dimanche 13 décembre 2009

De décalages en paradoxes...

Vendredi 11, les choses sérieuses commencent : 'j'emprunte' un vélo abandonné (ici l'achat de vélo est subventionné parait-il, du coup les abandons de vélos pourris ne sont pas rares), et avec Guillaume on file à la maison des volontaires pour prendre un super petit-déjeuner ! On a re-croisé nos vegan pipelettes. Puis j'ai pris le bus spécial allant au Bella Center. 1er décalage je me retrouve dans un groupe de chinoises en fourrure... Bon elles avaient l'air fausses mais quand même :s. En plus les chinoises étaient venues juste pour faire la photo dans le hall d'entrée... Où moi je faisais la queue pour obtenir mon pass-magique !!! Une petite photo après le passage des portails de sécurité (j'ai du boire une gorgée de ma bouteille pour prouver que ce n'était pas dangereux)... A 11h me voilà à l'intérieur !!! Oups.. un peu pommée quand même :s. C'est immense !!! Le premier hall est consacré au stand d'ONG, Institut, politiques environnementales de certains pays, différentes articulations de l'ONU, etc. Ensuite il y a plusieurs zones de restaurants et snacks et enfin d'autres grands hall et salles pour les plénières, conférences. Donc après exploration de tout ça, prise du programme du jour, je me glisse dans un des 'side events' : conférence ouverte à tous les accréditeurs. La première, c'étaient des habitants d'îles du Pacifique qui risquent de disparaitre. La seconde, c'était sur une sorte de coalition des 'pays amazoniens' pour lutter contre la déforestation et promouvoir les droits territoriaux. Et justement les représentants annonçaient un à un que la protection des forêts DEVAIENT commencer par la proclamation des droits territoriaux des communautés indigènes. Après ces émotions j'ai retrouvé Emily (américaine qui était en stage en même temps que moi) et Enrique de Biosfera. On a essayé de faire le point sur le type d'articles que voulait recevoir Horacio (président de Biosfera), j'ai demandé à Enrique si il n'avait pas un plan logement, car je ne me voyais pas rester 10 nuits dans un squat sans douche... Sur ce, il m'a présenté Adrien : mon covoitureur pour le retour en France. Il est de Lyon mais vit en Colombie depuis plus d'un an où il a monté son ONG (Accion Climatica Colombia). Coool !!! Lui me propose son logement : il est chez des amis colocataires étudiants (une colombienne et un Saint-Lucien). On passe faire mon pass gratis qui me permettra d'utiliser tous les transports en communs de la ville ! Puis on quitte le Bella Center pour faire quelques courses. A la coloc je fais connaissance de tous les amis accueillis pour le sommet : deux slovènes, une chilienne et une allemande ! Après une boooonne douche, on est résortit et on a rencontré des amis d'Adrien, de l'ONG 350.org. On est allé au restaurant puis au Klimaforum où un DJ mixait. Chouette ambiance. J'y ai recroisé Guillaume, puis vers 12h retour au bercaille puis dodo ;).
Bon je n'ai pas appris grand chose de nouveau, mais je pense qu'une journée pour se mettre dans le bain et repérer où était chaque chose était bien utile ^^. Les choses sérieuses devraient commencer Lundi. J'ai été frappée par les contrastes : au Bella, il y a aussi bien des hommes politiques en costards que de jeunes engagés au style déconctract' ;). Ca promet !

Aucun commentaire: