samedi 17 septembre 2016

I am environment assistant at SUEZ :)

En clair, je m'occupe de surveiller que les sites d'enfouissement de déchets ne polluent pas l'environnement. Je passe 70% de mon temps sur site, à l'extérieur pour prendre des échantillons d'eau et de gaz principalement, et pour mesurer la profondeur et la quantité des eaux souterraines et du lixiviat. Dans la région Nord-Est il y a une quinzaine de sites. Un seul est encore en activité (c'est le plus pénible.. les deux pieds littéralement dans la m...) , deux ont été fermé récemment et les autres sont fermés depuis plusieurs années, et si on ne le sait pas, on ne peut pas deviner ce que c'était auparavant. Certains sont même devenus des parcs publics ou des cours de golf ! Chaque site à un programme bien précis mois par mois détaillant quels échantillons prendre, et à quelle fréquence. 
Un chouette site ! 
C'est donc un travail très physique et intense. Les sites sont vallonnés avec une végétation fofolle en été, je passe mon temps à gravir des collines, à redescendre de l'autre côté, à traverser des tas de ronces, roseaux, orties, herbes de 3m de haut. Je suis même tombée dans un ruisseau que je n'avais pas du tout deviné ! C'est un peu une chasse aux trésors, pour trouver les petits tubes qui s'enfoncent dans le sol et sur lesquels je branche mon analyseur de gaz. Qui enregistre les teneurs en CO2, méthane et Oxygène. Je vide ensuite les données sur un ordinateur. Pour les échantillons de liquide, nous recevons d'un laboratoire les bouteilles à remplir chaque mois pour chaque site. Une fois remplies, j'appelle un coursier qui vient les chercher sur site et les livre ensuite au laboratoire. Ce-dernier nous envoie les résultats par email. Tous les résultats sont aussi reçus par l'agence de l'environnement qui détecte automatiquement les infractions. Je reçois alors une alerte, puis je contacte les responsables des sites et de la maintenance pour les avertir et savoir quelles actions ils vont entreprendre pour les corriger et surtout à quelle date ils prévoient de les avoir rectifiées. 

Je passe aussi du temps sur les routes, les sites étant éparpillés dans toute la région. Pour cela j'ai mon van rien qu'à moi, un peugeot partner 3 sièges, et la carte magique Esso qui me permet d'utiliser tout le diesel que je veux sans limitation (oui pollution :s .. mon chef m'encourage même à me balader en France avec si le coeur m'en dit). J'ai aussi tout un tas d'instruments pour l'échantillonnage etc.. Et tous les vêtements et chaussures nécessaires pour être bien couverte, protégée et visible. 

Mes horaires 'officiels' : 8h30-17h avec une heure de pause. Mais au final ça varie beaucoup et je suis très indépendante, je m'organise comme je veux. Quand un site est loin je ne rentre qu'à 18h.. et je termine plus tôt le lendemain. Mon chef est basé en Ecosse (il très cool), je n'ai qu'une collègue ici. Qui vient de changer d'ailleurs. Celle qui m'a formée est partie, et je viens de faire la connaissance de Lucy ma nouvelle collègue ! Elle aussi végétarienne et dingue de nature et de chevaux (elle en a un !). On devrait bien s'entendre ;). C'est donc à mon tour de la former et de lui montrer tous les recoins des sites. 
J'étais épuisée tous les soirs le premier mois. C'était douche puis au lit ! Je me suis habituée, j'arrive même à faire 1h30 de sport en salle un soir sur deux. J'adore ce nouveau travail. Je suis libre, et chaque jour est différent du précédent, chaque jour est une aventure. J'apprends petit à petit la partie 'bureau' et les rapports à fournir. Bon ce n'est pas très bien payé.. Mais lors de la dernière réunion nationale du département sécurité-santé-environnement-qualité.. L'équipe environnement a eu l'occasion de discuter avec le directeur des ressources humaines (qui commence à s'inquiéter des changements fréquents des assistants environnement).. et notre statut devrait être revalorisé d'ici peu.. fingers crossed ! J'ai un contrat permanent (CDI).. et je sais déjà vers quoi je veux aller ^^. Premier indice : je vise deux ans à Newcastle-upon-Tyne (cette durée m'a parfaitement satisfaite au Vietnam). Pour le reste suspens... (zut, je n'ai pas encore pris de photos en pleine action.. j'essaierai d'y penser.. voici les quelques unes que j'ai prise sur site :)). 
Après la réunion un hotel bien sympathique :D

Aucun commentaire: