jeudi 29 septembre 2016

House hunting... ou comment la recherche de coloc' peut devenir un cauchemar !

Balade avec Gil la coloc irlandaise !
Je suis arrivée à Newcastle le 16 juin à 5h du mat'.. et j'ai commencé à travailler le 17. J'avais donc une journée pour trouver un logement (et économiser sur les nuits d'hotels). J'avais contacté pas mal de particuliers ayant posté des petites annonces pour des chambres dans des maisons partagées. Les colocations sont bien plus courantes au Royaume Uni qu'en France. Il y a assez peu de petits appartements, surtout de grosses maisons. Habiter seul revient assez cher. En l'occurence, j'y dépenserais la moitié de mon salaire si je choisissais cette option. Ce qui n'est pas le cas, je préfère dépenser des sous dans les loisirs et les voyages ! Après 7 visites je me suis décidée pour la chambre la plus grande dans la maison la plus propre. Il y a eu quelques changements de colocs, mais à la fin, je cohabitais avec deux amis espagnols, une irlandaise et un anglais. L'ambiance était chouette, j'appréciais vraiment mes colocs.. Le hic, la maison, peu isolée, entretenue au minimum (besoin d'un coup de peinture et de nouvelles moquettes). Aussi, 5 personnes, je trouvais que ça faisait un peu trop.. pas assez intimiste, parfois l'impression de vivre dans un hotel. Je n'avais signé que pour quelques mois, j'ai donc décidé de déménager le 1er septembre, et je me suis mise à nouveau au "house-hunting" début aout. 

Mon appart au second !
Il y a énormément d'agences immobilières , surtout dans cette ville très estudiantine. Et beaucoup de sites internet spécialisés aussi. J'en connais maintenant un rayon dans le domaine. J'ai vite abandonné les agences qui ne se soucient que des frais qu'ils obtiennent.. Impossible de rencontrer les futurs colocs avant de s'installer par exemple. Ce qui peut paraitre fou, mais les jeunes ici s'en accommodent bien apparemment. L'état des logements peut être assez lamentable aussi. J'ai découvert l'horrible réputation des locataires anglais. En bref... ils sont crades. A croire que cela ne fait pas partie de la liste des choses à leur apprendre quand ils sont petits :s. J'ai pu le vérifier avec un coloc' gallois dans ma première maison. Il n'a jamais rien nettoyé.. et ne savait pas utiliser les toilettes comme un homme un vrai ! haha... je veux dire, il ne savait pas remonter la lunette, ou s'assoir par exemple.. J'ai vite abandonné l'un des toilettes pour n'en utiliser qu'un. Il s'est barré du jour en lendemain sans prévenir. Depuis ce moment là, tous les étrangers avec qui j'ai eu l'occasion de discuter (certains proprio aussi) m'ont confirmé ce trait caractéristique. J'ai donc pu visiter des chambres avec des traces noires sur les murs.. des moisissures dans la cuisine. Oui, il y a aussi l'isolation.. Ces grosses maisons en brique en sont pour la plupart dépourvues.. Il faut traquer celles qui ont été rénovées récemment. Pour ne pas se ruiner en hiver, et éviter de vouloir rester sous la couette ^^. 

Vue de ma chambre
J'ai aussi eu du mal à trouver de petites maisons de 3 à 4 chambres. Au bout de plusieurs soirées de visites intenses, j'ai commencé à me décider et à donner ma réponse positive. A chaque fois, les autres locataires préféraient choisir un autre candidat (j'ai vite eu l'impression de passer des entretiens d'embauches).. et pour quelles raisons.. j'ai bien essayé de le savoir.. gros moment de doutes, spleen et lamentations... Cela restera un mystère, car à chaque fois j'avais l'impression que le courant passait bien ! Sinon, je me décidais trop tard (24h c'est trop en cette période de rentrée), et la chambre était déjà prise. J'ai aussi eu le coup de la nana qui me fait poiroter une grosse semaine pour être vraiment sûre.. et qui finalement décide de ne pas louer.. Le cauchemar a duré un mois et demi. Je vous passe certains détails... Je me suis finalement décidée pour un appart à 2 chambres, avec Dominic un anglais de Glasgow, 37 ans (la maturité, l'âge propre), musicien et bibliothécaire. ET végétarien.. pas d'odeur de bacon grillé le matin yeayy !!! Ma chambre est immense, bien meublée, lumineuse, super matelas, cuisine et salon sont bien équipés. On partage un jardin avec l'appartement du dessous. La maison est bout d'une rue, donc c'est très calme, et je reste dans le même quartier de Heaton, que j'apprécie. Je pense quand même investir dans un vélo pour me rendre en ville. Je suis bien là :D. La salle de gym n'est pas très loin. Et je reprend l'équitation doucement (je n'ai pas encore trouvé l'option parfaite mais j'ai de bonnes pistes). 

Soirée salsa !

Je commence doucement à socialiser. Via les soirées salsa, les sites internet tels que meetup qui permettent de rencontrer des personnes par centre d'intérêts (je suis inscrite dans le groupe des jeunes pro, des végétariens et des randonneurs ^^). Ma nouvelle vie se met doucement en place. J'explore aussi beaucoup les week-ends, j'étais comme une folle cet été, à visiter le maximum de trucs avant le froid de l'hiver ! Je vous raconterai tout ça dans mon prochain article ! 

Aucun commentaire: