lundi 15 juin 2009

Tango à gogo ;)

Après une semaine de stage un peu pénible, pour cause de premier rapport de stage à rendre à mon responsable de Sherbrooke (autoévaluation, objectifs, plans d'actions.....), une fin de semaine qui s'est avérée fantastique a débutée vendredi soir ! Pour l'anniversaire de Jessy, Enrique l'a invitée à passer une soirée dans une milonga à Buenos Aires. La milonga, c'est le nom du lieu et de la danse qui s'y danse ^^. C'est une des variantes du tango. Car de ce que j'ai compris il y a trois variantes : le tango 'classique', la milonga qui est plus rapide, et la valse qui est un tango mais avec un rythme de valse (3 temps). Mais dans une milonga les trois types se dansent. Jessy a proposé la sortie à plusieurs amis... J'ai sauté sur l'occas' ! En prévision de cette sortie, le jeudi soir Enrique qui venait à la maison pour manger avec son papa (comme chaque jeudi), m'a donné mon deuxième cours de tango. Donc vendredi soir 22h, bus pour Buenos Aires ! La milonga s'appelle la confiteria ideal. C'est une des plus anciennes (1912) et une des plus traditionnelle. Car il y a différents types : des plus traditionnelles (où l'on danse un tango 'comme avant' et où tout le monde est bien habillé) jusqu'aux plus modernes (le tango est plus euh... acrobatique, plus 'spectacle'... et le style vestimentaire plus décontracté). Nous arrivons à 23h30... Ahhhh je réalise que je vais me prendre la honte !!! Il y a la place pour danser au centre et toutes les tables autour tournées vers la piste. Du coup ceux qui ne dansent pas regardent les danseurs, et la lumière est allumée. Moi qui ai dansé deux fois seulement ...hiii. Et les danseurs sont super bons en plus. Argh. Et les danseuses sont toutes très classe avec les chaussures comme il faut (sandales à talons fins et plutôt hauts) ! Bon, on commence par commander une bouteille de vin. Au bout de 20min, un monsieur vient m'inviter à danser. Plutôt gênée, je lui répond que je ne sais pas, que j'ai eu seulement deux cours... Il insiste. Bon. C'est parti... Une vrai catastrophe ! Je ne me rappelais plus de rien, et comme c'est une danse qui dépend pratiquement que du danseur, j'étais pas mal déboussolée par son style, différent de celui d'Enrique qui m'avait donné le cours précédent. Nous dansons quand même les 3 danses et puis il me raccompagne à ma table. Bouh la honte, j'ai fais n'importe quoi ! Enrique m'apprend que ce monsieur est très malpoli. Car il y a des codes dans les milongas. Le plus souvent, les hommes sont assis d'un côté, les femme d'un autre et les couples d'un autre. Quand une personne veut danser avec une autre, elle l'a fixe du regard, et quand leur regard se croisent, si la deuxième personne fuit le regard c'est qu'elle refuse. Si elle opine de la tête ça veut dire oui, et le monsieur vient chercher la dame à sa table, pour danser trois morceaux de musique. Après ces trois, un autre style de musique passe (rock, salsa...) et à ce moment la mr raccompagne la dame à sa table. Ce système incite au changement de partenaire. Mais le fait qu'un mr vienne demander à une dame directement et en insistant est très mal vu paraît-il. On a de la chance ce soir là ce sont des musiciens qui jouent et il y a un couple de danseurs qui ont participé au mondial du tango qui viennent faire une démonstration. Magnifiiiiiique !! Nous avons dansé jusqu'à 3h et après une petite séance photo spéciale pose 'tango' très drôle, nous sommes allés boire un verre dans un bar ouvert 24/24 ! Jusqu'à 5h du mat'. Puis on s'est dit qu'il serait pas mal de dormir un petit peu. Enrique nous a invité sur le bateau d'un de ses amis, dans le port de Buenos Aires. Nous avons pu dormir 1h, puis il était temps de retrouver Julia et Oscar à la station de train pour une petite expédition dans le delta du fleuve Parana. Un endroit très très beau. Les bras du delta constituent des centaines d'îles sur lesquelles sont construits par endroit des maisons, des restaurants, des clubs... Un delta d'une superficie d'environ 17 000 m carrés ! Une connaissance d'Horacio a une maison, et propose des petits tours en bateau dans le delta, ainsi que le déjeuner. Une super journée de plus !!! Avec un grand soleil pour nous réchauffer :). Et puis c'est la saison des noix... de pécan ! Hummm on s'est goinfré de noix ramassées dans les jardins. Retour à minuit à la maison. Epuisée, pas le courage d'aller à la fête du soir qui commençait à 3h... Oh dodo, et jusqu'au dimanche midi :p. La belle vie. Au réveil Eduardo nous propose de déjeuner ensemble et avec la voisine (qui doit accoucher dans 15 jours). Ensuite petite ballade à Punta Lara, pour profiter du soleil. Punta Lara c'est en quelque sorte la plage de La Plata, au bord du fleuve 'el rio de La Plata'. J'ai assisté à une tradition platense : tout les citadins vont en voiture vers le fleuve, garent la voiture sur le bord de la route, et restent là quelques heures, à boire du maté, manger des biscuits, papoter ou se bécoter pour les couples. C'est très drôle ils sont des centaines sur le bord de la route (bien exposée au soleil), assis à côté de la voiture ou carrément dedans. Certains exposent des trophées sur le capot !! Avant il y avait un quartier sympa au bord du fleuve, mais des inondations ont tout dévasté. A présent, à part les plages, il n'y a rien à voir. Après la ballade, nous passons chercher Jessy et Oscar pour les inviter à la maison, passer une petite soirée tranquillou. Et pour couronner le tout .... Un lundi férié de plus ! Le jour du drapeau. Au programme ? Repos. Et ballade dans le bois avec la bande cosmopolite ! Jeux de carte, biscuits et maté :). Au soleil. Au dîner Eduardo nous a fait découvrir (à nous européennes !) la Provoletta : un fromage italien cylindrique qui se cuit en tranche à la poelle avec un peu de tomate. MMmmmmmm.... Retour au travail le mardi. Les choses changent, Horacio me demande régulièrement des travaux à faire pour mon projet. En même temps c'est moi qui l'ai réclamé, me sentant un peu oubliée et perdue... Je suis plus motivée à présent ! Surtout quand je réalise que le premier mois s'est déjà écoulé... Et qu'il m'en reste deux qui risquent de passer aussi vite !!! Hum.. Mieux vaut ne pas trop y penser ^^.
Ps : Et voici plusieurs nouveaux albums photos ! J'en ai aussi rajouté dans les albums chicos, chicas et Buenos Aires.

Aucun commentaire: