lundi 1 septembre 2008

Week-end de folie autour de Québec !

Voilà enfin la tant attendue narration du week-end foufoufou avec 4 de mes camarades français !
Tout commença vendredi matin à 7h du matin, quand les pairs Justine, Natie et Alex se sont retrouvés sur une grande avenue de Sherbrooke afin de partir en pouce pour Québec. Pourquoi si tôt ? Ils devaient se rendre à la Sécu pour recevoir leur carte Soleil (vitale :p).
Tout se passa très bien et très rapidement !
De notre côté, Mélo et Moi étions parties avec un étudiant de Sherbrooke qui, ayant entendu notre conversation sur le w-e à Québec avait proposé de nous y emmener dans sa voiture puisque de toute façon il y passerait vendredi vers 16h. Incroyablement simple cette histoire diddonc !
Un garçon très sympa qui nous a appris plein de truc sur le Québec !
Ah oui ! Avant de poursuivre, je dois vous parler de couchsurfing.com (traduisez surfers de divans :p) ! Mes amis français m'ont fait découvrir ce site (allez jeter un coup d'oeil aussi, c'est génial !) : on s'inscrit, on se fait un petit portrait et après ça, on peut accueillir chez soi, oui se faire accueillir gratuitement chez n'importe qui dans le monde dispo au bon moment !!!!!!
Nous nous sommes tous inscrits, et jeudi nous avons envoyé un mail à plusieurs personnes susceptibles de pouvoir héberger 5 personnes à la fois ! Nous avons eu immédiatement 2 réponses positives : Alby un globe trotteur de 26 ans vivant à Québec mais qui se proposait de nous accueillir dans la maison familial de St-Joseph de Beauce (45 min de Québec.. la campagne ! ) car vendredi se déroulait la méga fête du Travail ! Et Mireille, étudiante Québécoise d'environ 25 ans je crois, qui se proposait pour le samedi soir. Un coup de fil et tout était réglé !
Revenons à vendredi, 16h30, on retrouve facilement à Québec le groupe Justine-Natie-Alex accompagné d'Alby. Petite visite de Québec, puis Alby nous propose de poser nos sacs chez lui puis d'aller boire un verre chez une amie. Hop, c'est parti !
A 22h nous partons enfin pour St-Joseph et sa fiesta ! Tout le village est sur la place, avec des attractions, une scène de concert, et vente de Bière, de poutine, d'oignons français (frits) et de Caribous (sorte de vin cuit style porto servi dans des boîtes à pellicule photo) ! On est très bien accueilli par Alby et ses amis qui nous offrent les boissons :) ! On mange, on jase (bavarder) ..
A 2h la moitié du groupe épuisée part dormir chez Eric, un ami d'Alby qui voulait aussi se coucher pas trop tard. On dort tous très bien, presque tous dans un lit !
Le lendemain 11h on se retrouve tous pour partir en pouce vers Québec. On fait un groupe de 2 (natie et moi) et un de 3 assez éloignés pour ne pas effrayer les automobilistes, avec nos belles pancartes confectionnées par Mélo. Je me crois dans Pékin Express (hey moune !), je suis toute excitée !!
En 30 min tout le monde est parti ! Waouuu ma première fois en pouce ! ! .... J'en étais sûre il fallait que ça tombe sur un type bien trash ! Sa voiture est en moyen état, le pare brise éclaté. Il a 46 ans et s'appelle Michel ;). Il nous baragouine des histoires de tomates à réchauffer l'hiver.. On ne comprend rien !! Sinon c'est la musique Techno à fond (qui faisait vibrer les tympans) et clope sur clope.. Détail qui tue, sous son rétro une image de femme à poile .!. Et puis je ne veux inquiéter personne mais à une bifurcation d'autoroute le bonhomme c'est quand même arrêté au milieu sur le triangle séparant les deux routes pour changer de cd !!
Enfin.... Moi je jubile à l'arrière, ça me fait plus rire qu'autre chose, ce premier stop ! Tout me semble alors si simple : avec l'envie, le sourire, on peut faire ce qu'on veut ! C'est magique !! Une heure plus tard nous arrivons seines et sauves au pied du Château Frontenac à Québec !
Comme nous étions tous sans téléphones, nous avions prévus de nous rendre toutes les 30 min à un endroit donné pour nous retrouver. Sauf que là c'est le drame !!!!! ..... Des trombes d'eau nous tombent dessus ! En quelques minutes on passe d'un ciel bleu à la tempête ! Natie et Moi nous réfugions dans les galeries du Château et nous nous rendons à tour de rôle au point de r-v.
Une heure après la pluie s'arrête et on retrouve enfin les 3 autres qui avaient flâné en chemin et s'étaient pris la saucée :s.
On se promène un peu, on s'arrête boire un thé, puis bus direction chez Mireille, notre deuxième couchsurfeuse ! Ce soir là, elle organise un souper : plusieurs de ses amis sont là ! Elle nous offre la bière (je suis un rien embêtée dans ce pays : on dirait que la boisson alcoolisée principale est la bière, il n'y a vraiment que ça !), et le blé d'inde ! Des grandes discussions s'en suivent avec tous ses chums (amis) jusqu'à tard ! On est tellement épuisés qu'on s'endort dans la chambre de Mireille (deux dans le lits, deux sur un matelas et un sur le canap') avant que ses chums soient partis. Le lendemain matin, on s'en va chercher des viennoiseries pour tout le monde, petit dej', adieux (enfin on ne sait jamais) à notre super hôte et à sa coloc'.
Puis nous partons à patte vers la sortie de Québec et vers les autoroutes. Toujours en groupe de 2 et 3. On se fait rapidement prendre par des conducteurs qui nous amènent juste avant l'autoroute (c'est-à-dire juste avant le grand pont pierre laporte). Le groupe de 3 (melo, natie, moi) trouve assez vite une voiture mais pour juste 2 personnes ! Vite on appelle le groupe de 2 qui décolle de Québec aussitôt direction drummondville (à mis chemin entre québec et Sherbrooke). Bon ... Nous trois, une heure après, sommes toujours au même point !.... On sait très bien qu'on est mal placé, que les voitures peuvent difficilement s'arrêter à cet endroit, mais on ne peut aller plus loin, l'autostop étant interdit sur l'autoroute... A un moment un monsieur s'arrête et propose de nous re-déposer après le pont ou le pouce devrait bien mieux marcher. On n'a rien à perdre, on lui fait confiance. Oups !!! Nous voilà sur l'autoroute .. Humm au tout début hein ! ... et là comme par magie, en 5min deux voitures s'arrêtent : une qui ne peut prendre que deux personnes et une qui peut en prendre 3 et qui va en plus directement à Sherbrooke ! Youpi ! Heuuu... Je ne me rappelle plus de son prénom, mais c'est un garçon de 29 ans très gentil et qui vit à sherbrooke qui nous ramène chez nous !
Il est 17h30, dimanche, nous revoilà chez nous après une fin de semaine pleine d'aventures et de rencontres !
A 18h30 je tombe sur un mail d'un de mes coéquipiers de projet en gestion de l'environnement, dans lequel il me donne rendez-vous au local des étudiants pour commencer à parler du projet ! Les profs ont fait eux-mêmes les équipes suivants nos centres d'intérêts : Je suis avec Fabrice, Sophie et Nabil (je les présenterais plus tard) pour étudier les projets d'hydroliennes. Je cours et arrive à l'heure au r-v ! Ce projet promet d'être très intéressant !
Retour à la maison à 21h30 épuisée et affamée.
Ce lundi fut bien plus calme : j'ai trié les photos et ait pas mal bossé le droit de l'environnement. Et là ça va faire quelques heures que je travail sur le blog, j'espère que vous apprécierez cet enoooorme article ! J'ai aussi ajouté un gros diaporama sur lequel il faut cliquer, là à gauche. Au fur et à mesure, je remplis aussi les autres albums. Quand les photos ne viennent pas de moi, j'ai écrit en légende : cp Mélo par exemple.
Wallaaa vous savez tout ! bizouxxxxx

2 commentaires:

Unknown a dit…

Youhu, eh ben, je vois que tu as de quoi faire, tu as de la chance, ca me rappelle la suede. Sauf que moi et mon jumeau completement trempés ca marche moins bien pour le stop. Ou c'est peut etre parce qu'on est pas des filles. C'est pas juste !!!
J'ai vu Guenael de la danse hier soir au supermarché, on a un peu parlé,il enseigne a une classe de seconde depuis une semaine, le pauvre lol j'ai hate de reprendre la danse en tous cas. Malheureusement ca sera sans toi.grr
Enfin voila, amuse toi bien. biz

alex a dit…

Alala c'était bien simpa ce petit weekend à Québec... Quelle aventure !!! Puis pour le prix qu'il nous à coûté...
Ce qui est sûr c'est que je ne sais pas si je ferais du stop avec toi un jour parce que vu la poisse que tu as avec les voitures !lol
Prochaine sortie : les baleines de Tadussac ! J'ai trop trop hâte d'y aller... entre passionnés de zoologie on se comprend ;)
Bisous