mercredi 23 décembre 2009

Pour conclure...

Un petit mot quand même pour donner mes impressions plusieurs jours après la fin du sommet.

Les derniers jours (mercredi et jeudi puisque je suis partie vendredi matin), je les ai passé au Klimaforum, à suivre des conférences très intéressantes (sur la taxe carbone, le cradle to cradle...). Vu que j'étais dans une voiture tout le vendredi, je n'ai pas pu suivre la fin en direct. Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet et en sachant que l'accès au Bella Center était très très restreint, je pense que j'en aurais pas su plus qu'un autre sur les négociations finales, même en étant sur place. Même le débriefing du Klimaforum auquel j'ai assisté n'était pas très concluant. Donc, en effet, comme on a tous pu le lire ou l'entendre, le résultat de Cop15 est carrément décevant... Un des articles assez clair que je conseille sur le sujet : http://www.fondation-nicolas-hulot.org/blog/de-hopenhagen-flopenhagen . Il y a aussi celui du Guardian qui explique que malgré ce que l'on entend à propos des USA, le résultat catastrophique est plus la faute de la Chine : http://www.guardian.co.uk/environment/2009/dec/22/copenhagen-climate-change-mark-lynas . Pour aller voir le résultat concret, il y a le site de l'UNFCCC où l'on peut télécharger 'l'accord' de Copenhague (tout en bas de la page) : http://unfccc.int/2860.php . C'est vite lu, 2 pages et demi...

Alors mon impression générale : une expérience unique ! Des rencontres plus incroyables les unes que les autres, des participants du monde entier (du moine bouddhiste au paysan indien en passant par l'homme d'affaire américain à la militante végétalienne austrio-argentine, à l'étudiant espagnol... la liste serait encore très longue !!!). En fait, c'est une très bonne occasion de faire des rencontres intéressantes (tant au niveau culturel, qu'au niveau des études ou du travail..), mais en même temps cela masque un peu le but même du sommet, qui sont les négociations. Cela a surement l'effet positif de rendre les ONG plus fortes, quand elles s'associent et créent d'importants réseaux... J'ai l'impression qu'une grande partie des personnes présentes étaient là pour réseauter. J'ai aussi des doutes sur le rôle des médias dans tout ça. Chaque jour il y avait une liste interminable de meetings réservés aux médias. Mais quand je vois l'info qui en ressort dans les quotidiens... C'est un peu partout pareil et ne couvre qu'une petite partie de qui se passe au Sommet... J'ai l'impression que je n'ai pas encore tout compris :s. D'où peut-être le manque de clareté dans mes derniers articles ^^. Un peu de mal à trouver mes mots pour exprimer tout ce que j'y ai vécu et ressenti (mélange d'excitation, de concentration, de stress, d'impression d'être une petite chose très pommée.. ^^).

En tout cas, un sommet de l'ONU, c'est une grosse machine très complexe avec tout plein de petits systèmes imbriqués et mélangés... et qui ne fonctionne pas très bien ! Peut-être est-il nécessaire de passer par un galop d'essai pour pouvoir réellement comprendre ce qui se passe lors de sommets suivants... ;). Quoique Mexico en 2010 pour la Cop16... c'est moins la porte à côté que Copenhague... Mais c'est notre prochain espoir d'un grand changement !

Sur ce, je vous souhaite un très Joyeux Noël à tous, avec plein de gros bisous !!!

1 commentaire:

Justine a dit…

Joyeux Noël à toi aussi!

Tu as bien raison au travers cet article. C'est difficile de se retrouver parmi ces jeux d'acteurs, j'ai eu ces mêmes sentiments et pourtant je ne suis restée que deux jours!

En tout cas bon compte rendu!

Bisous

Ju