jeudi 13 février 2014

Les petites vacances au Laos :D

J'ai pris l'avion de Hanoi à Luang Prabang. Détail utile pour les futurs voyageurs : il y a des navettes qui partent du centre ville (à 10 min de chez nous), et qui pour 1,5 euros vous amènent à l'aéroport en une heure. En taxi c'est aussi possible et ça coûte 20 fois plus cher..
Petit vol de 45 min avec jolis paysages à l'arrivée et hopla me voilà en terre inconnue ! Plutôt sympathique : grand soleil, 30°c... Je pose mon sac à l'auberge de jeunesse : dortoir mixe pour 8 personnes, 2 douches .. 4 euros :). Et je file changer mes $ pour des kip, puis me balader au hasard des rues et des temples.

Premières impressions : ambiance carrément relax par rapport à hanoi, air presque pur, et flopée de moines bouddhistes (inexistants à hanoi). En fin d'aprem je retrouve Fanny un peu par hasard, et nous découvrons le fameux marché de nuit : artisanat pour les touristes qui a lieu tous les soirs, parsemé de stand de nourriture qui proposent une assiette pleine (on se sert sur un buffet) à 1 euro !! En plus il y a des buffets entièrement végétariens ! Avec des mélanges de riz ou nouilles + légumes, ou légumes frits, pousse de bambous.. miam miam miam ! Bon, après 22h la ville s'éteint, tout les bars et resto ferment, tout le monde va se coucher. Du coup aucun mal à entamer une bonne nuit réparatrice, même dans un dortoir plein :).

Je passe le vendredi avec Fanny et nous nous baladons de temples en temples dans le petit centre ville. Certains sont envahis de chinois (oups j'avais pas pensé que ce serait nouvel an chinois et qu'ils seraient pour le coup aussi en vacances :s ).. toujours très discrets les chinois... et d'autres temples un peu moins connus gardent leur calme apaisant.. Il y a toujours autour de jeunes moines qui papotent, font des corvées, ou la sieste.. Certains timides nous fuient du regard et d'autre acceptent volontiers un bonjour, voire échangent quelques mots (en français !).

Le soir nous nous précipitons sur le mont Phousi : une colline au centre de la ville, avec un petit temple et stupa au-dessus et une vue magnifique sur le coucher de soleil et tous les paysages alentours ! Nous ne sommes pas déçues ! Fanny commence par hasard à discuter avec une sud-coréenne, puis un français expatrié en chine se joint à la conversation. Nous décidons d'aller manger dans un resto de l'autre coté d'un bras de rivière, conseillé par le lonely planet notamment. Le cadre est vraiment chouette et nous optons pour une Lao fondue (en fait inspirée de la fondue coréenne). Trop compliqué à décrire, voici la photo.. en déduire le principe ^^. J'ai de la chance, je peux choisir l'option végétarienne avec des morceaux de tofu ! On se régale ! Et on passe une chouette soirée ensemble ! On retourne en ville, un dernier verre et dodo ! Nous retrouvons Anne-Laure, une amie de Fanny qui est VI à Ventiane (capitale laotienne).

Le réveil est moins gai : Fanny a été malade toute la nuit. Elle reste motivée pour le trek que nous avions réservé la veille. Je m'étais renseigné auprès d'une agence d'écotourisme, et je leur avais bien demandé que je voulais faire le tour où je ne croiserai aucun touristes. Ces tours sont très populaires dans le coin : il y a beaucoup de combo visite de grotte - kayak- éléphant- trek.... Le guide me conseille un trek de deux jours dans la campagne du Nord.

Nous nous retrouvons donc avec : un guide de l'éthnie Kamu, un guide Lao, une allemande, deux hongrois (très rare), Anne-Laure, Fanny et moi. Après une heure de minibus, nous commençons notre marche joyeuse sous un soleil bien chaud. Ce sont surtout des paysages agricoles, avec des futurs champs de riz gluants, quelques bananiers.. et des petites cabanes pour protéger les paysans du soleil. Nous déjeunons dans l'une d'entre elles sur une grosse feuille de bananier, à piquer à la main les différents mets. Très très bon ! Nous marchons jusqu'à 17h, en croisant parfois des villages Kamu et Hmong. C'est chouette, les villageois ne se préoccupent pas de nous, ils continuent leurs occupations et leur façon de vivre est encore assez typique : des femmes "tissent" le toit des maisons, des enfants ramènent du bois sur leur dos. Les relations entre les deux ethnies sont bonnes : ils partagent l'école et les jeunes jeunes peuvent se marier avec quelqu'un de l'autre tribu.

La marche est assez difficile : le chemin glisse parfois, avec des montées et des descentes raides.. Mais les paysages et les visages en valent le coup ! et l'ambiance dans le groupe est bonne ! Nous arrivons en fin d'aprem dans un village où nous passerons la nuit. Les guides nous montrent la douche : un bout de rivière où tous les villageois se lavent et font la vaisselle :p. Les hommes ont le droit d'y venir en slip.. mais pour les filles c'est sarong (paréo) obligatoire jusqu'en dessous des genoux. Heureusement j'ai pensé à prendre le mien. Les guides se mettent à la popote : l'un d'eux tue le poulet et l'autre grille les poissons. Fanny a été mal toute la journée (nausées, vomissements.. ) mais elle a bien tenu la marche ! De mon coté après quelques nausées je ne préfère pas essayer le poisson, je reste au riz gluant. Nous dormons dans une grande cabane sur une paillasse tous alignés sous des filets, et nous nous endormons vite bien au chaud sous les couvertures : la nuit il fait dans les 10°. L'allemande ne sent pas ce deuxième jour, elle préfère se faire ramener en camion à la ville... Deuxième journée un peu speed : un des hongrois a son avion à 17h ! Grosses montées et descentes s'enchainent face à de magnifiques paysages. Finalement on est allé tellement vite qu'il nous reste une heure à l'arrivée pour nous baigner dans la rivière Namou. Parfait pour nous détendre les muscles et nous décrasser un peu.. par contre c'est en sous vêtement que l'on se jette à l'eau :p. 

Le lendemain, journée détente, nous nous rendons en espèce de grand tuk tuk aux chutes d'eau de Kuang Si, à 1h de route. C'est très très beau. Un peu trop de chinois mais bon.. Au retour je teste le massage laotien : 1h pour 5 euros. Ils utilisent de l'huile, et il est à base de malaxassions mais surtout de pressions sur tout le corps. J'ai bien apprécié :D. Puis petit dîner au resto où une brésilienne se joint à ma table, nous papotons le temps du dîner puis.. au revoir.. J'ai testé le laap : spécialité du pays à base viande sautée avec des herbes et épices. Sauf que je l'ai pris au tofu, et c'était délicieux ! 

Pour la dernière journée, avec Fanny nous décidons de traverser le mékong pour visiter l'autre rive. L'ambiance y est très différente : plus calme, campagnarde. Les temples plus rustiques... Beaucoup de charme aussi. Puis visite du grand Palais Royal, derniers achats au marché de nuit.. et c'est le moment de prendre le bus de nuit pour Vientiane ! Départ 20h .. arrivée 5h30.. Je découvre le bus-couchette et c'est vraiment chouette ! Je dors plutôt bien et à peine je m'endors que l'on est arrivé ! Bon c'est un peu tôt : j'hère dans les rues désertes, puis dans un café, jusqu'à 9h ou je vais poser mon sac à l'Institut Français (où travaille l'amie de Fanny). Je pars visiter quelques temples. Les premiers sont grands et beaux.. puis les suivants sont très modernes, bariolés.. bof bof.. L'aprem petit tour au fameux Stupa doré, puis je me repose sur une chaise longue à l'institut.. Il fait tellement lourd ! Je suis contente d'être à Hanoi, le vie à Vientiane me parait un peu trop calme.. Petit verre au coucher de soleil, puis aéroport et retour à Hanoi à 21h, navette, taxi, maison à 23h... dodo... 

Bref des vacances très dépaysantes, relaxantes.. un vrai bol d'air pur :D Et voici les photos !
(désolée pour le style, j'ai beaucoup de choses à faire ces jours-ci, je ne me suis pas vraiment appliquée à  la syntaxe, histoire de publier avant ce week-end...)

2 commentaires:

Unknown a dit…

merci ma belle, magnifiques photos, notamment les portraits, j'adore !!! cela me fait déjà rêver ! vivement mon voyage.... continue comme ça, partage c'est chouette! gros bisous alsaciens
odile

Luciole a dit…

Merciiii ! Oui je me suis régalée côté portrait ! :p ca devrait te plaire ! Gros Bisous
lucie