samedi 3 janvier 2015

Plus belle le VI !

Bon bon bon.... j'ai pris énormément de retard dans ce blog. Il est temps de s'y remettre, à commencer par un article sur mon boulot tiens ! Le 1 décembre s'est achevée ma première année de volontariat international en administration (VIA).. et j'ai entamé ma seconde année ! (qui se terminera donc le 1er décembre 2015). 

Il s'est passé beaucoup de choses en octobre, novembre, et jusqu'à la mi-décembre. J'ai d'abord travaillé sur la création d'une plaquette informative 'La recherche française au Vietnam', qui détaille tous les sujets de recherches / laboratoires dans lesquels l'IRD (Institut de recherche pour le développement), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement ), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'USTH (Université des sciences et technologies de Hanoi), et l'EFEO (École française d'extrême orient) sont impliqués. 

Deuxième projet : la semaine "Le climat change... et nous ?". Je ne vais pas re-développer le pourquoi, ni le comment de ce temps fort, je vous invite à lire le lien associé ;) . En bref, le France souhaite préparer au mieux la tenue de la COP21 à Paris en décembre 2015. Cette conférence des Nations Unies contre le changement climatique vise l'adoption d'un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Cet accord sera donc ambitieux et contraignant face au défi du dérèglement climatique qui s’appliquerait à tous les pays. La semaine que nous avons organisée était un premier évènement au Vietnam en préparation à cette COP21. Il devrait y avoir plusieurs autres actions de ce type. Cela m'a pris le plus clair de mon temps en octobre et jusqu'au 18 novembre (fin de la semaine). Notamment car plusieurs partenaires étaient impliqués : coopération anglaise, belge, suédoise, allemande, et vietnamienne. Ce fut un projet particulièrement intéressant, car le sujet m'attire particulièrement (lire les articles de la fin 2009 avec la COP 15 :p), mais aussi car il a demandé un travail varié et m'a fait rencontrer des professionnels du sujet. Ce fut un succès : l'auditorium de l'Institut française était pratiquement voire complètement plein et il y a eu une importante couverture médiatique (articles, interviews.. ). 
                                                       
Suite à cela, début décembre j'ai organisé la visite d'un directeur du 'département climat' du Ministère des affaires étrangères et du développement international à Hanoi (ce qui a décalé mon départ vers Ho Chi Minh-Ville). Il souhaitait rencontrer les acteurs de la lutte contre le changement climatique au Vietnam. Cela pour faciliter la préparation de la COP21 en connaissant précisément les attentes des différents pays. Là encore, ce fut fort intéressant ! 

Cette dernière 'mission' à Hanoi accomplie, j'ai filé à Saigon le 11 décembre dernier. Dès mon arrivée je faisais le tour des bureaux du Consulat général pour présentation. On y retrouve la plupart des services présents à l'ambassade (visa, ubifrance, institut français.. ), mais l'équipe est plus réduite. Dans mon service de coopération et d'action culturelle (cad l'institut français), il y a : un responsable de la coopération, un responsable des cours de français, une responsable de la pédagogie, une responsable de la communication, une responsable des actions culturelles, une responsable de la coopération universitaire et scientifique (c'est moi héhé ! je garde le même chef à Hanoi), et une assistante. Il y a aussi 3 personnes qui travaillent pour campus France (mobilité étudiante). L'ambiance est très bonne ! Le consulat est vraiment grand (comme l'ambassade d'ailleurs), avec un jardin et une résidence (et un court de tennis ^^). 

Pour cette deuxième année de VIA, je travaillerai un peu plus sur la coopération universitaire (mise à jour de toutes les actions de coopération actuelles, amélioration du programme de bourses pour les doctorants, partenariats USTH-entreprises, promotion des études en France). Je serai aussi le relais des instituts de recherche au Sud (pour le moment la majorité voire la totalités des instituts ne sont représentés qu'au Sud). Je serai aussi impliquée dans l'organisation des 'débats d'idées' : proposition de thèmes, prospection de salles. Et enfin je m'occuperai des projets 'COP21' youhouu! 

Depuis que je suis arrivée, c'est assez calme, la plupart des collègues sont en vacances. J'en profite pour terminer un rapport, pour lire toute la doc 'universitaire' de la région, et pour réfléchir aux actions à organiser cette année qui s'annonce bien remplie ! 

Aucun commentaire: