jeudi 21 août 2014

Une semaine en Malaisie :)

Comme je ne me voyais pas attendre tout l'été mes grandes vacances (départ le 31 août pour Java-Bali), j'ai rejoins un ami à Singapour pour ensuite faire quelques étapes dans le sud de la Malaisie péninsulaire. 

Arrivée le samedi 2 août en fin d'aprem. Le lendemain matin nous sommes allés nous perdre dans un gigantesque centre commercial, dans l'unique but de trouver un distributeur de ma banque. Il y avait toutes les marques du monde, c'était incroyable ! Ensuite nous avons pris le bus pour traverser la ville puis la frontière. C'était facile mais particulier : pas de visa nécessaire, mais les deux frontières sont séparées par une rivière et un pont. C'est-à-dire que l'on a dû sortir du bus, se faire tamponner le passeport pour sortir de Singapour, remonter dans le bus, passer le pont, ressortir du bus, se faire tamponner le passeport pour rentrer en Malaisie et reprendre le bus. 

Puis direction l'agence de location de voiture Avis (la pire organisation que j'ai jamais vu cette agence...) et zhou 200km au Nord-Ouest, destination Malacca ! Le plus ancien port de Malaisie qui a été tour à tour sous emprise portugaise, hollandaise, puis anglaise. Ce soir là, il y a le marché de nuit, et une très bonne ambiance dans les rues du Chinatown ! Le lendemain nous approfondissons la visite de ce quartier puis de ce qu'il reste des constructions européennes. Météo superbe ! Nous visitons des  maisons anciennes, des temples, mosquées, un musée, une église.. Nous faisons du lèche-vitrine : c'est le paradis des antiquaires ici : il y a encore des centaines de meubles et objets de l'époque coloniale, de vrais trésors. Les malaysiens que nous rencontrons sont vraiment adorables, ils sourient tout le temps et sont plutôt blagueurs. La journée passe super vite et nous retournons à l'hôtel pour profiter de la grande piscine sur le toit :D. Puis dîner au bord du canal et concert (et sunday hmmm) au ... Hard Rock café ! 

Mardi matin nous prenons la route pour traverser la péninsule d'ouest en est en passant par le parc national d'Endau-Rompin. Je suis impressionnée par les routes et autoroutes malaysiennes ! La plupart semblent neuves (le contraire des routes vietnamiennes) avec plein de péages, et il n'y a quasiment pas de 2 roues. Les paysages que nous traversons sont verts ... mais déprimants.. Des milliers d'hectares de palmiers à huiles.. entrecoupées par de très rares parcelles de forêt tropicale..  Et sur la route de nombreux camions remplis des grappes de fruits qui donnent l'huile. Nous arrivons en début d'aprem, ce qui nous laisse le temps de ne faire qu'une petite randonnée de 2 heures dans le parc, car il y a une heure de route en 4*4 pour arriver à l'entrée du parc. Très belle forêt, avec des plantes et des insectes encore jamais vus. Nous longeons une jolie rivière jusqu'à quelques petites cascades. Nous échappons aux fameuses sangsues et aux moustiques. 

Pour revenir sur la côte, nous faisons confiance au GPS du téléphone. Grave erreur : nous prenons une très mauvaise route dans la jungle qui nous mène à un cul-de-sac. Demi-tour, nous perdons 2h30, nous ne prenons même pas le temps de dîner, pour arriver à 1h du mat à Mersing. Courte nuit dans un hôtel pas terrible, à 7h nous somme debout pour prendre le bateau vers l'île de Tioman. 2h dans un bateau tout fermé et sur-climatisé et nous voilà au paradis ! Un minibus nous emmène à l'hôtel sur la plage suivante. C'est le plus grand de l'île mais avec ses chalets en bois il s'intègre bien au paysage. Il comprend deux restaurants, deux piscines et un centre de plongée. Nous déjeunons puis filons à la plage. Très longue.. avec personne dessus (en plus c'est la pas la haute saison) ! L'eau est à environ 27°.. A 200m du rivage un îlot marque l'implantation d'un récif corallien magnifique. Nous prenons  masque-tuba .. et nous perdons la notion du temps.. 3h à barboter (et à nager !) et un joli coup de soleil en prime dans le dos :(. Les coraux sont impressionnants, il y a plein de poissons de toutes les couleurs.. Je tombe même sur deux requins pointe noire de récifs.. de 2 m de long !  Mais ils sont plutôt timides. Sur la plage.. petit cocktail pour se remettre (le paradis j'vous dis). Niveau cuisine je n'ai pas bien réussi à percevoir les spécialités malaysiennes : à part les poissons et fruit de mer, tout ressemble au chinois ou à l'indien ou à l'indonésien (surtout).. Mais c'est super bon ! 

Le jeudi matin première vraie grasse mat' puis direction le centre de plongée où nous réservons une plongée facile autour de l'îlot l'après-midi même, puis deux plongées plus éloignées le lendemain matin. A 25 euros la plongée, je me fais plaisir ! En plus les instructeurs malaysiens sont vraiment sympas et professionnels. D'excellents moments ! Nous tombons plusieurs fois nez à nez avec une tortue en train de déjeuner. Des dizaines d'anémones à 'Némo' ^^. Une jungle de coraux super colorés et diversifiés ! En plus, j'ai de la chance, pas de débutants dans le groupe de 4 (suisse, français et belge !) , que des plongeurs expérimentés : tout est facile et nous allons jusqu'à 23m de profondeur ! Je suis ravie ! 

De retour sur la plage, c'est reparti pour d'autres aventures ! Nous prenons un bateau-taxi qui nous dépose sur une autre plage à quelques km au sud. Le ciel est couvert nous ne nous baignons pas trop. De là nous partons pour une randonnée de 3 heures qui nous ramène à notre plage. C'est génial ! L'île n'est pas encore très exploitée : il y a encore une vraie belle jungle, peuplée de macaques à longue queue, de gros varans, d'espèces d'écureuils bizarres.. Nous traversons de petites plages avec bungalows. Certains endroits sont dégoûtants : les poubelles sont éventrées par les singes.. La balade se finit sous des trombes d'eau ! Il fait 30° et nous sommes en maillot.. Pas de soucis on s'amuse ! La dernière journée se termine.. par un très joli coucher de soleil.. snif..

Et donc le lendemain réveil à 7h-bateau-route (150km) vers Johor Baru pour rendre la voiture puis bus vers Singapour. Arrivée à 17h à l'hôtel, nous filons dans le centre : c'est la fête nationale !!! La ville est très animée, c'est chouette. Puis on attend 1h sur une pelouse face à la baie et aux buildings...pour un feux d'artifice .. de 5 min chrono.. Super décevant pour un pays si riche et moderne je trouve.. Puis excellent dîner dans un resto indien. 

Dimanche matin : petit dej'-métro-avion... Retour à Hanoi à 15h. Une très belle semaine, intense et trop courte ! Dans un pays déjà bien plus développé que le Vietnam et d'une mixité impressionnante. 


Et bien sûr, nouvel album 'Malaisie' !

Aucun commentaire: