mardi 12 août 2014

Parlons un peu boulot..

Début juillet je suis partie pour ma première mission à Ho Chi Minh-Ville (HCMV) ! J'y étais 3 jours, à cheval sur un week-end (pour en profiter un peu quand même), accompagnée par mon collègue Didier qui est Directeur Recherche et Innovation à l'Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH). Maintenant que les formations sont bien en place et fonctionnent, l'une de mes missions et d'aider au développement des laboratoires et des partenariats avec les entreprises. Et pour cela je travaille très régulièrement avec Didier. J'ai même un second bureau à l'université et j'y suis une journée par semaine. 

Le but de la mission était justement d'approcher des entreprises susceptibles de collaborer sur certains points avec l'USTH. Par exemple envoyer des employés 'experts' donner des cours, prendre des stagiaires de Master, embaucher de jeunes docteurs, participer à l'optimisation des formations pour assurer des débouchés aux jeunes, etc.. Nous avons rencontré des directeurs, des managers très dynamiques, intéressants qui savaient ce qu'ils voulaient .. Nous avons eu de très bons contacts, qui je pense pourront déboucher sur de vrais projets :). 

Puis il y a eu le week-end très sympa qui m'a permis de découvrir Saigon (on peut l'appeler HCMV ou Saigon sans soucis..) ! Incroyable... Je n'avais juste plus l'impression d'être dans le même pays... Plus de grands buildings vitrés, plus de modernité, plus de filles aux cheveux courts et tatouées, tout le monde qui te parle en anglais partout ! J'ai eu l'impression que les vietnamiens y sont beaucoup plus habitués aux contacts avec les étrangers. Beaucoup plus de restaurants et de boutiques venus d'ailleurs.. Mais beaucoup moins de charme aussi, bien moins de choses à voir.. dans le centre en tout cas. Il y a tout de même un quartier chinois encore très typique et qui fait un peu plus penser au vieux quartier de Hanoi.. Et plus d'insécurité aussi, plusieurs personnes m'ont parlé du vol à l'arraché... 

Et en fait cette visite tombait à pique.. car comme je m'y attendais un peu... J'ai appris à la mi-juillet que je serai mutée à Saigon au 1er Décembre !!! Cela veut aussi dire que mon engagement d'un an et renouvelé !!! C'est donc officiel, je travaillerai pour le Ministère des Affaires Etrangères jusqu'au 1er décembre 2015 ! Avec en prime la chance de connaître les deux faces du Vietnam ! Car je pense qu'Hanoi et Saigon ont chacune leurs aspects positifs et négatifs (surement l'objet d'un prochain article ;) ). Une super nouvelle, je suis vraiment ravie !! Ce changement (très peu commun pour un Volontariat International), vient de la volonté de la France de se redéployer au Sud (j'ai d'ailleurs rencontré Fleur Pellerin, en visite au Vietnam :p ). En effet, à Hanoi il y a le gouvernement vietnamien, les ONG, l'UE.. Mais à HCMV il y a la majorité des entreprises ! Je passerai donc d'une ambassade à un consulat, avec une mission légèrement différente mais toujours super intéressante (je vous en reparlerai). 

Autre projet qui m'inspire bien depuis quelques semaines: l'organisation d'une semaine "Le climat change... et nous ?". Alors pour ceux qui suivent ce blog depuis un bout de temps, vous vous rappellerez sans doute de mon escapade à Copenhague en 2008, pour la COP15, le sommet des Nations Unies contre le réchauffement climatique. Ce sommet a lieu chaque année en décembre et fait suite au protocole de Kyoto notamment. Or en 2015, ce sommet aura lieu à Paris !!! Tous les regards seront tournés vers la France, car cette réunion devra aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays dès 2020, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Pour mettre toutes les chances de ce coté, la France commence déjà à mettre en place des actions pour mobiliser tous les pays. Dans mon cas le Vietnam. Un séminaire dédié aux experts régionaux des impacts du changement climatique (maintenant on doit parler de dérèglement climatique) sera l'occasion d'organiser des évènements destinés à sensibiliser le grand public. Voilà mon projet de la mi-novembre qui m'enchante bien :D. 

Mon chef a eu des problèmes de santé, je suis un peu orpheline de chef depuis quelques temps.. Son remplaçant arrive le 1er septembre. Sinon l'ambiance au travail est toujours super ! Nous avons eu une très belle réception du 14 juillet.. 1400 invités, champagne, hymnes et petits fours.  Bon là, depuis la mi-juillet, c'est super calme.. un peu trop.. Vivement la rentrée ! Enfin je dis ça... je serai en Indonésie avec la moune !! Et puis je reviens juste d'une semaine Singapour/Malaisie avec un ami !! Prochain article que je vais essayer d'écrire au plus vite ! Bisous***

Aucun commentaire: