lundi 5 janvier 2015

Petit bilan annuel :)

Et oui, une année se termine, et juste pour marquer le coup, un très court bilan. 

Elle est passée tellement vite cette année !! Presque totalement au Vietnam, puisque je suis arrivée le 15 janvier ! Je me rappelle de mon premier jour ici vraiment comme si c'était hier ! 

Mon bilan est carrément positif ! Au niveau du travail ce fut vraiment intéressant ! La découverte du monde de la diplomatie, de la coopération, le fonctionnement de cette grosse machine dont je ne connaissais rien. J'ai appris beaucoup et j'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes très intéressantes. On me demande souvent ce que je ferai ensuite.. Et bien je ne sais pas ! Je finis en décembre, donc je me laisse jusqu'à la fin de l'été pour faire le point, puis commencer à prospecter dans les offres d'emploi, me décider sur ce que j'aime, ce que je préfère faire ensuite.. J'espère surtout ne pas galèrer comme ce fut le cas avant ce contrat.


Au niveau voyage, rien à dire ce fut une année au top ! Une semaine à Luang Prabang (Laos), deux semaines sur la moitié nord du Vietnam (plus quelques week-ends rallongés), une semaine en Malaisie péninsulaire, trois semaine à Java / Bali, 5 jours dans la région d'Ha Giang (Nord Vietnam)... Mais il y a encore tellement de choses à voir dans le coin !!!! Cette année, je vais essayer de planifier mes vacances un peu plus en avance.. Mais je vois déjà poindre les dilemmes (ici ou plutôt là.. il faut choisir). En tout cas une chose est sure : je ne rentrerai pas en France avant décembre 2105, il y a décidément trop de choses à voir par ici. Et puis j'ai de la chance avec famille et amis qui me rejoignent ici ! La France ne me manque pas vraiment et le temps passe tellement vite de toute façon ! 

Niveau vie sociale, cela n'a pas été facile tous les jours : j'ai eu du mal à rencontrer des personnes avec qui le courant passait bien .. et souvent celles-ci partaient vers d'autres horizons au bout de quelques semaines.. L'inconvénient de la vie d'expatriée. Les leçons de 2014 m'aideront sûrement pour 2015 :). Vie amoureuse ? chuuuut ;) . 

Côté santé, tout va bien, j'ai gardé mon rythme habituel : un jours sur deux à la salle de sport, en alternant des cours de zumba, yoga, vélo, cuisses-abdo-fessiers.. Et j'ai pas mal marché aussi. Avec les kg de fruits (3 environ) que je mangeais chaque semaine, pas de bobos ! Juste 2-3 indigestions (qui m'ont quand même cloué au lit), zéro angine, rhume ou toux ! Je pense continuer sur ce rythme cette année ! 

Enfin un 'j'aime / je n'aime pas'. Ce que j'ai aimé : la sensation de liberté, d'indépendance. Prendre ma moto le week-end et me retrouver 30 min plus tard le fleuve rouge d'un côté, les rizières de l'autre et une pagode au bout du chemin.. Quand ce n'est pas dans les bouchons, j'adore conduire ma titine :) .. que j'ai réussi à rapatrier à Saigon héhé ! Liberté aussi parce qu'Hanoi est 'safe', je pouvais rentrer à n'importe qu'elle heure chez moi, la nuit, à pied (et en mini-jupe), jamais de soucis !

Ce que je n'ai pas aimé (et qui m'a parfois rendue marteau) : le bruit !!! La ruelle dans laquelle je vivais était très calme dans les premiers mois, puis tour à tour on a eu la construction de deux immeubles, la rénovation d'une maison, l'ajout d'un étage sur deux autres.. Et les vietnamiens n'ont pas de limites ! Il peuvent travailler dès 6h du matin... et jusqu'à minuit ! voire 3h pour la bétonneuse.. le samedi ET le dimanche ! Salle de sport.. idem, je me suis battue quelques mois pour faire baisser le son lors des cours collectifs.. rien à faire, les vietnamiens aiment se faire bousiller les tympans (je pense d'ailleurs qu'un grand nombre finit sourd). J'ai fini par faire mon sport avec des boules quiès. Et donc forcément tu te mets à chercher le calme... au bord d'une piscine par exemple.. parfait jusqu'à 16h. Après 16h arrivent les petits vietnamiens à qui l'on ne pose pas limite non plus : et que je te crie et que je t'éclabousse à tout va. Les parcs publics ? Oui si vraiment tu vas bien au centre, loin de la route des maisons en travaux.. et si aucun cours de danse ou autre n'a lieu, avec les haut-parleurs.. Je m'arrête là je vais paraître aigrie haha ! 

En bref, ce fut vraiment une année +++ !!! Et c'est parti pour 2015 !
Vous trouverez plein de nouvelles photos dans les albums 'Hanoi' et 'Week-end' sur la droite ! 


Aucun commentaire: