jeudi 21 août 2014

Une semaine en Malaisie :)

Comme je ne me voyais pas attendre tout l'été mes grandes vacances (départ le 31 août pour Java-Bali), j'ai rejoins un ami à Singapour pour ensuite faire quelques étapes dans le sud de la Malaisie péninsulaire. 

Arrivée le samedi 2 août en fin d'aprem. Le lendemain matin nous sommes allés nous perdre dans un gigantesque centre commercial, dans l'unique but de trouver un distributeur de ma banque. Il y avait toutes les marques du monde, c'était incroyable ! Ensuite nous avons pris le bus pour traverser la ville puis la frontière. C'était facile mais particulier : pas de visa nécessaire, mais les deux frontières sont séparées par une rivière et un pont. C'est-à-dire que l'on a dû sortir du bus, se faire tamponner le passeport pour sortir de Singapour, remonter dans le bus, passer le pont, ressortir du bus, se faire tamponner le passeport pour rentrer en Malaisie et reprendre le bus. 

Puis direction l'agence de location de voiture Avis (la pire organisation que j'ai jamais vu cette agence...) et zhou 200km au Nord-Ouest, destination Malacca ! Le plus ancien port de Malaisie qui a été tour à tour sous emprise portugaise, hollandaise, puis anglaise. Ce soir là, il y a le marché de nuit, et une très bonne ambiance dans les rues du Chinatown ! Le lendemain nous approfondissons la visite de ce quartier puis de ce qu'il reste des constructions européennes. Météo superbe ! Nous visitons des  maisons anciennes, des temples, mosquées, un musée, une église.. Nous faisons du lèche-vitrine : c'est le paradis des antiquaires ici : il y a encore des centaines de meubles et objets de l'époque coloniale, de vrais trésors. Les malaysiens que nous rencontrons sont vraiment adorables, ils sourient tout le temps et sont plutôt blagueurs. La journée passe super vite et nous retournons à l'hôtel pour profiter de la grande piscine sur le toit :D. Puis dîner au bord du canal et concert (et sunday hmmm) au ... Hard Rock café ! 

Mardi matin nous prenons la route pour traverser la péninsule d'ouest en est en passant par le parc national d'Endau-Rompin. Je suis impressionnée par les routes et autoroutes malaysiennes ! La plupart semblent neuves (le contraire des routes vietnamiennes) avec plein de péages, et il n'y a quasiment pas de 2 roues. Les paysages que nous traversons sont verts ... mais déprimants.. Des milliers d'hectares de palmiers à huiles.. entrecoupées par de très rares parcelles de forêt tropicale..  Et sur la route de nombreux camions remplis des grappes de fruits qui donnent l'huile. Nous arrivons en début d'aprem, ce qui nous laisse le temps de ne faire qu'une petite randonnée de 2 heures dans le parc, car il y a une heure de route en 4*4 pour arriver à l'entrée du parc. Très belle forêt, avec des plantes et des insectes encore jamais vus. Nous longeons une jolie rivière jusqu'à quelques petites cascades. Nous échappons aux fameuses sangsues et aux moustiques. 

Pour revenir sur la côte, nous faisons confiance au GPS du téléphone. Grave erreur : nous prenons une très mauvaise route dans la jungle qui nous mène à un cul-de-sac. Demi-tour, nous perdons 2h30, nous ne prenons même pas le temps de dîner, pour arriver à 1h du mat à Mersing. Courte nuit dans un hôtel pas terrible, à 7h nous somme debout pour prendre le bateau vers l'île de Tioman. 2h dans un bateau tout fermé et sur-climatisé et nous voilà au paradis ! Un minibus nous emmène à l'hôtel sur la plage suivante. C'est le plus grand de l'île mais avec ses chalets en bois il s'intègre bien au paysage. Il comprend deux restaurants, deux piscines et un centre de plongée. Nous déjeunons puis filons à la plage. Très longue.. avec personne dessus (en plus c'est la pas la haute saison) ! L'eau est à environ 27°.. A 200m du rivage un îlot marque l'implantation d'un récif corallien magnifique. Nous prenons  masque-tuba .. et nous perdons la notion du temps.. 3h à barboter (et à nager !) et un joli coup de soleil en prime dans le dos :(. Les coraux sont impressionnants, il y a plein de poissons de toutes les couleurs.. Je tombe même sur deux requins pointe noire de récifs.. de 2 m de long !  Mais ils sont plutôt timides. Sur la plage.. petit cocktail pour se remettre (le paradis j'vous dis). Niveau cuisine je n'ai pas bien réussi à percevoir les spécialités malaysiennes : à part les poissons et fruit de mer, tout ressemble au chinois ou à l'indien ou à l'indonésien (surtout).. Mais c'est super bon ! 

Le jeudi matin première vraie grasse mat' puis direction le centre de plongée où nous réservons une plongée facile autour de l'îlot l'après-midi même, puis deux plongées plus éloignées le lendemain matin. A 25 euros la plongée, je me fais plaisir ! En plus les instructeurs malaysiens sont vraiment sympas et professionnels. D'excellents moments ! Nous tombons plusieurs fois nez à nez avec une tortue en train de déjeuner. Des dizaines d'anémones à 'Némo' ^^. Une jungle de coraux super colorés et diversifiés ! En plus, j'ai de la chance, pas de débutants dans le groupe de 4 (suisse, français et belge !) , que des plongeurs expérimentés : tout est facile et nous allons jusqu'à 23m de profondeur ! Je suis ravie ! 

De retour sur la plage, c'est reparti pour d'autres aventures ! Nous prenons un bateau-taxi qui nous dépose sur une autre plage à quelques km au sud. Le ciel est couvert nous ne nous baignons pas trop. De là nous partons pour une randonnée de 3 heures qui nous ramène à notre plage. C'est génial ! L'île n'est pas encore très exploitée : il y a encore une vraie belle jungle, peuplée de macaques à longue queue, de gros varans, d'espèces d'écureuils bizarres.. Nous traversons de petites plages avec bungalows. Certains endroits sont dégoûtants : les poubelles sont éventrées par les singes.. La balade se finit sous des trombes d'eau ! Il fait 30° et nous sommes en maillot.. Pas de soucis on s'amuse ! La dernière journée se termine.. par un très joli coucher de soleil.. snif..

Et donc le lendemain réveil à 7h-bateau-route (150km) vers Johor Baru pour rendre la voiture puis bus vers Singapour. Arrivée à 17h à l'hôtel, nous filons dans le centre : c'est la fête nationale !!! La ville est très animée, c'est chouette. Puis on attend 1h sur une pelouse face à la baie et aux buildings...pour un feux d'artifice .. de 5 min chrono.. Super décevant pour un pays si riche et moderne je trouve.. Puis excellent dîner dans un resto indien. 

Dimanche matin : petit dej'-métro-avion... Retour à Hanoi à 15h. Une très belle semaine, intense et trop courte ! Dans un pays déjà bien plus développé que le Vietnam et d'une mixité impressionnante. 


Et bien sûr, nouvel album 'Malaisie' !

vendredi 15 août 2014

Pitites news comme ça :)

Oui alors juste avant de vous raconter ma semaine en Malaisie, j'ai quelques petites choses à raconter, histoire de ne pas tout mélanger ^^. 

Alors déjà côté colocation, il y a eu pas mal de changements ! Le canadien est parti à Singapour pour faire un Master. Il a été remplacé par Gemma une prof d'anglais.. anglaise. Très sympa ! Alex,  stagiaire français est parti dans le sud pour finir son stage dans un autre institut de recherche, à la mi-juillet. Takeshi le japonais lui est parti du jour au lendemain pour cause de mutation soudaine.. en Inde ! Depuis hier nouvelle colocataire : Sophie qui est stagiaire à Ubifrance pour 4 mois. Lyonnaise, sort de Science Po .. et végétarienne yeyyy ! Donc maintenant sur les 4 chambres, il y a moi jusqu'a décembre, Sophie pareil, et Gemma finit son contrat dans deux semaines et s'envole pour l'Espagne. Il nous reste une chambre qui ne devrait plus rester vide très longtemps. 


Coté visites people, Coline ma petite cousine du Sud est passée par là fin juillet, avec son copain Vincent. J'ai pu les héberger et les renseigner sur les bons plans. C'était chouette de revoir la ville avec des yeux de touristes tout juste débarqués.. On revoit des choses qu'on ne voit plus ^^ (j'ai rajouté plein de photos dans l'album Hanoi). Puis juste avant la Malaisie, il y a eu un pote de la salsa à Strasbourg qui est passé aussi.... danser la salsa !! Bon maintenant c'est sûr, les vietnamiens ont la trouille de danser avec une fille de deux têtes de plus.. Je me suis fait une raison.. pas de salsa au Vietnam (quoique.. Saigon ?!). 

Depuis la mi-juillet il y a beaucoup de travaux dans ma rue (6h-23h régulièrement.. pas de règles..), du coup un gentil collègue m'a passé ses clés avant de partir un mois en France, et j'ai pu profiter du calme et de la sérénité d'un bel appart au 6ème (loin de la route et de tout travaux) dans le quartier des expats, avec une vue superbe sur le lac. J'ai découvert un peu le quartier expats (certes moins typique) que je ne connaissais pas. 


Coté visites de week-end, j'ai pu découvrir l'ancienne citadelle de Hanoi (an 1000) dont il ne reste plus grand chose ^^. J'ai aussi fait un super tour culinaire via une association. Un vietnamien francophone m'a emmené avec une canadienne faire le tour des spots de cuisine de rue... végétariens !!! En fait, quasiment rien n'est végétarien ici, mais l'assoc' a réussi a dégoté les petites vendeuses qui peuvent adapter facilement leur cuisine pour les végétariens ! Donc a eu des raviolis vietnamiens aux champignons noirs mais sans le pâté de viande servi habituellement avec.. les beignets de patate douce sans la crevette collée au milieu, etc. Le guide super sympa nous a aussi emmené dans les meilleurs cafés et j'ai découvert une spécialité locale : le café à l'oeuf ! Un peu angoissant (oeuf cru) mais super bon au final ! En bref j'ai mangé de 9h à 13h ce samedi là ^^ et j'ai appris un max de trucs ! 

Voilà, fin des petites news, avec plein de nouvelles photos dans les albums Saigon et Hanoi !!! 

mardi 12 août 2014

Parlons un peu boulot..

Début juillet je suis partie pour ma première mission à Ho Chi Minh-Ville (HCMV) ! J'y étais 3 jours, à cheval sur un week-end (pour en profiter un peu quand même), accompagnée par mon collègue Didier qui est Directeur Recherche et Innovation à l'Université des Sciences et Technologies de Hanoi (USTH). Maintenant que les formations sont bien en place et fonctionnent, l'une de mes missions et d'aider au développement des laboratoires et des partenariats avec les entreprises. Et pour cela je travaille très régulièrement avec Didier. J'ai même un second bureau à l'université et j'y suis une journée par semaine. 

Le but de la mission était justement d'approcher des entreprises susceptibles de collaborer sur certains points avec l'USTH. Par exemple envoyer des employés 'experts' donner des cours, prendre des stagiaires de Master, embaucher de jeunes docteurs, participer à l'optimisation des formations pour assurer des débouchés aux jeunes, etc.. Nous avons rencontré des directeurs, des managers très dynamiques, intéressants qui savaient ce qu'ils voulaient .. Nous avons eu de très bons contacts, qui je pense pourront déboucher sur de vrais projets :). 

Puis il y a eu le week-end très sympa qui m'a permis de découvrir Saigon (on peut l'appeler HCMV ou Saigon sans soucis..) ! Incroyable... Je n'avais juste plus l'impression d'être dans le même pays... Plus de grands buildings vitrés, plus de modernité, plus de filles aux cheveux courts et tatouées, tout le monde qui te parle en anglais partout ! J'ai eu l'impression que les vietnamiens y sont beaucoup plus habitués aux contacts avec les étrangers. Beaucoup plus de restaurants et de boutiques venus d'ailleurs.. Mais beaucoup moins de charme aussi, bien moins de choses à voir.. dans le centre en tout cas. Il y a tout de même un quartier chinois encore très typique et qui fait un peu plus penser au vieux quartier de Hanoi.. Et plus d'insécurité aussi, plusieurs personnes m'ont parlé du vol à l'arraché... 

Et en fait cette visite tombait à pique.. car comme je m'y attendais un peu... J'ai appris à la mi-juillet que je serai mutée à Saigon au 1er Décembre !!! Cela veut aussi dire que mon engagement d'un an et renouvelé !!! C'est donc officiel, je travaillerai pour le Ministère des Affaires Etrangères jusqu'au 1er décembre 2015 ! Avec en prime la chance de connaître les deux faces du Vietnam ! Car je pense qu'Hanoi et Saigon ont chacune leurs aspects positifs et négatifs (surement l'objet d'un prochain article ;) ). Une super nouvelle, je suis vraiment ravie !! Ce changement (très peu commun pour un Volontariat International), vient de la volonté de la France de se redéployer au Sud (j'ai d'ailleurs rencontré Fleur Pellerin, en visite au Vietnam :p ). En effet, à Hanoi il y a le gouvernement vietnamien, les ONG, l'UE.. Mais à HCMV il y a la majorité des entreprises ! Je passerai donc d'une ambassade à un consulat, avec une mission légèrement différente mais toujours super intéressante (je vous en reparlerai). 

Autre projet qui m'inspire bien depuis quelques semaines: l'organisation d'une semaine "Le climat change... et nous ?". Alors pour ceux qui suivent ce blog depuis un bout de temps, vous vous rappellerez sans doute de mon escapade à Copenhague en 2008, pour la COP15, le sommet des Nations Unies contre le réchauffement climatique. Ce sommet a lieu chaque année en décembre et fait suite au protocole de Kyoto notamment. Or en 2015, ce sommet aura lieu à Paris !!! Tous les regards seront tournés vers la France, car cette réunion devra aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays dès 2020, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. Pour mettre toutes les chances de ce coté, la France commence déjà à mettre en place des actions pour mobiliser tous les pays. Dans mon cas le Vietnam. Un séminaire dédié aux experts régionaux des impacts du changement climatique (maintenant on doit parler de dérèglement climatique) sera l'occasion d'organiser des évènements destinés à sensibiliser le grand public. Voilà mon projet de la mi-novembre qui m'enchante bien :D. 

Mon chef a eu des problèmes de santé, je suis un peu orpheline de chef depuis quelques temps.. Son remplaçant arrive le 1er septembre. Sinon l'ambiance au travail est toujours super ! Nous avons eu une très belle réception du 14 juillet.. 1400 invités, champagne, hymnes et petits fours.  Bon là, depuis la mi-juillet, c'est super calme.. un peu trop.. Vivement la rentrée ! Enfin je dis ça... je serai en Indonésie avec la moune !! Et puis je reviens juste d'une semaine Singapour/Malaisie avec un ami !! Prochain article que je vais essayer d'écrire au plus vite ! Bisous***