dimanche 25 janvier 2015

Virée nordique et gros bol d'air :)

Il me restait 3 jours de congé à poser avant le 1er décembre.. et j'avais beaucoup entendu parlé de la région de Ha Giang au Nord du Vietnam bordant une partie de la frontière chinoise. 

J'ai donc décidé d'y faire un roadtrip de 5 jours, fin novembre. J'avais un peu peur de la météo, mais j'ai été très chanceuse ! 4 jours de soleil et 1 de pluie (ce qui est un peu éprouvant à moto). Personne ne pouvait m'y accompagner, donc j'y suis allée seule avec un guide conseillé par un collègue (merci Gino !). Je n'ai pas eu à me soucier de quoi que ce soit :  il a organisé le circuit, les hôtels, la bouffe, et en plus il conduisait et moi je profitais du paysage et prenais des photos (je me suis pas mal entraînée sur la photo 'en déplacement', je ne voulais pas l'arrêter toutes les 5 minutes). 

Je suis donc partie un soir par un bus de nuit, et 7h plus tard j'arrivais à Ha Giang. Minh mon guide me récupère à 3h30 du mat' et je somnole dans son bureau jusqu'à 6h, heure du départ. J'ai emprunté des sacoches de moto, le voyage est tout confort. C'est drôle je me retrouve sur le même genre de moto que la mienne à faire de la route bien bien difficile, de la boue, de la roche.. 

5 jours fantastiques, pour bien s'aérer la tête et découvrir des scènes si typiques du Vietnam. Je crois qu'on faisait environ 100km par jour à un rythme plutôt cool. La région est encore un peu préservée du tourisme (et surtout à cette période c'est bien calme), les infrastructures (transports, hôtels, restauration) sont encore assez limitées. Mais les paysages sont fabuleux. Et il y a plusieurs ethnies qui vivent encore souvent traditionnellement. C'est assez intéressant de voir comme certaines changent plus rapidement vers 'la modernité' que d'autres. Les lolo commencent à construire tout en brique, ne s'habillent quasiment plus de manière traditionnelle.. Les H'mong eux continuent à vivre dans les habitations traditionnelles et portent l'habit traditionnel. Le dimanche il y a quelques grands marchés dans la région : moment fort de la semaine. Toutes les familles s'y déplacent pour vendre/acheter. A pied, en moto ou camion/bus local. Une expérience inoubliable ! Je laisse les photos en témoigner (même si c'était 10 fois plus beau et impressionnant en vrai !). 

Les paysages sont variés et inoubliables ! Rizières en terrasse, pain de sucre vertigineux, gorges et rivière au fond.. Et surtout les sourires et les 'hellooooo' des gens :D. Nous sommes allés jusqu'à la frontière chinoise, dans un palais H'mong, dans des champs de sarrasin en fleur, dans des villages où les habitants ne parlent que leur dialecte (compliqué pour retrouver son chemin ^^), dans des fabriques de tissus de lin... Nous avons même eu le temps de faire un treck de 4h, allant de villages en villages. J'ai essayé de vous faire une sélection raisonnable de photos.. ce qui fut très difficile, j'ai mitraillé ! 

Aucun commentaire: