vendredi 7 novembre 2014

Les grandes vacances ! Direction Java puis Baliiiii :D

Oui oui après plus d'un mois... la narration des vacances en Indonésie avec la moune est là ! Ce furent de superbes vacances, pleines d'aventures (moune qui répétait souvent "j'en reviens pas de ce que tu me fais faire !"), un soleil toujours présent, des gens adorables, de la beauté tout partout, et du relaaaaaax pour bien finir :D. 

Tout a commencé le dimanche 31 août : nous nous retrouvons en transfert à Ho-Chi-Minh Ville comme prévu, puis second vol pour Jakarta puis Yogyakarta. Nous arrivons enfin à 18h, dans un sympathique hôtel avec piscine. Après la douche je retrouve tout de suite mon plat indonésien favori : le gado gado, légumes vapeurs et sauce peanut :p. Bon d'accord, je vais synthétiser, car à ce rythme là, sur trois semaines, ça va nous prendre un texte de 10 pages et plus d'une heure de lecture :p. 

Nous passons notre premier jour à visiter la ville en becak (carriole 2 places accrochée devant un vélo) : fabrique de batiks, grand marché, palais des empereurs. Nous profitons aussi de la piscine puis d'un petit festival local, avant de découvrir les auto-pédalo-lumineuses ! Réveil tôt le lendemain : 3h. J'ai loué un scooter et nous partons pour Borobudur, le plus fameux temple bouddhique, une des merveilles du monde ! Nous arrivons sur une colline en face pour le lever du soleil mais c'est un peu trop brumeux.. C'est parti pour la visite. C'est vrai que c'est impressionnant, et qu'à cette heure-là nous évitons la foule ! Puis balade dans la jolie campagne environnante, et découverte d'une fabrique de tofu dans un village à tofu. Les enfants nous crient 'helloooo' !! Retour plouf-à-l'hôtel puis c'est reparti pour une heure de route vers le temple hindou de Prembanan, pour le coucher du soleil cette fois ! Magnifique sous cette lumière. Petit buffet à volonté en face et Ballet Ramayana en plein air (2h, une centaine de danseurs et musiciens) pour bien terminer cette épuisante journée. Retour tourmenté : mon portable n'a plus de batterie, nous ne pouvons plus utiliser google map. A force de demander notre direction à chaque coin de rue, un gentil jeune homme nous dit de le suivre quasiment jusqu'à notre hôtel. Ouf ! 22h15.

Nous visons ensuite un volcan : le mont Bromo ! Les horaires de train de nuit ne sont franchement pas cools.. nous prenons le minibus. Départ à 8h et c'est parti pouuuur... 11h de route yeyy ! Avec une moyenne de 40km/h car ce sont souvent des simples voies... pleines de camions (le fret ça n'est pas leur truc on dirait). Et on est tombée sur un conducteur poisseux : trois fois arrêté par les flics pour contrôle (et petit bifton avant de repartir). Arrivée tard dans un hôtel pas terrible, restau fermé, déjà en altitude donc glagla .. Courte nuit n°2 : réveil 3h, plus d'une heure de 4/4 un peu de marche, et nous voici au sommet d'un autre mont en face juste pour le lever du soleil. C'est la foule, je me faufile pour les photos.. Waouhhh. Puis nous redescendons au pied du volcan en passant par une mer de sable. Des locaux proposent des pauvres petits chevaux pour l'ascension.. Qui n'est certes pas évident, entre le sable, la poussière qui vole, le souffre qui pue, qui pique les yeux, le nez, la gorge.. Mais on y arrive, en une petite heure, le foulard sur le nez. Impressionnant, le volcan gronde au fond et fume..Par tradition certains y jettent des bouquets. Ensuite c'est reparti pour 7h de minibus vers... Le mont Ijen ! Volcan n°2 pour nous, qui culmine à 2.380 mètres.

Le coin est superbe, dominé par les plantations de café, accompagnées de sources thermales chaudes (ce serait grâce à elles que les chercheurs de souffre seraient si forts). Il fait déjà nuit quand nous venons nous y tremper. Puis au lit... à 20h30.. réveil à ..1h. 30min de minibus, 2h de marche, pente raide, pull et imper, lampe torche, et gentil guide pour tirer moune qui galère. Une fois en haut (ce dont on ne se rend pas vraiment compte), on redescend.. avec au fond les petites lampes qui clignotent au rythme des marcheurs..Et au loin, on devine ce que nous sommes venues chercher : les flemmes bleues ! Il n'y en a que deux exemplaires dans le monde : là et au Mexique ! Je cite : La couleur ne provient pas de la lave en tant que telle mais des vapeurs de soufre qui s'échappent du cratère du avec une température de 200°C. Lorsqu'ils s'enflamment la nuit, les gaz produisent des flammes d'un bleu électrique pouvant s'élever jusqu'à 5 mètres de hauteur. Le chemin est dur : gravier qui glisse, très irrégulier. En fait la remontée s'avérera bien plus difficile, avec le besoin de respirer à plein poumons.. mais le vent qui tourne et nous envoie les gaz dessus. Avec notre pauvre masque de chirurgien on en bave (presqu'au sens propre..). Au fond l'effet est incroyable. Et déjà les porteurs (souvent vus dans des documentaires) remplissent leurs 2 paniers de 80kg de souffre jaune pétant. Une fois revenues au bord du cratère nous attendons le lever du soleil, qui n'est pas évident vu la brume. On aperçoit le lac au fond, le fameux bleu-vert ! Retour en bas.. cassage de binette du duo Bauer sous les yeux de grands singes noirs décoiffés. A 8h nous avons déjà fait le plein d'aventures.. et une belle journée débute ! 

J'hésite pour l'un des trois parc nationaux de la pointe de Java, j'opte pour le Baluran, le plus accessible. Je ne sais plus le prix, mais c'est super cher pour le coin ! A l'entrée, on se fait embarquer par deux motards, pour 45 min de route défoncée... en pleine... Savane !! On y croise cerfs de Java, biches, buffles, macaques à longue queue.. Nous arrivons à la plage et ses quelques constructions : une cafèt et deux maisons à 3 chambres spartiates. Douches à l'extérieur... presque au milieu du parking. Jolie plage, marée basse, c'est l'heure des singes qui vont faire cueillette des vers, coquillages, crabes.. Après 5 jours de folie, notre première pause plage. Quelques heures plus tard, je me décide à ramper sur 200m entre coraux coupants et algues, dans 20cm d'eau. Pour arriver enfin à une superbe barrière de corail ! Et tout plein de poissons multicolores aussi. 

Le lendemain, c'est le soleil qui nous lève à 6h.. le moment parfait pour retourner dans la brousse observer les animaux. Plusieurs troupeaux, des centaines de bêtes, génial ! Moune repart faire bronzette, moi j'explore la mangrove. Départ à 13h en voiture qu'on partage avec deux jeunes françaises rencontrées sur la plage. Puis bus public vers le port, bondé d'hommes qui nous mitraillent de photos. Le vieux ferry coûte quelques centimes et en 30min nous voilà à Bali, samedi 6 septembre 16h. Dans le patelin le plus proche nous négocions un chouette hôtel avec piscine.  Nous passons directement au plouf de rigueur. Tout en plouffant je négocie la plongée sous-marine du lendemain : nous sommes dans un coin réputé. Restau idyllique en bord de mer. 


Effectivement coin réputé, embarquement bondé sur de longs bateaux à moteur. Le club de plongée est tout jeune, nous avons la chance d'être les seules avec les deux autres françaises. Maman renoue enjouée avec le masque et tuba et moi je profite d'avoir un moniteur juste pour moi.. nous restons une heure puis une autre sous l'eau, c'est trop beau ! De retour au village, nous reprenons masque et tuba pour aller découvrir des récifs artificiels : sorte de structure métallique en vaisseau spatial posé au fond dans laquelle circule un léger courant électrique qui stimule la croissance des coraux. Ça marche, il y a plein de vie la-dessous !

Lundi 8 septembre, départ aux aurores avec un guide-naturalise pour visiter l'unique parc national de Bali. Nous commençons par la mangrove puis la forêt, et nous apercevons écureuil géant, martins pêcheurs bleu, orange, varans, poissons-amphibien, singes noirs... Retour à 10h et négociation du taxi pour la montée en altitude, jusqu'au village de Munduk ! Hôtel tout mignon et hôtelier très sympa qui nous indique la balade des cascades. Nous traversons des plantations de cacao, et de 'girofliers' et en plus c'est la récolte, dans un endroit luxuriant. La lumière est belle en cette fin d'aprem'. La première cascade nous suffit.. et pour cause : elle est très haute, et le soleil aligné en face projette un arc-en-ciel... rond !!! un 360° ! Et quand on se tient sur le rocher tout près, on est au centre d'un grand arc-en-ciel. Juste magique. Magie prolongée plus tard par un coucher de soleil mémorable. Nous nous régalons au dîner comme toujours, malgré un petit vent frisquet.. 

Encore un réveil tôt, 6h30 : la liste des choses à voir est longue, j'ai loué un scooter. Nous passons le long des crêtes, admirant les lacs Tambligan, Buyan puis Bratan. Nous souhaitons atteindre d'abord le point le plus éloigné, le temple Batukau. En chemin nous ne résistons pas : ce jour là c'est pleine lune et les familles balinaises fêtent cela comme il se doit : grosse réunion dans le temple familial, offrande, musique live, beaux vêtement, rires et sourires. Nous sommes accueillies chaleureusement par la fille de la famille qui parle anglais et nous offre café et gâteaux. Puis direction le temple Pura Batukau, très ancien, via une route difficile. Il est plein de balinais en ce jour spécial. Nous revenons sur nos pas et repassons par les rizières de Jutilawi magnifiques. Puis, hop, l'immense jardin botanique.. on peut même y entrer en voiture pour voir les différentes parties.. ridicule. Belles collections de fougères, de palmiers, de bambous, de cactus, et pleins d'arbres, de fleurs... Dernier arrêt : les fraises ! Spécialité de la région, nous embarquons barquettes et milkshakes. Miaaamm.. il n'y a pas de fruits rouges au Vietnam... Nous rentrons au coucher du soleil, épuisées. 

La prochaine escale sera à Ubud ! Nous partageons un taxi avec un couple (dès que l'on éloigne des côtes, les transports en commun disparaissent quasiment !). Stop au temple Bratan, à moitié dans l'eau du lac, d'influence bouddhiste et hindouiste. Arrivées, nous profitons tout de suite des plaisirs d'Ubud, nous commençons par le coiffeur. Puis la forêt des singes sacrées : rigolo (on mitraille) mais parfois un peu flippant avec les macaques qui sautent dessus dès qu'ils voient à manger ou qu'ils croient voir.. Un peu de shopping puis c'est l'happy hour ! Et le restau végétarien ! Le lendemain nous explorons les rizières autour.. toujours si belles (nostalgie d'il y a deux ans). Évidemment nous nous perdons un peu. Déjeuner Bio cette fois-ci, puis nous relouons un scooter pour aller voir quelques villages d'artisanat.. un peu décevant : surtout de vieilles baraques-magasin poussiéreuses. Pas vraiment de gens au travail et rien de très joli. Encore quelques beaux temples au milieu de la jungle ou des rizières.. puis la journée se termine par un petit concert de rock dans un bar. 
Pour finir notre séjour dans le centre de Bali, nous payons un taxi pour la journée. Nous enchaînons de fabuleux temples, notamment autour du mont Batur l'un des grands volcans de l'île. On peut encore y voir la dernière coulée de lave noire. Nous explorons ensuite la vallée de Sidemen, un village entouré de rizières. Notre bungalow est top ! Superbe vue, lit à baldaquin et douche en mode 'jungle' à ciel ouvert, belle terrasse. Évidemment, randonnée dans les rizières dans la lumière de fin d'aprem' :D.. un schéma dessiné par l'hôtelier à la main... Perdues à plusieurs km du village, deux bonshommes nous voyant désemparées nous ramènent jusqu'à notre porte gracieusement. Ça fait bien plaisir. 
Et c'est la route, toujours en taxi vers la côte Nord-Est (avec un stop à Tirtagangga, le palais de l'eau, que j'adore), vers Amed plus précisément, où un couchsurfeurs-français-instructeur de plongée m'avait déjà accueilli deux ans avant. Entre temps il a réussi à construire et ouvrir son centre de plongée ! C'est super ! Il propose même la nuit en dortoir gratuite pour les plongeurs ! D'ailleurs, je le recommande, je fais sa pub, cliquez ici. Le coin n'est pas encore trop bondé de touristes, les plages sont de sable noire, la vie y est facile, je m'y sens toujours bien et zen. On y rencontre une québécoise et un français qui passent leur certificat de plongée. Ils sont très sympas et cela rend le séjour d'autant plus agréable : nous déjeunons et dînons tous ensemble au restau, très bonne ambiance ! J'effectue deux plongées génialissimes (comme toujours à Bali ^^) et nous profitons aussi beaucoup de la plage et du masque-tuba. Petit soucis d'oreilles, après 4 plongées, il vaut mieux que je m'arrête là.. Zut... je voulais encore en faire 3-4... et je rate les raies manta géantes du sud. Du coup changement de programme, nous allons profiter d'une piscine à débordement dans un hôtel chic, puis nous longeons la route de la côte en scooter. Il y a beaucoup de pêcheurs ici, leurs bateaux colorés alignés sur les plages sont très photogéniques. 

Le mardi 16 septembre, nous entamons notre dernière partie du séjour. Nous reprenons un taxi vers Sanur au Sud, ou un bateau nous emmène sur Nusa Lembongan : une île à 20km au sud-est. L'arrivée est sympathique : plage de sable blanc, eaux azur.. Je fais ma chieuse, visite plusieurs hôtel jusqu'à trouver celui pas cher (pour info 50 euros les trois nuits pour deux avec bon petit dej) avec bungalow-baie vitrée-qui donne sur le plage .. et le coucher de soleil of course ! Bon l'eau est un peu plus fraîche par ici. La relaxation intense a déjà commencé depuis 3 jours ... et se prolonge ici.. Lecture, plage, farniente, soleil... Nous faisons quand même le tour de cette petite île tranquille en scooter, en une journée. Avec un stop kayak dans la mangrove, des stops jolie crique, un stop massaaaaaage balinais (les meilleurs !).
Et comme je ne tiens pas longtemps en place, le lendemain, je m'acharne à essayer de trouver un moyen de rejoindre l'île voisine : Nusa Penida. Bien plus grande, mais bien plus désertique ! Je marchande sévère le petit bateau, et comme c'est un jour de cérémonie aux temples, il y a du monde (que des balinais.. il semble que l'hindouisme soit une vraie ruine pour le pratiquant, entre les transports, les costumes, les offrandes.... toutes les 2 semaines..) , les transporteurs se gavent littéralement. Du coup nous assistons à nouveau à une cérémonie typique.. j'adore ! Et on est encore super bien accueillies ! Deuxième cérémonie : dans un temple dans une grotte ! Puis nous nous perdons dans la campagne sèche.. et nous tombons nous aussi quasiment en panne sèche au milieu de nulle part (léger stress). Oh et il y a aussi les combats de coqs ! Les hommes installent des bâches pour se protéger du soleil et se rassemblent dessous par dizaine. C'est plutôt lugubre je trouve... Ils accrochent des poignards de 10cm super aiguisés aux talons des coqs. Ensuite ils les excitent les uns contre les autres. Puis ouverture des paris.. Soit le premier meurt rapidement, soit il est juste blessé et il y a plusieurs rounds. En repartant nous croisons quelques cadavres sanguinolent.. A croire que même pour les peuples qui ont religion pour lesquelles la nature a son importance et les animaux tiennent une place sacrée.. il reste nécessaire de pouvoir exprimer cruauté et violence gratuite.. Heureusement cela coupe un peu l'appétit.. car de toute façon nous ne trouvons rien à manger de la journée. Le retour sur Nusa Lembongan est tout aussi rocambolesque que l'aller. 



Et puis vendredi matin, c'est le retour sur Bali. Pour nos dernières nuits nous choisissons Jimbaran : ville toute proche de l'aéroport mais éloignée de la pénible foule de touristes basiques que l'on trouve dans le coin. Fameux restaurants de poisson grillé sur la plage... et lâché de bébés tortues inattendu par une ONG ! Nous partageons notre dernière journée entre plage, SPA, shopping (plein de boutiques super tendances), cocktail (poufs sur la plage et lanternes) ..

Dimanche matin : aéroport - Jakarta - Ho-Chi-Minh Ville - et l'on se quitte là sniff - Francfort pour Moune, Hanoi pour moi... 

Désolée, je n'ai pas réussi à faire très court.. j'espère que ça restera intéressant ! il s'est passé tellement de choses !! Vacances inoubliables comme toujours ! Merci ma Moune pour ces vacances !!! 

Et bien sûr le nouvel album sur votre droite ! A très vite pour de nouvelles aventures ! 

jeudi 21 août 2014

Une semaine en Malaisie :)

Comme je ne me voyais pas attendre tout l'été mes grandes vacances (départ le 31 août pour Java-Bali), j'ai rejoins un ami à Singapour pour ensuite faire quelques étapes dans le sud de la Malaisie péninsulaire. 

Arrivée le samedi 2 août en fin d'aprem. Le lendemain matin nous sommes allés nous perdre dans un gigantesque centre commercial, dans l'unique but de trouver un distributeur de ma banque. Il y avait toutes les marques du monde, c'était incroyable ! Ensuite nous avons pris le bus pour traverser la ville puis la frontière. C'était facile mais particulier : pas de visa nécessaire, mais les deux frontières sont séparées par une rivière et un pont. C'est-à-dire que l'on a dû sortir du bus, se faire tamponner le passeport pour sortir de Singapour, remonter dans le bus, passer le pont, ressortir du bus, se faire tamponner le passeport pour rentrer en Malaisie et reprendre le bus. 

Puis direction l'agence de location de voiture Avis (la pire organisation que j'ai jamais vu cette agence...) et zhou 200km au Nord-Ouest, destination Malacca ! Le plus ancien port de Malaisie qui a été tour à tour sous emprise portugaise, hollandaise, puis anglaise. Ce soir là, il y a le marché de nuit, et une très bonne ambiance dans les rues du Chinatown ! Le lendemain nous approfondissons la visite de ce quartier puis de ce qu'il reste des constructions européennes. Météo superbe ! Nous visitons des  maisons anciennes, des temples, mosquées, un musée, une église.. Nous faisons du lèche-vitrine : c'est le paradis des antiquaires ici : il y a encore des centaines de meubles et objets de l'époque coloniale, de vrais trésors. Les malaysiens que nous rencontrons sont vraiment adorables, ils sourient tout le temps et sont plutôt blagueurs. La journée passe super vite et nous retournons à l'hôtel pour profiter de la grande piscine sur le toit :D. Puis dîner au bord du canal et concert (et sunday hmmm) au ... Hard Rock café ! 

Mardi matin nous prenons la route pour traverser la péninsule d'ouest en est en passant par le parc national d'Endau-Rompin. Je suis impressionnée par les routes et autoroutes malaysiennes ! La plupart semblent neuves (le contraire des routes vietnamiennes) avec plein de péages, et il n'y a quasiment pas de 2 roues. Les paysages que nous traversons sont verts ... mais déprimants.. Des milliers d'hectares de palmiers à huiles.. entrecoupées par de très rares parcelles de forêt tropicale..  Et sur la route de nombreux camions remplis des grappes de fruits qui donnent l'huile. Nous arrivons en début d'aprem, ce qui nous laisse le temps de ne faire qu'une petite randonnée de 2 heures dans le parc, car il y a une heure de route en 4*4 pour arriver à l'entrée du parc. Très belle forêt, avec des plantes et des insectes encore jamais vus. Nous longeons une jolie rivière jusqu'à quelques petites cascades. Nous échappons aux fameuses sangsues et aux moustiques. 

Pour revenir sur la côte, nous faisons confiance au GPS du téléphone. Grave erreur : nous prenons une très mauvaise route dans la jungle qui nous mène à un cul-de-sac. Demi-tour, nous perdons 2h30, nous ne prenons même pas le temps de dîner, pour arriver à 1h du mat à Mersing. Courte nuit dans un hôtel pas terrible, à 7h nous somme debout pour prendre le bateau vers l'île de Tioman. 2h dans un bateau tout fermé et sur-climatisé et nous voilà au paradis ! Un minibus nous emmène à l'hôtel sur la plage suivante. C'est le plus grand de l'île mais avec ses chalets en bois il s'intègre bien au paysage. Il comprend deux restaurants, deux piscines et un centre de plongée. Nous déjeunons puis filons à la plage. Très longue.. avec personne dessus (en plus c'est la pas la haute saison) ! L'eau est à environ 27°.. A 200m du rivage un îlot marque l'implantation d'un récif corallien magnifique. Nous prenons  masque-tuba .. et nous perdons la notion du temps.. 3h à barboter (et à nager !) et un joli coup de soleil en prime dans le dos :(. Les coraux sont impressionnants, il y a plein de poissons de toutes les couleurs.. Je tombe même sur deux requins pointe noire de récifs.. de 2 m de long !  Mais ils sont plutôt timides. Sur la plage.. petit cocktail pour se remettre (le paradis j'vous dis). Niveau cuisine je n'ai pas bien réussi à percevoir les spécialités malaysiennes : à part les poissons et fruit de mer, tout ressemble au chinois ou à l'indien ou à l'indonésien (surtout).. Mais c'est super bon ! 

Le jeudi matin première vraie grasse mat' puis direction le centre de plongée où nous réservons une plongée facile autour de l'îlot l'après-midi même, puis deux plongées plus éloignées le lendemain matin. A 25 euros la plongée, je me fais plaisir ! En plus les instructeurs malaysiens sont vraiment sympas et professionnels. D'excellents moments ! Nous tombons plusieurs fois nez à nez avec une tortue en train de déjeuner. Des dizaines d'anémones à 'Némo' ^^. Une jungle de coraux super colorés et diversifiés ! En plus, j'ai de la chance, pas de débutants dans le groupe de 4 (suisse, français et belge !) , que des plongeurs expérimentés : tout est facile et nous allons jusqu'à 23m de profondeur ! Je suis ravie ! 

De retour sur la plage, c'est reparti pour d'autres aventures ! Nous prenons un bateau-taxi qui nous dépose sur une autre plage à quelques km au sud. Le ciel est couvert nous ne nous baignons pas trop. De là nous partons pour une randonnée de 3 heures qui nous ramène à notre plage. C'est génial ! L'île n'est pas encore très exploitée : il y a encore une vraie belle jungle, peuplée de macaques à longue queue, de gros varans, d'espèces d'écureuils bizarres.. Nous traversons de petites plages avec bungalows. Certains endroits sont dégoûtants : les poubelles sont éventrées par les singes.. La balade se finit sous des trombes d'eau ! Il fait 30° et nous sommes en maillot.. Pas de soucis on s'amuse ! La dernière journée se termine.. par un très joli coucher de soleil.. snif..

Et donc le lendemain réveil à 7h-bateau-route (150km) vers Johor Baru pour rendre la voiture puis bus vers Singapour. Arrivée à 17h à l'hôtel, nous filons dans le centre : c'est la fête nationale !!! La ville est très animée, c'est chouette. Puis on attend 1h sur une pelouse face à la baie et aux buildings...pour un feux d'artifice .. de 5 min chrono.. Super décevant pour un pays si riche et moderne je trouve.. Puis excellent dîner dans un resto indien. 

Dimanche matin : petit dej'-métro-avion... Retour à Hanoi à 15h. Une très belle semaine, intense et trop courte ! Dans un pays déjà bien plus développé que le Vietnam et d'une mixité impressionnante. 


Et bien sûr, nouvel album 'Malaisie' !

vendredi 15 août 2014

Pitites news comme ça :)

Oui alors juste avant de vous raconter ma semaine en Malaisie, j'ai quelques petites choses à raconter, histoire de ne pas tout mélanger ^^. 

Alors déjà côté colocation, il y a eu pas mal de changements ! Le canadien est parti à Singapour pour faire un Master. Il a été remplacé par Gemma une prof d'anglais.. anglaise. Très sympa ! Alex,  stagiaire français est parti dans le sud pour finir son stage dans un autre institut de recherche, à la mi-juillet. Takeshi le japonais lui est parti du jour au lendemain pour cause de mutation soudaine.. en Inde ! Depuis hier nouvelle colocataire : Sophie qui est stagiaire à Ubifrance pour 4 mois. Lyonnaise, sort de Science Po .. et végétarienne yeyyy ! Donc maintenant sur les 4 chambres, il y a moi jusqu'a décembre, Sophie pareil, et Gemma finit son contrat dans deux semaines et s'envole pour l'Espagne. Il nous reste une chambre qui ne devrait plus rester vide très longtemps. 


Coté visites people, Coline ma petite cousine du Sud est passée par là fin juillet, avec son copain Vincent. J'ai pu les héberger et les renseigner sur les bons plans. C'était chouette de revoir la ville avec des yeux de touristes tout juste débarqués.. On revoit des choses qu'on ne voit plus ^^ (j'ai rajouté plein de photos dans l'album Hanoi). Puis juste avant la Malaisie, il y a eu un pote de la salsa à Strasbourg qui est passé aussi.... danser la salsa !! Bon maintenant c'est sûr, les vietnamiens ont la trouille de danser avec une fille de deux têtes de plus.. Je me suis fait une raison.. pas de salsa au Vietnam (quoique.. Saigon ?!). 

Depuis la mi-juillet il y a beaucoup de travaux dans ma rue (6h-23h régulièrement.. pas de règles..), du coup un gentil collègue m'a passé ses clés avant de partir un mois en France, et j'ai pu profiter du calme et de la sérénité d'un bel appart au 6ème (loin de la route et de tout travaux) dans le quartier des expats, avec une vue superbe sur le lac. J'ai découvert un peu le quartier expats (certes moins typique) que je ne connaissais pas. 


Coté visites de week-end, j'ai pu découvrir l'ancienne citadelle de Hanoi (an 1000) dont il ne reste plus grand chose ^^. J'ai aussi fait un super tour culinaire via une association. Un vietnamien francophone m'a emmené avec une canadienne faire le tour des spots de cuisine de rue... végétariens !!! En fait, quasiment rien n'est végétarien ici, mais l'assoc' a réussi a dégoté les petites vendeuses qui peuvent adapter facilement leur cuisine pour les végétariens ! Donc a eu des raviolis vietnamiens aux champignons noirs mais sans le pâté de viande servi habituellement avec.. les beignets de patate douce sans la crevette collée au milieu, etc. Le guide super sympa nous a aussi emmené dans les meilleurs cafés et j'ai découvert une spécialité locale : le café à l'oeuf ! Un peu angoissant (oeuf cru) mais super bon au final ! En bref j'ai mangé de 9h à 13h ce samedi là ^^ et j'ai appris un max de trucs ! 

Voilà, fin des petites news, avec plein de nouvelles photos dans les albums Saigon et Hanoi !!! 

mardi 12 août 2014

Parlons un peu boulot..

Début juillet je suis partie pour ma première mission à Ho Chi Minh-Ville (HCMV) ! J'y étais 3 jours, à cheval sur un week-end (pour en profiter un peu quand même), accompagnée par mon collègue Didier qui est Directeur Recherche et Innovation à l'Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH). Maintenant que les formations sont bien en place et fonctionnent, l'une de mes missions et d'aider au développement des laboratoires et des partenariats avec les entreprises. Et pour cela je travaille très régulièrement avec Didier. J'ai même un second bureau à l'université et j'y suis une journée par semaine. 

Le but de la mission était justement d'approcher des entreprises susceptibles de collaborer sur certains points avec l'USTH. Par exemple envoyer des employés 'experts' donner des cours, prendre des stagiaires de Master, embaucher de jeunes docteurs, participer à l'optimisation des formations pour assurer des débouchés aux jeunes, etc.. Nous avons rencontré des directeurs, des managers très dynamiques, intéressants qui savaient ce qu'ils voulaient .. Nous avons eu de très bons contacts, qui je pense pourront déboucher sur de vrais projets :). 

Puis il y a eu le week-end très sympa qui m'a permis de découvrir Saigon (on peut l'appeler HCMV ou Saigon sans soucis..) ! Incroyable... Je n'avais juste plus l'impression d'être dans le même pays... Plus de grands buildings vitrés, plus de modernité, plus de filles aux cheveux courts et tatouées, tout le monde qui te parle en anglais partout ! J'ai eu l'impression que les vietnamiens y sont beaucoup plus habitués aux contacts avec les étrangers. Beaucoup plus de restaurants et de boutiques venus d'ailleurs.. Mais beaucoup moins de charme aussi, bien moins de choses à voir.. dans le centre en tout cas. Il y a tout de même un quartier chinois encore très typique et qui fait un peu plus penser au vieux quartier de Hanoi.. Et plus d'insécurité aussi, plusieurs personnes m'ont parlé du vol à l'arraché... 

Et en fait cette visite tombait à pique.. car comme je m'y attendais un peu... J'ai appris à la mi-juillet que je serai mutée à Saigon au 1er Décembre !!! Cela veut aussi dire que mon engagement d'un an et renouvelé !!! C'est donc officiel, je travaillerai pour le Ministère des Affaires Etrangères jusqu'au 1er décembre 2015 ! Avec en prime la chance de connaître les deux faces du Vietnam ! Car je pense qu'Hanoi et Saigon ont chacune leurs aspects positifs et négatifs (surement l'objet d'un prochain article ;) ). Une super nouvelle, je suis vraiment ravie !! Ce changement (très peu commun pour un Volontariat International), vient de la volonté de la France de se redéployer au Sud (j'ai d'ailleurs rencontré Fleur Pellerin, en visite au Vietnam :p ). En effet, à Hanoi il y a le gouvernement vietnamien, les ONG, l'UE.. Mais à HCMV il y a la majorité des entreprises ! Je passerai donc d'une ambassade à un consulat, avec une mission légèrement différente mais toujours super intéressante (je vous en reparlerai). 

Autre projet qui m'inspire bien depuis quelques semaines: l'organisation d'une semaine "Le climat change... et nous ?". Alors pour ceux qui suivent ce blog depuis un bout de temps, vous vous rappellerez sans doute de mon escapade à Copenhague en 2008, pour la COP15, le sommet des Nations Unies contre le réchauffement climatique. Ce sommet a lieu chaque année en décembre et fait suite au protocole de Kyoto notamment. Or en 2015, ce sommet aura lieu à Paris !!! Tous les regards seront tournés vers la France, car cette réunion devra aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays dès 2020, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Pour mettre toutes les chances de ce coté, la France commence déjà à mettre en place des actions pour mobiliser tous les pays. Dans mon cas le Vietnam. Un séminaire dédié aux experts régionaux des impacts du changement climatique (maintenant on doit parler de dérèglement climatique) sera l'occasion d'organiser des évènements destinés à sensibiliser le grand public. Voilà mon projet de la mi-novembre qui m'enchante bien :D. 

Mon chef a eu des problèmes de santé, je suis un peu orpheline de chef depuis quelques temps.. Son remplaçant arrive le 1er septembre. Sinon l'ambiance au travail est toujours super ! Nous avons eu une très belle réception du 14 juillet.. 1400 invités, champagne, hymnes et petits fours.  Bon là, depuis la mi-juillet, c'est super calme.. un peu trop.. Vivement la rentrée ! Enfin je dis ça... je serai en Indonésie avec la moune !! Et puis je reviens juste d'une semaine Singapour/Malaisie avec un ami !! Prochain article que je vais essayer d'écrire au plus vite ! Bisous***

mardi 24 juin 2014

Week-ends à l'aventure !!

Et oui depuis mes vacances avec Yanou et Elise, j'ai enchaîné les week-ends sympathiques ! 

La bonne formule : une journée pour le shopping, pour bouquiner au bord d'une piscine, et autres activités en ligne, et l'autre journée en vadrouille dans la région de Hanoi. 

Il y a pas mal d'options, entre les belles pagodes et les villages de métiers. Un grand nombre de villages alentours sont spécialisés dans la production d'un type de produits. Ils sont encore fabriqués de façon plus ou moins artisanales selon les cas. J'ai dégoté un document rassemblant des itinéraires avec villages et pagodes à des distances raisonnables. Il y en a 9, j'ai de quoi faire !

Par exemple, le 10 mai je suis partie avec Cécile (la VI Campus France : secteur de l'ambassade qui s'occupe de faire la promotion des études en France aux jeunes vietnamiens et ensuite de monter les dossiers des étudiants avant leur départ), à Bat Trang, le village des céramiques. On a pu voir les fours, certaines étapes de fabrication, plein de magasins (et du shopping !), puis nous avons visités d'autres villages avec des pagodes, de la confection textile et de la médecine traditionnelle. Nous n'avons pas trouvé les artisans dans le village de fabrication des feuilles d'or.. Très chouette journée, sous soleil de plomb :)

Le 25 mai nous sommes allées à Co Loa à 18km du centre  : une citadelle construite au 3ème siècle avant J.C par le roi An Duong Vuong et considérée comme le monument le plus ancien et original du Vietnam. En fait il n'en reste plus grand chose : des talus qui recouvrent des restes de murs, des portes en pierres. De belles pagodes ont été reconstruites sur certains emplacements. Que d'endroits charmants, calmes (nous sommes toujours les seules touristes !) et très photogéniques. Nous sommes revenues à Hanoi par le pont Long Biên,  qui a été inauguré en 1903 par les français et fait 1 680 m de long ! 

Le 31 mai, je me suis fait embarquée par Cécile et Leatitia (stagiaire-enseignante du Ministère des Affaires Étrangères) dans l'ascension de la montagne Phan Si Pan ! Appelée le toit du Việtnam, haute de 3143 m, elle est le point culminant de l'Indochine. Je me suis décidée le vendredi midi pour prendre le train à 22h le soir même vers Sapa et arriver à 7h du matin le lendemain. Une heure de minibus, j'arrive à l'agence de trekking, encore un peu de minibus et à 10h nous commençons la marche ! La forêt est très belle, elle n'est pas très entretenue, elle fait encore un peu sauvage, ancienne. Nous avons de la chance, la météo est au top. Nous sommes accompagnées d'un guide et des porteurs pour la nourriture et les duvets (apparemment il est interdit de faire le trek sans guide). Vers 17h nous arrivons au camps, à 2800 m. Là, le temps se gâte, nous entrons dans la brume. Le camps est comment dire... horrible. On dirait un camp de réfugiés en temps de guerre.. C'est très boueux, il y a des déchets partout, une petite cabane sanitaire (beurk) .. Et notre abris pour la nuit : des bambous pliés en arc recouvert d'une bâche en plastique, retenue par quelques grosses pierres. Et un mini-matelas mousse. Autant dire que mes nuits ont été bien plus difficiles moralement ET physiquement que mes jours de grimpettes ! Je n'ai quasiment pas fermé l'oeil : le vent s'engouffrant dans la bâche et la secouant entièrement faisant beaucoup de bruit... toutes les 10 secondes. Mon sac servant à bloquer la bâche, je n'avais rien pour me servir d'oreiller.. cou tendu et migraine de quelques heures. Yey. 

A 6h la bâche s'envole presque entièrement : petit déj' et c'est parti pour la fin de l'ascension ! Sous quelques trombes d'eau ! La fin se fait dans la brume mais au sec :). Youhouuu arrivée 2-3h après ! Comme attendu, nous ne voyons rien. Je ne connais personne qui a vu le paysage d'en haut :(.  J'apprend que le gouvernement veut construire un téléphérique pour monter les touristes directement en haut.. Triste projet.. Les distances ne sont pas grandes mais le dénivelé oui et surtout le chemin est semé d'embûches ! Nous passons tour à tour des ruisseaux, nous escaladons sur des énormes roches, des racines, des arbres tombés.. La montée est bien raide, mais je ressens les effets des heures passées à la salle de sport ! J'y vais un jour sur deux, pour 1h à 1h30 .. Les muscles ne souffrent pas trop et je récupère très vite mon souffle, je suis le guide local à la trace :D. Nous observons la vie locale : petits oiseaux, énoooormes ver de terre fluorescents, papillons, buffles, crapaud, chèvres, et multitudes de fleurs sauvages. Dodo dans un autre camp à 2200m. A peine mieux que le précédent, je dors 2h peut-être.. Le 3ème jour au lieu de revenir à Sapa, nous suivons une extension : nous redescendons d'un autre côté pour passer dans de jolis villages de l'ethnie H'mong et de magnifiques paysages de rizières vertes en terrasse. C'est la meilleure saison pour les admirer. Casse-croûte au village puis retour à Sapa. Autre bonus : le bain aux plantes médicinales Dao Rouge, et le massage des pieds :D. Puis retour à la gare, train de nuit, arrivée à 6h à Hanoi, au boulot à 9h. Encore un week-end qui fait du bien au moral et au cerveau ! 

 Le week-end suivant, c'est celui du 8 juin.. mon anniversaire ! Cette fois-ci je me repose : lecture, shopping, brunch entre amis, piscine.. 

Le week-end dernier : samedi sport, courses, piscine, spectacle génialissime de danseurs hip hop : la troupe Pokémon Crew que je conseille à tous ! Dimanche : petit tours de villages métiers avec Cécile. Cette fois-ci : le tissage du bambou et du rotin, à une trentaine de km au sud-ouest de Hanoi. Manque de bol, c'est une activité qui apporte peu de revenus, les habitants sont aussi obligés de cultiver le riz. Or c'est une période de récolte et de séchage du riz. Coté négatif : il n'y a presque aucun atelier de fabrication en fonctionnement. Côté positif : c'est calme, il n'y a aucun touriste, nous nous retrouvons à glaner dans les villages, les rues étant recouvertes de foins ou de riz qui sèchent en plein milieu de la route. Nous slalomons ^^. Nous passons aussi par de très jolies pagodes, autour de monts karstiques sortant de nulle part (comme ceux de la baie d'halong). Nous n'avons pas de plans, juste des écrits et l'indispensable Google map sur le téléphone. Cela rend les choses d'autant plus aventuresques ! Nous nous perdons plusieurs fois. Mais ça fait du bien, c'est là que l'on se dit : c'est ça le Vietnam, on y est. A l'opposé des journées piscine-shopping-bar dans le quartier des expats. J'aime bien, mais à petite dose. Nous rentrons le soir, épuisées. Il faut dire que la route, quand on passe la banlieue hanoienne est un peu éprouvante : c'est souvent bouché, les gens sont assez nerveux.. et plus je crève un pneu. Heureusement au Vietnam, il y a un réparateur tout les 50m (sans exagérer !) .. et coller une rustine coûte... 1 euro. Changer la chambre à air.. 3 euros. 

Et enfin ce week-end ! plutôt calme, j'ai eu une semaine mouvementée (je vous ferai un article boulot très bientôt ;) oui oui je travaille aussi !!); en plus il n'a pas fait très beau.. début de la mousson. Sport - restau - courses - massage - musée des Beaux Arts (très très chouette) - salon de thé - soin du visage.. et blog ! 

Pour le coup j'ai ajouté quelques photos dans l'album Hanoi et beaucoup dans l'album Week-ends + un album Phan Si Pan sur votre droite ! A bientôt ! 

mardi 3 juin 2014

Premières vacances au Vietnam !

J'ai un peu tardé à vous raconter ces deux premières semaines de vacances, mais je me lance !

Yannick et Elise sont arrivés le 19 avril, à 8h du mat', à ma porte :D Vive les retrouvailles !

Je leur montre mon chez moi, une petite douche et c'est parti pour une journée de visites dans Hanoi. Ce sera le vieux quartier, son lac et ses 36 rues. Puis retour vers mon quartier. Le soir nous dînons dans un restaurant de spécialités, avec un collègue de travail et deux de ses anciens étudiants en visite à Hanoi aussi. Pour finir par des danses endiablées dans un bar latin.

Le dimanche, nous commençons par 'l'ensemble Ho Chi Minh' : le mausolée, puis le parc avec les maisons dans lesquelles il a vécu. Il y a aussi un musée que nous ne sommes pas allés voir et la fameuse pagode au pied unique, le symbole d'Hanoi. La mausolée fut une sacrée expérience ! Pas de sacs, pas d'appareils photos, des gardes tous les 10m de queue et tous les 3m dans le bâtiment, pour nous rappeler de garder les bras le long du corps, épaules couvertes, sans bavardages, sans ralentir ou accélérer le pas.. L'oncle Ho est sous une cloche en verre, le parcours passe autour.. au total 1 ou 2 minutes à le contourner et nous revoilà dehors. Il n'est visible que de 7h à 11h, car ensuite les employés passent le reste de la journée à tout nettoyer et désinfecter. La construction est massive. Nous avons été impressionnés par la foule en ce dimanche tout à fait normal. Il parait que chaque vietnamien doit avoir vu Ho Chi Minh une fois dans sa vie. Ceci explique sans doute cela.

Puis nous partons visiter deux pagodes plus au Nord, et nous retournons au centre pour assister au spectacle de marionnettes sur l'eau, autre tradition typique de la région. Il y a un orchestre qui joue et fait les paroles des personnages sur la droite, les marionnettes qui font des jets d'eau.. C'est une suite de petites histoires traditionnelles. Puis c'est soin du visage pour élise et moi, en préparation au bronzage ^^.


Lundi : départ pour la baie d'Halong ! En fait la baie d'Halong est entourée de la baie de Lan Ha au Sud et Bai Tu Long au Nord. La première fois, je n'avais fait que la baie de Lan Ha, du coup pour cette seconde visite, j'ai choisi une compagnie qui pouvait faire une journée et demi sur la baie d'Halong puis une journée et demi sur la baie de Bai Tu Long. Donc nous avons commencé par un bateau un peu plus gros, après 3h de route depuis Hanoi. Déjeuner, ballade en kayak dans les villages.. Dîner, pêche au calamar (avec la lumière pour les attirer). Jour 2 : retour au port, 1h de minibus vers le nord puis bateau dans la baie de Bai Tu Long, kayak.. Nous profitons du beau paysage, du temps plutôt pas mal (il fait rarement grand soleil là-bas), les autres voyageurs sont sympa. En fin d'aprem nous arrivons sur l'île la plus au large, et nous dormons dans une maison d'hôte où nous apprenons à rouler les nems avant qu'ils soient frits. Un vrai festin !

Le lendemain matin, nous allons en bicyclette vers une belle plage de l'autre côté de l'île. Yanou et moi sommes les deux seuls à nous baigner : pourtant l'eau est chaude, propre et sans méduses (ce qui n'est pas le cas du reste de la zone). Puis retour sur le bateau et  vers la côte, en déjeunant. Et arrivée à Hanoi après une longue route, à 18h. Il nous reste 2h30 avant le départ du train pour Sapa. Avant cela il faut : faire des petites courses (bouffe, lingettes..), se doucher, changer le contenu des sacs.. et c'est reparti ! A part la climatisation un peu forte, la voyage de 10h en train de nuit-couchette s'est très bien passé, j'ai super bien dormi ! Arrivée à 6h à Lao Cai, puis une heure de minibus vers Sapa, village de montagne, point de rencontre et de commerce des ethnies de la région et surtout point de départ de circuits touristiques ! 

Vincent m'avait passé les coordonnées d'une mère de famille H'mong noir qui accueille les touristes et les emmène en randonnées. Nous arrivons par chance à éviter la foule de vendeuses qui harcèlent .. et nous retrouvons Mama Thi devant l'église 1h après. Nous l'accompagnons au marché, nous laissons le gros sac à dos à son mari qui repart en moto avec le gros du chargement. Et nous voilà en route vers le village de Thi à 3h de marche. Grand beau temps, nous voyons toute la vallée, les paysages sont magnifiques. Nous faisons connaissances avec Thi, et en arrivant, avec toute la famille. Certains de ses enfants ont déjà leur famille et s'occupent des plus jeunes enfants. Ce qui fait que Thi n'héberge plus que son plus jeune fils non encore marié. C'est chouette, la maison est encore très traditionnelle, avec un aménagement bien spécifique. Il y a quand même la tv et des toilettes turques dans une cabane à coté de la porcherie. Pour la toilette c'est bassine et tuyau d'eau froide. Toute la famille travaille aux champs (mais et riz) et fait d'autres choses à coté : guide, tissage des vêtements, couture, broderie, bijoux à partir d'anciennes pièces de monnaie... Thi cuisine très bien, et je suis contente : ils mangent peu de viande par rapport aux citadins et l'apport protéique vient surtout du tofu ! Après le dîner viennent les shot d'alcool de riz.. qui arrache ! 

Cette nuit là un énorme orage a éclaté pendant des heures, toute la maison tremblait, des trombes d'eau.. au matin nous sommes encore dans les nuages et Thi et sa fille nous apprennent le point de croix sur bracelet .. et à midi c'est soleil et ciel bleu, tout a séché. Ouf, nous pouvons quand même partir en randonnée : 3heures de marche dans les villages alentour, toujours en traversant des champs de riz, mais, d'indigo (pour la teinture des vêtements), de chanvre.. C'est magnifique.. Un jeune allemand se joint à nous pour la dernière soirée et journée. 

Le lendemain nous descendons tout en bas de la vallée et nous tombons sur les villages les plus touristiques ou les minibus s'arrêtent en permanence.. beaucoup moins de charme. Heureusement le fait de marcher avec Thi et sa fille éloigne la masse des autres petites vendeuses, un rien pesante. Après la descente il s'agit de remonter à Sapa, tout en haut ! 3h de montée bien difficile, à 30°, soleil tapant.. ouf le plus dur ! On arrive complètement vannés en ville, on offre un verre à Thi et sa fille, on leur achète quelques productions perso,  puis ce sont les au revoir. Je lui promet de lui envoyer tous mes amis touristes ^^. Nous reprenons le minibus puis le train de nuit vers Hanoi. Encore une bonne nuit dans le train qui nous berce... 

Arrivée à 6h du matin, retour à la maison. Trèèèès agréable douche, on refait les sacs, petit dej et direction l'aéroport !! Départ à midi pour Hué, au centre du Vietnam, à une heure de vol. A l'arrivée le temps est splendide.. Ni une ni deux, nous enfourchons des bicyclettes pour visiter deux temples au bord de la rivière.. Puis bon resto végétarien :p. Nous nous levons tôt pour avoir le temps de boucler toutes les visites en une journée. Au programme : visites des 4-5 tombeaux des empereurs disséminés au Sud de la ville. Nous parcourons au total 30km à vélo, 30° et soleil (tourista pour moi....on a tous été un peu malade 1 à 2 jours.. mais j'ai vu pire ^^). C'est intéressant : chaque empereur faisait construire son tombeau avant sa mort et allait s'y balader parfois... Chacun selon son style personnel : de l'amoureux de la nature au pire mégalo.. Chouettes visites ! Puis retour sur Hué pour visiter la cité impériale. Pas mal restaurée, plutôt touristique mais tout aussi intéressante, avec de très belles pagodes. 

Le 30 avril matin, nous louons une voiture avec chauffeur pour rejoindre Hoi An à 130km au Sud, car les navettes ne font pas d'arrêts sur les sites à voir en chemin. Premier arrêt : une très belle plage, immense.. qui deviendra d'ici peu un gros centre touristique.. Deuxième arrêt : le col des nuages. C'est la frontière climatique du Vietnam : au nord le froid et les nuages durant certaines périodes et au sud, le beau temps toute l'année avec tout de même une mousson. Troisième arrêt : les montagnes de marbre. Ce sont des collines sortant de nulle part et dont le marbre est réputé dans tout le pays. D'ailleurs elles sont entourées de magasins bien kitsch à base d'énormes bouddhas, d'angelots qui font pipi dans des vasques... Certaines sont aménagées : on peu y monter et visiter des pagodes, admirer la vue sur la côte .. et surtout il y une grosse grotte avec des puits de lumière impressionnants et des bouddhas installés dans les recoins. Plutôt grandiose. 

Arrivée en début d'aprem à Hoi An dans notre très sympathique maison d'hôte. Nous tombons tout de suite sous le charme de la ville ! Des petites maisons jaunes anciennes toutes alignées, des gros lampions colorés suspendus, des bougainvilliers tout partout, des petites rivières avec de jolis bateaux.. Et surtout un centre ville interdit aux moteurs de 8h à 22h !!! Plutôt rare dans ce pays.. et on apprécie ! La ville est encore plus jolie la nuit avec les lampions qui s'éclairent.. Tous les restaurants et bar à cocktails ou nous sommes allés étaient délicieux :D. La région a eu un passé tour à tour japonais, chinois et français, et cela se voit dans les vieilles demeures qui se visitent aujourd'hui. La ville est aussi réputée pour ses tailleurs : il y a des rues entières de boutiques collées les unes aux autres. Et quand on y regarde de plus près, les modèles et les tissus sont à peu près les mêmes partout.. Dommage. Elise et moi craquons quand même pour une petite robe sur mesure. Et plein d'autres souvenirs.. C'est le royaume du shopping ici ! et pour le coup les prix "touristes" se ressentent. 

Nous passons le 1er et 2 mai sur l'une des îles Cham à quelques dizaines de km de la côte, via une agence de plongée. La première matinée, Elise fait son baptême et Yanou et moi plongeons deux fois avec bouteille. La mer est belle et l'eau est chaude, mais il y a de forts courants sous marins, qui nous empêchent de rejoindre certains points d'intérêts.. C'est bien dommage et pour le coup nous ne voyons pas beaucoup plus que les gens au-dessus en masque-tuba.. Et les plongées sont plutôt courtes, nous avons encore plein d'air dans nos bouteilles quand nous remontons.. Un peu décevant. Il y a tout de même de très jolis coraux et de jolis poissons (mais rien de nouveau par rapports à mes plongées en Australie, à Bali, en Thailande). Ils sont assez petits et il n'y a aucun mammifère marin dans toute la région parait-il. 

Le midi, nous rejoignons un restaurant sur une très jolie plage peu construite. Manque de bol le 30 avril et le 1er Mai sont fériés au Vietnam, du coup les vietnamiens partent en week-end.. notamment dans les îles Cham. La plage est envahie par de gros groupes, venus avec leur alcool, leur sono à fond... Nous décampons à pied vers une petite plage, la crique d'à côté. Le soir où nous devons dormir en tente sur la plage, "par chance" il pleut des trombes d'eau ce qui plombe un peu leur ambiance et fait miraculeusement baisser le volume de la sono et du karaoké.... Nous qui rêvions d'une plage déserte et calme.. Une de mes théorie se vérifie : les vietnamiens ne connaissent pas la grasse mat'.. réveil à 5h du matin ! Et vas-y que je te parle fort, que je joue au ballon, que je crache bruyamment.. et autres plaisirs sonores.. Du coup nous repartons sur le bateau pour faire du masque-tuba dans les coins sympas. Et aprem' plage. 
Dernier jour à Hoi An .. et dernier jour tous les 3 .. : plage le matin, balade-shopping-manucure-pédicure l'aprem, suivi d'un bon resto ! 

Le dimanche 4 mai à 10h, nous prenons le taxi pour Danang à 30km où se trouve l'aéroport de la région. Elise et Yanou prennent leur avion pour Ho Chi Minh Ville puis Francfort et moi je reste à Danang jusqu'au lendemain matin (tout les moyens de transports étaient pleins le dimanche). Adieu tristounet... Merci les amis pour ces vacances inoubliables !!! ;) ... (arrivée à 7h à Hanoi, au boulot à 9h30).. 


Appéro importé : du bon vin français ! :D

ps : la plus grosse partie des photos se trouve dans l'album à droite, mais j'en rajouterai d'autres (certaines des deux compères qui trainent !) d'ici une semaine surement. 

vendredi 4 avril 2014

Simples nouvelles :)

Ca y est, j'ai comme une petite routine dans ma vie Hanoienne. 

Niveau boulot, ça dépend des jours : certains sont intéressants, les dossiers avancent.. et d'autres ou j'attend le retour d'un tel ou un tel.. De même, il y a des dossiers qui m'intéressent plus que d'autres. A l'ambassade nous préparons aussi l'inspection : le MAE inspecte les ambassades tous les 5 ans.. et ça tombe mi-avril ici ! Du coup il y a pas mal de préparatifs : notes sur les différents dossiers, ré-arrangements des bureaux, préparation de fiches individuelles (pour entretien avec les inspecteurs), mise à jour du site internet (partie sur laquelle j'ai beaucoup travaillé ces derniers jours). L'ambiance est toujours aussi bonne, je m'entends vraiment bien avec les collègues. 

Les mardi et jeudi de 12h à 13h, c'est cours de vietnamien. Nous sommes environ 8 étudiants (principalement de l'ambassade). La prof est très bien, elle va vite, ça force à bosser et à garder une bonne dynamique. Donc je progresse petit à petit, et c'est assez réjouissant de pouvoir discuter un peu avec les vietnamiens. Cela arrive le plus souvent le week-end, surtout quand on part vadrouiller dans la campagne ! Comme il n'y a pas de conjugaison et peu de grammaire en vietnamien, il y a surtout du vocabulaire et plein d'intonations différentes ! Au dernier cours nous avons appris notamment comment marchander les prix, et au prochain cours, la prof nous donnera les prix approximatifs des fruits/ légumes au kg. Depuis le temps que j'attendais ça !! C'est vrai que depuis mon arrivée, j'ai fait très peu de courses alimentaires : le midi, la portion de pâtes ou riz est tellement plus grosse que ce dont j'ai l'habitude, qu'arrivé le soir, je n'ai pas faim.. en général c'est yaourt ou tartine de kiri et basta ! Et comme j'ai parfois la flemme de me faire un petit dej'.. Je me suis acheté un blender pour faire le plein de fruits (je ne connais pas la moitié des fruits/légumes vendus ici !) et faire de super smoothies ! C'est drôle de voir comme certaines marques françaises se trouvent assez facilement : paysan breton, elle et vire, kiri, maille...

Comme certains le savent, je suis végétarienne. Et de ce coté là, je prend mes marques aussi : je sais commander du tofu (plus commun et mieux cuisiné ici qu'en Europe), ou simplement dire 'je veux ce plat sans viande'. Dans la campagne, quand je dis que je ne mange pas de viande, ils m'apportent une assiette de cacahuètes sautées. Bon parfois c'est un peu répétitif : riz frit aux légumes, bol de bouillon aux nouilles de riz et herbes. Mais ça va, la nourriture française ne manque pas trop. A part peut-être le dessert en fin de repas .. Je commence à me balader avec un ou deux fruits dans mon sac pour au moins terminer sur une note sucrée. Il y a pas mal de pâtisseries qui font des gâteaux, mais ils sont principalement à base de génoise et de crème.. bof bof.. 

Je suis à présent très indépendante et la moto joue beaucoup !! D'ailleurs je ne sais pas comment l'appeler : elle a une tête de scooter, mais c'est une 125cc, donc comme une petite moto. Une Honda Neo Future semi-automatique. C'est vraiment super de pouvoir aller ou je veux quand je veux, de se faufiler entre les voitures, de partir le week-end comme ça en dernière minute, sur les routes de campagnes, de se perdre sur les chemins entre les rizières.. Grand sentiment de liberté :D. Je l'utilise d'ailleurs plus le week-end, car je suis à 10 min à pied du travail, donc quand je ne vais pas au sport juste après le boulot, je ne la prend pas. Bon comme c'est une occaz (elle a 7 ans déjà), elle a régulièrement des petits soucis : jauge essence qui ne fonctionne pas, phare avant cassé.. Mais côté moteur et frein tout va bien ! 

La vie à la colocation c'est cousi-cousa. L'allemande est partie pour une maison plus au vert, avec des collocs allemands. Et Fanny part aussi à la fin du mois, l'entente n'est pas simple. Daniel le canadien va reprendre ses études ; il part pour Singapour vers la mi-mai. Le propriétaire nous a dit qu'il avait déjà trouvé deux remplaçants : deux français qui devraient arriver courant avril. On a eu des petits soucis : le four qui ne marchait pas, un cadenas cassé, et surtout le souci persistant : le rat ! Oui oui.. nous avons un colloc non désiré. On est quasiment sûr qu'il n'y en qu'un qui squatte dans la cuisine ... et qui vient grignoter dès qu'on laisse trainer de la nourriture hors des placards. Niveau hygiène c'est carrément dégoutant : il se balade sur la table, les plans de travail.. On l'a vu plusieurs fois, il n'est pas très discret. Donc on a commencé la chasse.. Premier essai : le chasser avec un balai par la fenêtre.. il aime bien la maison il arrive à revenir. Deuxième essai : le piège carton recouvert de glue. Ca a marché, il s'est fait prendre... mais a réussi à se décoller en laisser une partie de sa tonsure... Et il a pris tous les biscuits ! Troisième essai : le piège mécanique, la boite en fer avec appât qui doit se refermer si on touche à l'appat.. Et bien comme cela est reconnu : le rat est extrement intelligent.. il a réussi à manger la moitié de la tomate sans que le piège ne se referme ! Bref, on en est là, et on va bientôt se sentir plus con qu'un rat je crois :s. La dernière option sera la mort au rat... le risque étant qu'il aille mourir derrière un meuble discretos .. et que l'on se retrouve avec puanteur et mouches... Je vous tiens au courant sur l'affaire 'rat' ;). 

J'ai pris mon rythme de croisière à la salle de sport : un jour sur deux, souvent le cours collectif de 18h30 (zumba ou cuisse-abdo-fessier ou yoga), direct après le travail. De temps en temps, j'enchaîne par un peu de salle, ou sauna-hammam. Je ne pourrais pas m'en passer !

Petit point touriste (quand même !), le week-end dernier je suis partie avec Blandine (une collègue de la mission économique) et Victor (son voisin de palier, dentiste ici), un peu en dernière minute, pour la région de Ba Vi, à 50km. Ba Vi, c'est aussi le nom d'un parc national basé sur une montagne. Une route monte presque jusqu'au somment et de temps en temps, des sentiers partent sur les côtés de la route. Il y a aussi quelques vestiges : une vielle église catholique (magnifique dans la brume), des pans de murs.. A coté il y a un grand lac, sur lequel nous avons fait un tour de barque. C'était super ! Bon nous avons trouvé le soleil qu'une fois en haut.  Je crois qu'en vivant à Hanoi, on a régulièrement besoin d'en sortir pour faire le plein d'air pur, de verdure et de calme.. Et puis aussi pour rencontrer des vietnamiens plus sereins et ouverts aux bavardages, notamment dans les boui boui sur les bords des routes :). Les escapades comme celles-ci sont faciles à faire, et il y a pas mal d'endroits chouettes et accessibles autour d'Hanoi, je crois que je vais essayer d'en profiter un maximum ! 

Enfin, le point météo : après Têt (5 février), nous avons eu un mois et demi sans la moindre once de soleil ou de ciel bleu... qu'un ciel chargé de nuages et du crachin en continu parfois durant plusieurs jours... Le bonheur... J'avoue que cela a parfois joué sur le moral.. Depuis la mi-mars on a parfois du soleil et du ciel bleu. Le temps n'est pas tip top mais c'est déjà mieux. Et surtout, les températures ont augmenté d'un coup ! Je suis passée du manteau d'hiver à la robe d'été en une semaine ! Bon ce week-end je remet le trench par contre. L'humidité ambiante est très impressionnante : on transpire au moindre exercice et.... les objets moisissent à l'intérieur des maisons.. pas tous, c'est assez intéressant à observer. Les amis, si vous venez dans le coin, je proscris donc le daim... Grosse couche de moisi en 2 jours seulement. Le cuir c'est un peu moins pire, mais il faut le brosser de temps en temps. Les matériaux un peu naturels, pas terrible non plus (boucle d'oreilles en graines, objet en terre..). Je vérifie mes fringues dans l'armoire de temps en temps : il peut arriver de retrouver le tout moisi. Chez moi ça a l'air d'être moins terrible qu'ailleurs.. peut-être à cause des murs en brique et du parquet au lieu du béton-carrelage plus commun ici ??? 

Ce week-end rien de particulier de prévu : peut-être un peu de shopping, révisions du vietnamien, bar/resto ce soir.. et préparation des prochaines vacances !!! Mes meilleurs amis strasbourgeois arrivent le 19 avril pour deux semaines !!! J'ai hâte !!! 

ps ; je me rend compte que je ne prends pas de photos des choses du quotidien : je n'en ai pas vraiment qui collent à cet article, je vais essayer de m'améliorer ;). Tout de même un nouvel album 'Week-end !' sur votre droite !