dimanche 31 août 2008

1ère semaine de cours .


Elle commença le mardi à 18h : 4h d'intro au droit de l'environnement ! vlan ! ...eh oui je suis bien sortie à 22h ! Jamais vu ça. A ce cours comme aux autres cette semaine, la moitié était consacré aux présentation de chaque étudiant un par un (on est au max 25 par groupe) : formation, intérêt et attentes quant aux cours (!). Puis le professeur nous présente son plan de cours et nous donne des méthodes de travail. La deuxième moitié du cours était vraiment consacré au cours en lui-même. Premières impressions : ça fait tout drôle de se retrouver dans une 'classe' avec des petites table une personne avec la chaise accrochée (comme dans les séries américaines !). On a vraiment l'impression qu'il n'y a aucun rapport de supériorité des profs par rapport aux étudiants : la façon de communiquer, d'intervenir, se fait vraiment d'égal à égal, les étudiants québécois ont semble-t-il l'habitude de pas mal participer, d'exposer leur point de vue, chose qu'étudiant français ne faisons pas du tout dans nos amphithéatres ! Les cours ont l'air vraiment très intéressant ! Mais ils vont apparemment demander beaucoup de travail personnel, seul ou en équipe. Déjà pour ces premiers cours, on était censé venir en ayant lu des dossiers de par exemple 60 pages ! Je vais m'y mettre demain, promis ! :p J'ai aussi constaté que mes camarades dans cette maîtrise viennent de tous horizons : droit, administration, physique-chimie, génie, éducation, et même philosophie ! Donc, le mercredi matin (9h-12H), j'ai eu gestion en environnement, le jeudi matin application au développement durable (9h-12h). Que des choses très chouettes :). Après ça je suis allée chercher ma 'super carte étudiante' qui donne accès à plein d'avantages : bus gratuits, piscine et salle de sport aussi ... Avec ça j'ai reçu un sac de la fac, un t-shirt, du popcorn ^^! J'ai rencontré des associations étudiantes (inter-culturelles, écologistes, humanitaires ..).
Sinon, pendant que nous étions en cours, les étudiants en baccalauréat (notre licence) subissaient leur intégration : on a vu des équipes (une correspondant à chaque diplôme) de schtroumpf, ronald macdonald, nains, burger king ect .. Faisant des chorégraphies comiques, et s'aspergeant de ketchup, moutarde, eau.... C'était très drôle à voir !
Et walaaa, jeudi midi j'étais déjà en long w-e, puisque lundi c'est la fête du travail ! Voir l'article suivant concernant ce w-e bien rempli !

1 commentaire:

Matthieu et Barbara a dit…

Super la cousinette de lire tout ça ! Les cours que tu suis ont l'air très intéressants ! J'espère que ça te plaira :-) Avec ça, le boulot qui en découle ira tout seul !
Effectivement, "de l'autre côté du Grand Lac" comme ils disent, soit l'océan atlantique (!), tu trouveras beaucoup de similitudes avec les séries américaines ! Je te l'accorde, ça fait bizarre, mais c'est surtout très rigolo !
Profites à fond de ce séjour !
Enormes bisous et à bientôt
Barbara
p.s : au fait, où en est ta chambre ?