mardi 28 janvier 2014

Mais c'est Têt !!!

Têt c'est le nouvel an lunaire. C'est une fête très très fêtée, comme notre Noël voire plus, car il y a carrément une semaine de jours fériés ! Donc depuis un mois c'est l'effervescence.. Je ne me rends pas trop compte puisque je suis là depuis peu.. Il y a plein de décorations, de lumières le soir.. De paniers cadeaux et d'enveloppes rouges ou l'on glisse quelques billets en cadeau. Il y a aussi plein de vendeurs de rue de décos : lampions, guirlandes..

C'est une période ou certains se lâchent coté mauvaises actions... puisqu'ils sont 'purifiés' après Têt. Samedi soir je suis allée prendre des photos de tout ça. Il y a aussi des spécialités culinaires associées, et principalement le Banh Chung. C'est un gâteau salé. En gros on pose un tas de riz cuit sur des feuilles (on m'avait dit de bananiers mais il parait que c'est faux), puis un tas de graines de soja concassées cuit, puis 2 bouts de viandes de porc marinés, puis à nouveau du soja et du riz. On replis les feuilles sur le dessus et on sert le tout avec des lanières de bambou. Ensuite on fait bouillir 12h de suite dans une énooooorme marmite d'eau. Et on mange cela chaque jour du Têt, on s'en offre entre voisins.. Dimanche soir, je suis tombée par hasard dans un forum Facebook spécial Hanoi, sur le message d'une vietnamienne qui invitait des expats à venir confectionner ces gâteaux en famille, comme ça juste pour le fun. Elle habitait à côté de chez moi, ni une ni deux, je débarque. Deux américaines et un anglais étaient déjà là. On a passé un super bon moment, avec cette vietnamienne, ses parents, son fils et ses nièces.. 2 heures de travaux manuels plutôt originaux. En plus l'anglais est vendeur de motos.. je garde ses coordonnées ;). 

Durant l'après-midi, j'étais sortie me balader, ou plutôt me perdre dans les ruelles du quartier, mon appareil sous le bras. Je suis arrivée dans un parc, plein de petits vieux et d'enfants qui faisaient du roller, du vélo... Je me suis fait abordée par un groupe de vieux monsieur qui parlaient un peu l'anglais et s'amusaient à me poser plein de questions (ce que je faisais là, ou je travaillais..), il y en a un qui s'est mis à me chanter une chanson en français qu'il avait appris tout petit à l'école et qui parlait de Pétain ^^. Ensuite c'est un petit bonhomme de 6 ans qui est venu me voir pour discuter en anglais, alors que je m'étais assise sur un banc. Il voulait que je le prenne en photo :) De très chouettes moments ! C'est justement ce dont j'avais envie, parce que dans ma vie quotidienne je ne parle avec des vietnamiens presque que pour le travail. Et sinon principalement des français. 

Mais je reviens à Têt ! Comme tout est fermé, l'ambassade aussi ! En plus ce sont des congés offerts ! Donc je ne travaille ni jeudi, vendredi, lundi, mardi, mercredi prochain ! Comme je ne connais pas encore de locaux avec qui passer les fêtes, tout le monde m'a conseillé de partir d'Hanoi qui se transforme en ville fantôme parait-il. J'ai donc décidé de me joindre à ma colloc Fanny qui a rejoint une amie VI à Ventiane depuis samedi. Avec ses amis à elles nous nous retrouvons tous à Luang Prabang le jeudi 30. Et je repars de Ventiane le mercredi 5 soir. Allez je vais me plonger dans un lonely planet pour commencer à voir ce que je vais y faire ! 

ps : j'ai reçu mes 4 bagages hier soir !! Et en parfait état ! J'avais entendu des histoires assez terribles de ce qui était arrivé à certains sacs partis en fret (style malle ouverte de force et cassée, fringues remis dedans à coup de chaussures.., cadenas forcés..). Je peux maintenant dire que je suis parfaitement installée chez moi et que je m'y sens vraiment bien ! 

ps2 : TRÈS BONNE ANNÉE DU CHEVAL À TOUS !!!!! 

ps3 : plein de nouvelles photos sur le diapo de droite "hanoi" !

Aucun commentaire: