigzag tout en gardant un même nom. Nous mettons 15 bonnes minutes à trouver mon petit hôtel discret mais bien au calme.

Le premier jour est un peu brouillon : je n'ai pas de plan très précis de Legian, je dois trouver une carte sim pour joindre le couchsurfer qui doit m'accueillir plus tard, changer de l'argent, m'acclimater aussi : il fait chaud !! Je dirais dans les 35°. Et puis je suis dans le sud ultra-touristique... Ca grouille de partout, pas tellement envie de m'éterniser par là. Je fais le tour des petits stands "d'information touristique" où de jeunes balinais essaient de vendre des tours.. Le deuxième me semble très sympa, près à faire des compromis et à descendre ses prix. C'est décidé je pars pour la journée du lendemain avec lui : il me conduira en moto. Le soir, au restaurant, je découvre un plat indonésien : le gado-gado ! Des légumes vapeur avec une sauce cacahuète... un vrai délice ! 

Plage de Padang Padang au Sud
Le deuxième jour, me voilà partie pour la découverte du Sud de l'île principalement, puis d'une région au Nord-Ouest de la zone touristique, à dos de moto. Je découvre de magnifiques temples sur la plage ou au bord de falaises, entourées de singes voleurs ^^; une plage paradisiaque occupée de surfeurs, une ville de pêcheurs, avec son marché et ses resto de poissons grillés... Le soir, nous sommes un peu trop loin des villes à hôtel, Nyoman (mon guide), me propose de m'héberger dans son village. J'accepte et cela me permet de découvrir une famille traditionnelle : les cousins, la mère, les enfants, tous vivant dans plusieurs maisons entourant une cours où trône un petit temple (chaque maison doit en posséder un) et où se baladent des poules. Je suis généreusement accueillie par cette grande famille. Le soir Nyoman m'emmène au marché pour grignoter et ensuite nous rentrons papoter devant un match de foot. Il essaie tout en même temps de m'expliquer les principes de la religion hindou. C'est super intéressant et un peu compliqué ^^. 

Le troisième jour, visite d'un dernier grand temple, tôt le matin, désert avec la brume et plein d'enfants qui sont venus prier.. :). Quel calme. Je m'offre un cours de surf l'après-midi, je partage le prof avec une allemande très sympa. Je progresse pas mal : 2h plus tard,  j'arrive à me lancer seule, à me lever et même à tourner légèrement ! Le soir : marche sur l'immense plage à touristes et surfeurs, coucher de soleil ultra-rosé et bar branché.. Reste que seule c'est pas top top ^^. 

Temple de Tanah Lot un peu à l'Ouest
Le lendemain, le couchsurfeur qui doit m'accueillir m'envoie un taxi pour venir et il s'arrête dans quelques endroits sympas sur la route. Un temple avec grotte et chauve-souris, un temple de l'eau, avec plein de jets et autorisation de se baigner dans certains bassins ! Avec la végétation luxuriante tout autour.. et les volcans.. c'est juste merveilleux ! Et puis toutes ces statues de divinités... Puis nous passons près de rizières.. le dépaysement s'accentue ! et les photos parlent d'elles-mêmes. Et me voilà en début d'aprem' à Amed : petit village sur la côte Est. C'est assez drôle, autant le sud est réservé aux touristes australiens, russes, japonais, autant par ici, c'est le paradis du français et autres européens.. à croire qu'il y a un goût commun ^^. 

Par contre c'est un peu triste.. Cette région pour le moment assez préservée voit arriver de nouveau promoteurs et constructeurs de villas.. A mon avis, Bali est à visiter au plus vite.. le charme de ses parties peu visitées risque de disparaitre.. Amed et les villages alentours vivent surtout de la pêche et de la récolte du sel marin. Le sable y est noir, on est au pied du volcan Agung. Les points de vue sur la côte en sont d'autant plus magiques ! Je suis accueillie comme une reine par Fabien, un expat' français qui est en voie de monter sont centre de plongée sous-marine. J'ai même droit au saucisson et au comté... un luxe pour quelqu'un qui a quitté la France depuis plus d'un an ^^. J'ai eu un très bon 25ème anniversaire :D. Deux plongées le matin sur les plus beaux sites de l'île dont un autour d'une épave américaine incroyable, puis farniente sur la plage l'après-midi, mojito puis restau avec des amis à Fabien le soir. J'y ai passé 3 jours très relax entre plage, tuba, balade en scooter dans la campagne.. Suuuuuper :D.Un grand merci à Fabien !

Gâteau surprise et sa cuisinière :D
Après ces 3 jours, j'ai repris un moto-taxi avec mon gros sac-à-dos et 2h de routes plus tard, je suis arrivée à Ubud : petite ville du centre, entourée de rizière et rendue populaire par le roman 'Eat, Pray, Love' d'Elizabeth Gilbert. C'est devenu un repère bio-bohème-zen avec foule de SPA, de cours de yoga, de café et restaurants bio, de boutiques tendances, de musées et expos. Ambiance très sympa, même si pas mal de commerces et restaurants sont chers pour Bali. J'ai commencé par faire le marché local, avec tout plein de bijoux, d'artisanat.. Tout est tellement beau, difficile de résister, j'avais juste envie de tout acheter ! En plus le marchandage est vraiment sympa, les marchands y sont très ouverts surtout en saison basse ! 

Rizières au pied du volcan..
Le jour suivant j'ai loué un vélo pour aller voir les musées un peu éloignés et découvrir l'art balinais des différentes époques. Puis visite du jardin botanique (plutôt laissé en friche et envahit de moustique), et enfin la forêt sacrée des singes... Où il ne vaut mieux pas se balader seule.. les singes voleurs en profitent :s. Et pour couronner le tout : un spectacle de danse Kecak. C'est une danse traditionnelle ou les participants (des hommes) entrent dans une transe en chantant tsak tsak tsak et où certains d'entre eux racontent des histoires. "Un choeur de percussions vocales accompagnant originellement des transes lors de rituels" selon wikipédia ^^. Bon plutôt touristique aussi mais impressionnant ! Et enfin dernier jour plaisiiiir ! Commençant par une marche dans les rizières de 2 bonnes heures, j'ai enchainé avec un cours de Yoga (intensif, j’étais la seule débutante, on a médité et ensuite fait des postures pour finir par se tenir en équilibre sur la tête ^^) puis 4h30 de soins en institut héhéééééé !!! J'ai pris un pack : massage balinais, soin du visage, soin des cheveux, déjeuner, manucure et pédicure. Oui madame ;). Et ensuite retour fissa à Kuta le soir même. 

Temple de l'eau à l'Est
Car vol pour Bangkok le lendemain midi ! Accompagnée à l'aéroport par mon ami Nyoman.. que je remercie :). Voilà, vous l'aurez compris.. Bali c'est le rêve.. après le trop de monde et de bruit dans la grande ville touristique de Kuta et le temps d'acclimatation (un jour).. C'est juste génial, tout semble facile, beau, gentil, relax... Une grosse envie d'y retourner et d'explorer plus en détail l'île et ses petites voisines ;)...

dimanche 3 juin 2012

Dernieres semaines Down-Under...

Ouf ! je viens de trouver un endroit avec internet gratuit ! Je passe donc mes dernières heures australiennes à me renseigner sur Bali et à écrire un article résumant ces dernières semaines ... carrément intenses !
Je m'excuse d'avance pour les fautes : pas énormément de temps...

13 avril - 3 juin ... Un peu plus d'un mois et demi de voyage a travers l'Australie ! Et je n'ai pas eu la moindre occasion de m'avancer dans la rédaction du blog ! Par où commencer ? Allons-y étape par étape :

Première partie : Trajet Melbourne - Brisbane.

Il devait s'effectuer avec le van de mon ex colloc italien et de sa pote italienne. Une coréenne s'est ajoutée au dernier moment. Problème : ils ont change leur plan a la dernière minute... Ils n'ont plus de tunes et veulent retrouver du boulot le plus vite possible après avoir passe Brisbane. Du coup ils veulent faire tout le trip en une semaine au lieu de deux... C'est-a-dire rouler beaucoup et visiter peu ... Trop tard pour changer mes plans, je pars quand même avec eux. Et chaque jour je bataille pour essayer de faire des détours par-ci par-la... C'est pénible, je résiste 2.5 jours, puis je leur demande de me laisser dans un hostel a Canberra. Entre temps, nous avons vu d'interminables plages et Kosiusko National Park (un peu décevant).

Le rythme des italiens m'a un peu rendu marteau : ils n'avaient rien préparé a l'avance et ont du faire leurs courses sur la route, le van était un gros bordel (la glacière se baladait a l'arrière, toute la bouffe (et sauce tomate répandue dedans...). Ils prenaient tout leur temps pour leur café et leur clope (et réparer les conneries) ... et ensuite il fallait se magner pour aller le plus loin possible... Même en roulant comme des malades a la nuit tombée... Je me sentais très mal avec eux, mais comme je n'avais pas de plan B du tout, j'ai quand même mis un certain temps a les envoyer ch....Gros soulagement une fois mon sac pose dans l'auberge de jeunesse de Canberra.

J'ai pu prendre le temps de visiter la ville, les musées gratuits, c'était bien sympa ! Réveil tôt le lendemain matin : j'ai deux bus a prendre pour rejoindre Jervis Bay, ses criques de sable blanc, ses poissons et dauphins. Le 2eme bus ne s'arrête que quelques km avant Jervis, mais je rencontre un étudiant de Canberra dans le bus, qui me propose un lift (il rejoint ses parents pour les vacances). Ils m'emmènent a l'office de tourisme (je n'ai aucun logement de prévu hehe...). Souci : les prix ont triple ! La famille me propose de rester avec eux dans leur maison au bord de la plage ! Je reste donc avec toute la famille (parents, grand-père, soeur et correspondante autrichienne), pour 24h. Nous plongeons avec tuba ... une énorme raie passe juste au-dessous de moi !!! Dîner super chouette, puis le lendemain matin marche dans le bush avant de repartir sur la route. Je prend le bus pour Sydney.

Il pleut des trombes d'eau. Pour le logement, j'ai contacte la famille de Melbourne : ils ont une amie a Sydney qui est d'accord de m'accueillir ! Je me retrouve dans une jolie petite maison victorienne près du centre, chez Élise qui est en plus, super sympa et accueillante ! Ma visite de Sydney s'est faite beaucoup sous la pluie... Mais j'ai vu le principal je pense : Art gallery, Jardin botanique, Opera house, zoo, ferry, bridge harbour.. et la fameuse bondi beach (sous le soleil en plus !). Élise m'a même invite au resto, puis au concert de Cold Chisel en VIP (un équivalent de Johnny Halliday semble-t-il, du pure rock australien :D).

Près de Sydney il y a les Blue Mountains. Or Oliver, l'étudiant de Canberra a une amie qui vit la-bas. Il arrange la rencontre et pif ! Elle vient me chercher a la gare du village ! C'est ainsi que je rencontre Millie, jeune étudiante en biologie qui m'héberge et me fait visiter les montagnes qu'elle connaît comme sa poche. Il y a aussi son ami écossais de passage. On s'entend super bien et passons 2 super journées ! Les Blue mountains sont merveilleuses !!! Un des plus beau paysage australien...

Après ça je reviens sur Sydney pour rencontrer Ofer : un israélien qui avait laisse une annonce sur un site pour visiter la cote vers Brisbane dans sa voiture. Pas la plus géniale des rencontres .... Le gars est répugnant, il fume beaucoup, la voiture crado, il est obsédé par l'idée de trouver un bon spot de surf... Du coup je passe deux journées pas terribles... Le deuxième jour j'ai du mal a rester zen : il conduit comme un fou, téléphone, roule ses clopes et fume au volant. Il est bête, grossier et me harcèle pour que je le masse..  eurk plutôt mourir... Bon on a quand même vu de très jolis endroits : des plages désertes avec des kangourous sautillant (meilleure des photos !).

Il me laisse a Byron Bay : dernier arrêt avant Brisbane. Petite ville balnéaire pleine de hippies et de surfeurs. Ambiance très sympa mais temps maussade.. Dans l'hostel je rencontre Myriam, une française avec qui je visite un peu. Nous faisons aussi un tour en kayak dans la baie, afin de voir dauphins et tortues :D. Soirée sympa entre filles, petit resto asiat'.

Lendemain, bus pour Brisbane. Je me ballade en ville avec Karl, rencontre quelques mois auparavant et avec qui j'avais fait un petit bout de route. Le soir je retrouve Jesse et Jancy qui m'avaient généreusement accueillis a mon arrivée en Australie. Ça fait tout drôle... et puis tellement de choses a raconter !

Deuxième partie : Le territoire du Nord ! 

Le 26 avril au matin, mon avion décolle pour Uluru ! Ahhh la chaleur du désert... Ca fait du bien ! Le temps de laisser mon sac a la consigne et je file dans un tour pour les Olgas : un groupe de rochers, voisin du fameux Uluru. Marche au milieu des roches rouges... et coucher de soleil magnifiques avec champagne en prime :P. A 23h, Keisha et ses collocs arrivent enfin sur place. C'est une étudiante canadienne, rencontrée via petite annonce. Elle a loue un van avec deux ex colloc : un australien et une néo-zélandaise. On s'installe au camping pour se réveiller a l'aube afin de ne pas rater le lever du soleil dans cet endroit magique... Puis nous faisons une courte marche accompagne par un ranger qui nous explique un peu les légendes, l'Histoire et la nature du lieu. Et nous en finissons le tour de 10 km. Petite marche dans les olgas puis retour sur Uluru pour le coucher de soleil. Les étoiles et la voie lactée sont juste incroyables !

Puis, longue route au milieu du désert vers Alice Springs. Je m'entend très bien avec les trois amis, tout se passe bien. Nous enchainons avec la visite des West Mac Dowell range : une chaine de montagne traversée de canyons et de points d'eau. Tres chouette. Soirée dans un camping perdu et rigolades au pub avec le chanteur de country :p. Retour a Alice Springs le jour du marche. Il y a plus d’aborigènes que partout ailleurs ici. Ils ne doivent pas aimer rester enfermes, ils sont tous dehors assis sur les pelouses. Certains saouls... Anecdote : dans cette région, quand on achète de l'alcool, on se fait scanner le passeport... C'est un moyen de contrôler la quantité achetée par la population, il y a un quotta...Nous rendons le van et les 2 amis de Keisha retournent a Sydney. Nous trouvons un tour en minibus, pas cher, qui s’arrêtent aux endroits intéressants qu'il y a entre Alice et Darwin tout au Nord. Le groupe n'est pas franchement fun, mais je découvre le steak hache de chameau et surtout des sources d'eau chaude au milieu d'une foret luxuriante.... Waouuuuuuuu !

2 jours de routes et nous arrivons a Darwin le 1er Mai ! Le lendemain je rencontre Markus (allemand), Mark (hollandais) et Jonathan (français) grâce à internet, je récupère la voiture de location réservée jusqu'au 1er juin et zouuu c'est reparti ! Je visite les parcs nationaux de Kakadu et Litchfield avec Keisha et les 3 garçons. La voiture est une Ford Falcon Break blanche, automatique et avec tout l’équipement de camping inclus. Les deux parcs sont plutôt sauvages. Nous faisons quelques marches dans la foret, nous nous baignons dans les multiples bassins, sous les chutes d'eau (en évitant ceux avec les crocodiles hehe...). Il fait très très chaud par ici, l'eau est super bonne  ! Il y a aussi plusieurs sites de peintures aborigènes impressionnants. Le groupe est vraiment bien, on rigole beaucoup, on est toujours d'accord sur tout :), on fait des feux de camps accompagnes de marshmallows ... Malheureusement, c'est juste la fin de la saison humide alors il y a encore beaucoup d'endroits encore inondes et avec d’énormes croco... Sans parler des moustiques (terrrrriiibles !!!!).

De retour a Darwin, et voulant éviter de payer un camping, nous faisons un barbecue dans un parc et allons planter la tente dans un autre parc public, en essayant de se planquer derrière les gros arbres ... car c'est interdit. Nous avons ainsi passe une nuit carrément mémorable. D abord a cause du stress : pourvu qu'on ne se fasse pas chopper... ensuite car l'arrosage automatique c'est mis en route petit a petit tout au long de la nuit... C'est-a-dire qu'on se faisait réveiller en sursaut par le jet, on bougeait plus loin... et 1h après, réveil en sursaut a cause du nouveau jet... J'ai dormi 2h...

6 Mai : je dis au revoir aux 4 compagnons, et rencontre Barbara, 20 ans, venant de la partie allemande de l'Italie.La dernière partie du voyage commence ! On n'a pas réussi a trouve d'autres personnes pour diminuer les couts :s. Nous enchainons Parcs nationaux toujours aussi beau, sources d'eau chaude, camping gratuits (parfois sur des parkings au bord de la route), douches au bord des plages ou dans des stations essences, ou simplement toilette avec lingettes. Le midi c'est crudités, thon, crackers, fruits. Le soir pâtes, riz, couscous, polenta...

3 fois un petit kangourou saute sous nos roues... De mon cote j'ai eu assez de réflexes, j'ai la conscience tranquille. Barbara en a heurte un :s. 2 semaines plus tard,  scène traumatisante : un soir nous trouvons un kangourou blesse sur la route. il ne peut plus bouger mais il est conscient. On ne sait pas quoi faire.. 2 min plus tard un couple s’arrête aussi... J'ai juste le temps de réaliser que le type va fracasser le crane de l'animal avec une poulie, pour me retourner.... Bouuuu .... Heureusement on en a vu plus de vivants que de morts....

Troisième partie : l'Australie de l'Ouest !

Le 11 Mai nous prenons Alina, allemande de 20 ans. Nous sommes à Broome sur la cote Ouest... Et ses couchers de soleils inoubliables. La mer est chaude et magnifique. Nous faisons pas mal de farniente jusqu'au 17, car Carmen (mon amie française rencontre a Melbourne) nous rejoins ce jour la a Karratha, 800 km plus loin. La voiture est enfin complète ! Et je suis plutôt heureuse de l’arrivée de ma coupine... Car je n'ai pas vraiment d'atomes crochus avec les deux autres filles... Direction Karijini National Park. Wonderful ! Partout des gorges rouges et striées avec de l'eau bien rafraichissante au fond. On grimpe, on nage... de vrai Indinia Jones !

Puis direction Exmouth et la réserve marine !Alors la, surprise : dans cette immense Australie ou il y a toujours de la place... plus aucune place sur les sites de campings du parc... Un peu galère, mais on fini par trouver. Et la... Waouuwwwwwwww plongée avec bouteille magnifique et plongée avec tuba encore plus dingue !! Des coraux et poissons de toutes les couleurs, de toutes les formes, sous un mètre d'eau complètement translucide et chaude ! J'ai eu la visite guidée du récif par une tortue marine qui m'a laisse la suivre une bonne demi-heure. J'ai eu la frousse en croisant des requins... Bref, un très très bel endroit ! Sans douches... 4 jours dans l'eau salée et sans rinçage... peau et cheveux légèrement destroy après ça :p.

Nouveau parc marin plus au Sud (ou il commence a faire frisquet...) : Monkey Mia et ses centaines de dauphins ! On les a vu de très très près au bord de la plage, puis petite croisière pour le voir en groupe faire les fous et apercevoir le rare lamantin .... Dodo sur les dunes au bord de l’océan... Et puis, doucement, retour vers Perth... Quelques tensions avec les deux filles mais heureusement il y a Carmen, on rigole bien et on arrive a faire avec.. On rend la voiture a Perth le 1er juin, après une nuit dans la laundry room d'un camping de l’église adventiste... pour cause de pluie. Dernières formalités : banque, bureau des impôts, nettoyage de la voiture (plein de poussière rouge...) et j'arrive quand même à re-visiter Perth et Fremantle, avec Carmenou et sous le soleil !

Et me voila... dans un cybercafé... 5 heures avant le décollage de mon avion pour Bali, des souvenirs plein la tete et la larme a l’œil... Un an déjà... L'impression que je suis arrivée hier... Une superbe année, des rencontres et expériences inoubliables, des nouveaux amis, des centaines de photos a trier (vous aurez peut-être à attendre mon retour a Paris pour découvrir les dernières :s).... Et déjà, de nouveaux horizons qui approchent ! 4 juin 2h du mat' arrivée a Bali !

Allez, See You Later Aligator ....



jeudi 12 avril 2012

Et c'est partiiiiiii !!!!!!! :D

3 mois de vacances non-stop ! J'ai moi-même du mal à y croire ^^ Mais bon, elles sont bien méritées ! Depuis la mi-janvier et jusqu'à hier j'ai vraiment trimer comme une folle !
En moyenne et par semaine : 43h de boulangerie + 7h de babysitting + 2h de conversation de français + 2h d'arrosage de jardin + 5h de vélo (pour aller travailler)...

Je suis vraiment au bout de rouleau ... Et je ne crois pas pouvoir dormir cette nuit ! Et oui ! Mon organisation de rêve fait que j'en suis à : 1h du mat' écrire mon article de blog et envoyer mes derniers emails... alors que je pars dans... 4h30 héhé.
On peut dire que j'aurai gardé le suspens jusqu'au bout (si je puis dire car les infos filtrent de tous côtés :p).

Allez ! Je lève le voile ! Au programme :

- Du 13 au 26 avril : remontée de la côte Est Melbourne à Brisbane, en van avec mon ex coloc italien et deux de ses amies.

- Du 26 avril au 3 juin : Vol pour Uluru (le gros caillou rouge au centre), puis location de van ou voiture avec des personnes trouvées grâce au net. Pour l'instant une canadienne, un allemand, deux allemandes, une française.. Répartis sur différents tronçons du voyage. Avec eux je parcourrai la route d'Uluru vers Darwin au Nord, puis vers l'Ouest pour rejoindre Broome et enfin Perth au Sud-Ouest !

- Du 3 juin au 14 juin : Vol pour Bali yeeeey ! Bon à partir de là il n'y a pas grand chose d'organisé.. j'essaierai de faire ça sur la route héhé.

- Du 14 juin au 5 juillet : Vol pour Bangkok, Thailande ! 3 semaines à parcourir le pays avec mes deux potos strasbourgeois qui me rejoignent !!! Et je compte sur eux pour le prog (hein les copains ;) ).

Donc voilà, retour prévu en territoire français le 5 juillet au soir ! Je retrouverai alors la famille australienne présentée auparavant ;). Je ferai du babysitting lors de leur séjour à paris... tout en me remettant à la recherche d'emploi.. mais passons !

Détail important de l'histoire : je n'emporte pas mon ordinateur, je le laisse à la famille qui me le rapportera. La flemme et la trouille de le transporter partout. Donc, pour ceux qui ont facebook j’essaierai de donner des news régulièrement. Pour les autres je ferai des post sur le blog, peut-être rares.. et les photos, ne pas trop compter dessus :s.

Allez je vais essayer de dormir un peu avant 5h30 heure du départ... Je tiens à préciser que je suis en retard car j'ai voulu profiter au max de mes derniers instants à Melbourne et des mes amis ! Rien à me reprocher haha ^^

Des bisous à tous !
N'hésitez pas à envoyer des emails, je consulterai ma boîte gmail !
Sorry pour les fautes (je suis crevée) et pour les multiples points d'exclamations ! (je suis surexcitée ^^).

jeudi 22 mars 2012

Photos...

Hello !

Juste un petit post pour vous dire que je vais devoir supprimer quelques albums photos, je n'ai plus aucune place, et il va m'en falloir pour les beaux voyages qui m'attendent ! Je vous en dis plus très bientôt ;)

Alors si vous voulez revoir avant suppression (on va dire le 10 avril) , cliquez et ici !

Puis réveillez-vous un peu côté commentaires... ça s'endort un peu là ^^

A très vite !

mercredi 29 février 2012

Ptite routine à Melbourne..

D'abord la nouvelle pas si nouvelle : j'ai déménagé ! De ma coloc' melting pot à une grande maison luxueuse :D. Tout a commencé quand le manager de la boulangerie française m'a parlé d'une des clientes qui cherchait une jeune fille au pair française, pour améliorer son français et l'apprendre aux enfants.

Je l'ai rencontré deux fois, elle a vérifié toutes mes références.. puis a accepté ! J'ai une chance folle : je vis dans la maison des voisins qu'ils ont rachetée, et je l'a partage avec une première jeune fille au pair australienne. La maison est immense : la salle à manger a été transformée en atelier arts plastiques pour les enfants, il y a une salle de sport, une mare à poissons et un gros lapin dans le jardin. J'ai ma propre chambre et MA salle de bain (ça faisait si longtemps !) ! Il y aussi une petite piscine chauffée.

La dame est la créatrice d'une marque de cosmétique et le monsieur, je ne sais pas encore. Ils sont super sympa ! En échange du logement, je fais un peu de babysitting (deux soirs par semaine en moyenne durant lesquels j’apprends un peu de français aux enfants), j'arrose le jardin et je discute avec la maman en français. Elle adore cette langue, connait toutes les règles de conjugaison et grammaire mais manque juste un peu de pratique.

Ils ont 4 enfants : Ben 8 mois, Zach 6 ans, Amber 7 ans et Chloé 9 ans. Je commence tout juste à les connaître et tout se passe bien. En plus je ne suis pas plus loin de mes boulots, juste un peu plus loin de la plage mais plus proche du centre ville et juste à côté du jardin botanique :D.

A côté de ça, je n'arrête pas... je travaille en tout et en moyenne 45h par semaine dans les boulangeries. J'arrive à voir mes coupines, même si c'est toujours un peu compliqué de se trouver un créneau commun ^^. Et à faire un peu de sport aussi : salle + vélo pour aller au boulot.

Niveau boulangeries, ça se passe plutôt bien :). Je ne me verrai pas faire ça toute ma vie c'est sûr.. mais il y a pire comme petit job.

Pour mon dernier jour de congé, je suis partie en voiture sur Philip island, avec Carmen. Magnifique ballade, magnifique plage et grand soleil, juste ce qu'il nous fallait ! J'ai aussi été à un marché de nuit super chouette : joueur de djembé, jongleurs de feu et vendeurs de très jolis bijoux et fringues. Bref une ptite routine pas si routinière héhé.

Enfin, le point météo : semaine dernière ultra-chaude et sèche (35°), mais cette semaine c'est pluie pluie pluie avec 22°. J'espère que c'est passager ^^. Peut-être l'automne qui arrive... Au moins je n'ai pas besoin d'arroser !

Je suis désolée, il doit y avoir un problème avec le site ou la connexion, impossible d'insérer des photos dans mes articles... Pour avoir les photos il faut cliquer sur l'album à droite "Melbourne 2". J'aime pas ça fait tristoune comme ça :s.

Je reviens bientôt pour parler de mes nouveaux projets ;).
Bizzàtous !

mardi 31 janvier 2012

Sorties, nouveaux amis !

Grâce à mes hôtes du cat-sitting j'ai pu rencontrer d'autres français et australiens sympas.
J'ai été invité à un brunch d'anniversaire, à diner dans un restaurant afghan et à un BBQ lors de l'Australia Day : la fête nationale. C'était le 26 janvier et c'est le jour parfait pour faire un BBQ dans son jardin en écoutant le top 100 des meilleures chansons (désignées par les australiens) de l'année précédente.

J'ai aussi été au dernier jour des qualifications de l'Open d'Australie (tennis ^^). Par hasard, je me suis assise à côté d'Arnaud di Pasquale, le manager de l'équipe de France masculine. On a papoté, je lui ai posé plein de questions, c'était bien sympa ! On a été rejoint par des préparateurs physiques et Florent Serra, et ils discutaient entre eux, parfois de sujets plutôt perso, moi au milieu ^^. Malheureusement les deux jeunes français que j'étais venue voir ont perdu..

Dans la première boulangerie où je travaille, on vend aussi du fromage et de la charcuterie importés. Du coup l'autre soir, les employés ont été invités à une dégustation de fromages, animée par le représentant et accompagnée des vins qui vont bien :). Autant dire que les français de la salle étaient surexcités !

J'ai voulu aller voir la parade pour le nouvel an chinois... mais je suis arrivée trop tard .. (info du jour ^^).

Sinon, je suis contente, je me suis fait une coupiiiiiiine de plage et de jogging ! Avec qui je sors aussi. L'autre jour avec plusieurs copines de French fantasies, on est allée faire un puricura dans le centre. Vous en avez peut-être entendu parlé. C'est très populaire au près des jeunes japonaises. Ce sont des grandes cabines photomaton, dans lesquelles tu peux emporter des accessoires originaux et après plusieurs clichés, tu utilises un ordi pour personnaliser les photos avec plein de dessins et de trucs kitchs mais 'cute'. On s'est bien amusé et ça fait de jolis souvenirs !

Encore un peu de culture asiatique avec l'anniversaire d'une copine taïwanaise fêté dans un karaoké coréen ^^. On était dans une petite salle avec une table, des banquettes et deux écrans. On pouvait choisir nos chansons et se ridiculiser.. mais qu'entre nous :p .. un autre bon moment !

Je vous laisse là-dessus.. prochain article : encore un grand changement ! suspens ^^

lundi 30 janvier 2012

Nouvelles occupations, nouvel appart', nouveaux gens :)

Comme partout ailleurs, connaître les bonnes personnes pour trouver du travail, c'est toujours utile. C'est ainsi que j'ai pu obtenir un essai dans une boulangerie française pas très loin du centre de Melbourne.
Cela s'est très bien passé, et j'ai été embauché la semaine suivante. Je fais assez peu d'heures, donc j'ai dû chercher un autre temps partiel pour compléter. J'ai répondu à des dizaines d'annonces, donné mon CV dans des tas de boulangeries, cafés, restaurants. Et ouf ! Mercredi 18, j'ai fais un essai dans une boulangerie (encore ^^), et j'ai commencé ma "formation" la semaine passée. J'ai même appris à faire les cafés avec la grosse machine de pro : Latte, Expresso, Long black, Mocha, Cappucino, Flat white...

Me voilà embauchée dans deux boulangeries : une que j'aime pour l'ambiance qui y règne (des français super sympas, mais peu payée) et une pour les sous (j'ai vu le manager 30min... j'ai un peu peur ^^, mais la paye n'est pas si mauvaise et je suis payée 1,5 fois mon salaire le samedi et 2 fois le dimanche). Les horaires ne seront jamais les mêmes apparemment. Cette semaine j'ai fais plus de 40 heures en tout, mais la semaine prochaine que 24h... Le truc sympa, c'est que quand je fais la fermeture, je peux emporter tous les invendus qui ne se gardent pas. miam !

Du coup, pour compenser, je me suis remise au jogging ! En plus j'habite juste en face d'un parc avec un lac qui a un périmètre de 5km. Parfait ! L'autre jour j'ai fait le tour en 27 min :). Mais bon, ça reste un peu difficile car les températures actuelles varient autour de 30°c héhé. A part pour le jogging, ça me va très bien ! Et ce soleil ... :D. Aller à la plage après le boulot... re :D.

Ah oui ! Mon nouveau chez moi ! Bien situé : 10 min des deux boulangeries en vélo, de la plage et 20 min du centre en tram, en face d'un grand parc.
Des colocs super sympas ! Federico : italien pizzaloio, Sunny : coréenne chef pâtissière, Satomi : japonaise apprentie coiffeuse. Le quartier est super cher, du coup je partage la chambre avec Satomi pour diminuer mon loyer. Pour vous faire une idée, je paye 105 euros par semaine tout compris. Ceux qui ne partagent pas la chambre paient 160. L'appart' reste propre et calme, et on fait des partages sympas : Federico ramène de la pizza, Sunny des pâtisseries quand elle peut (dans l'hôtel où elle travaille c'est interdit de sortir de la nourriture), et une collègue de Satomi me coupera les cheveux bientôt. Moi je ramène des kilos de pains, tourtes et muffins ^^.

Cette semaine j'essaie de faire des photos de tout ça.. et un nouvel article sur la vie à Melbourne :)

mercredi 11 janvier 2012

Christmas holidays :)

Qui se finissent déjà… J'entame une nouvelle période de travail !

Je dois dire que Noël et Nouvel An au soleil, ça fait tout drôle. J'ai été vraiment heureuse que Fabien puisse venir :D. Nous n'avons pas fait énormément de choses (pour cause de pôôôvreté :s) mais on était ensemble, c'est ce qui compte.

Nous avons visité le centre, le quartier branché de Fitzroy, le quartier de St-Kilda au bord de la plage (baignaaaaaade !), le jardin botanique et puis plusieurs autres parcs. Nous avons aussi passé de bons moments avec nos hôtes et leurs amis : repas chez l'un, resto et bars avec les autres, ou encore brunch en famille :). Nous sommes montés en haut du skydeck pour avoir la meilleure vue sur Melbourne, et nous avons aussi visité une réserve de marsupiaux de nuit.

Pour Nouvel An, nous sommes allés dans le centre, voir le concert gratuit sur une grande place, puis le feu d'artifice au bord de la Yarra river. C'était très sympa, car les feux étaient tirés de tout les hauts buildings autour, il y en avait partout ! Ensuite on a rejoint Fitzroy dans l'espoir de trouver un bar sympa. Le temps d'arriver là-bas, il était 1h15 était tout était déjà fermé ! Il restait un bar, mais il fallait une invitation :s. Donc nous sommes rentrés à la maison.

A propos : BONNE ANNEE A TOUS !!!

La mienne a commencé par la recherche d'emploi (tiens.. comme 2011…). Ici les essais sont très répandus, payés ou non malheureusement.. J'en ai fait un dans un bar-restaurant vénézuélien et un dans une boulangerie française (l'un payé l'autre pas). La suite au prochain épisode ^^.
Les trois premiers jours de l'année ont été caniculaires ! Le vent était même plus chaud que l'air ! Cela a plutôt réduit nos activités : dodo, tv et jeux vidéos jusqu'aux heures moins pénibles ou nous sortions pour des ballades à vélo.

Puis c'était déjà la fin des vacances… Fabien a pris son avion pour Townsville le 4 au matin, et moi j'ai commencé à chercher une nouvelle chambre en colocation, et toujours, du travail !