mercredi 9 décembre 2009

Parce qu’un sommet de l’ONU vaut bien….

La réouverture du luciole-blog ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi toute l’affaire et qui seraient un peu désemparé pour le coup, voilà le mail que j’ai envoyé à la plupart d’entre vous il y a quelques semaines :

« Alors je vous annonce que je participerais au Sommet de Copenhague qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochain ! Petit rappel de ce que c'est et de ce qui s'y passera : C'est une réunion internationale organisée sous l’égide de l’ONU qui a pour but : - d'intensifier les efforts internationaux pour combattre le changement climatique - de créer un nouvel accord multilatéral ambitieux qui s’appliquera à partir de 2013 et définira notamment les suites à donner au Protocole de Kyoto qui arrivera à expiration fin 2012. - de définir une vision partagée de la lutte contre le changement climatique et définir un objectif global à long terme pour les réductions d’émissions de gaz à effets de serre Les participants seront les représentants des gouvernements et les délégations techniques des 192 pays ayant ratifié la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, les représentants des Etats observateurs, et les organisations et observateurs accrédités (dont la Fondation Biosfera, ONG dans laquelle j'ai mon stage de trois mois, en Argentine). Près de 15 000 personnes sont déjà attendues à Copenhague ! Les négociations porteront sur les objectifs à atteindre en terme de réduction des émissions à l’horizon 2020 par les pays développés et à l’horizon 2050 par toute la communauté internationale afin de contenir le réchauffement climatique à 2°C (seuil au-dessus duquel le réchauffement aura des conséquences catastrophiques pour la planète). Les actions nécessaires pour atténuer et d'autres pour s’adapter aux conséquences du changement climatique (certains ont déjà lieu) y seront aussi discutées. Donc après ce rappel, je vous explique le pourquoi de ce mail. Quand j'ai appris que la Fondation Biosfera était observatrice du changement climatique, j'ai manifesté mon envie et ma motivation à participer au sommet de Copenhague, à Horacio (président de l'ONG) qui m'a alors inscrite comme participante !!! J'aurais des petits travaux à accomplir chaque jour, tel que la synthèse des informations recueillies. Je les enverrais à Horacio qui devrait les mettre sur le blog : http://hojasverdesnews.blogspot.com/ . J'ai reçu la confirmation assez tard (il y a environ 10 jours), et comme je suis en plein rush au niveau des études, je n'ai pas eu beaucoup le temps de penser à l'organisation du voyage. J'ai des examens jusqu'au 8 décembre soir, donc je raterais les débuts. En ce qui concerne les transports, cela s'annonce un peu compliqué : le bus c'est trèèès long, la gare est incapable de fournir des prix et de faire des réservations (mystérieux problèmes), pis l'avion... c'est pas vraiment le top pour une telle occasion. Là je suis en attente pour le train spécial affrété pour les militants des Amis de la Terre, Greenpeace, WWF, Oxfam, Médecins du monde, etc. Je n'ai pas pu avoir de place dans un premier temps, mais je suis sur la liste d'attente et il paraît qu'il y a eu des désistements. Sûrement du nouveau lundi (j'espère !). Donc, tout ça pour dire, que j'aurais besoin de votre soutient ! Financier ou autres. Je m'inspire de la démarche d'Oxfam qui a utilisé le site aiderdonner afin que ses militants financent leur voyage. Si j'obtiens une place dans leur train, j'ouvrirais sûrement une collecte, je vous tiens au courant ! Alors si vous avez quelques sous, des contacts à Copenhague qui pourraient m'émerger, des contacts qui se rendent aussi là-bas, ou des mots d'encouragements, ils sont vraiment les bienvenus !!! Une fois sur place, vous aurez aussi bien sûr droit à des compte-rendus personnalisés d'un reporter au coeur de l'action ! Je devrais avoir accès aux négociations au côté d'un autre membre de Biosfera qui est aussi le coordinateur du réseau des jeunes d'Amérique latine contre le changement climatique (sauf aux finales ont sont uniquement présents les dirigeants) et il y aura aussi le week-end du 12-13 pendant lequel aura lieu le contre-sommet des ONG et militants. Le 12 sera une journée de mobilisation massive, c'est un bon moyen de faire entendre notre voix et de montrer qu'on se sent concernés, que c'est notre avenir qui se joue ! Je précise que ces deux semaines seront très importantes, car il n'y a pas de solution miracle qui nous sauvera de la catastrophe, il faut se mobiliser pour faire bouger les politiques ! Voici quelques sites internet intéressant pour comprendre et suivre l'évènement :
http://fr.cop15.dk/frontpage
http://www.conference-copenhague.gouv.fr/copenhague/
http://www.350.org/fr
http://adoptanegotiator.org/
Il y a aussi la pétition à signer !!! http://www.copenhague-2009.com/
Bon week-end à tous et à très bientôt !!!»....

Un grand merci à Papa, Maman, Cathy, Mamie-chat, Natie, Benjamin, Valerie, Papé, Mamé, Barbara, Marion, Jeanne-Claire, Lucille, François, Elise, Ludovic, Marine, Jean, Clément et Romain pour leur soutient et encouragement. Et puis bien sûr, à Horacio qui m'a permis de participer à ce sommet.

Petite photo de Troyes en cette période ^^

2 commentaires:

jfh a dit…

Bravo,
Défends notre planète, Moi et Valérie on compte sur toi. Je prends la voix de mamcats aussi...
Bon courage.
Et puis toi aussi tu le vaux bien ;o)
JF & Val

Matthieu et Barbara a dit…

on pense bien fort à toi, bravo pour cette belle démarche, et à bientôt pour que tu nous racontes ça de vive voix !! gros bisous cousinette