samedi 12 décembre 2009

Here we are !

Après moult hésitations j'avais opté pour un Euroline Paris-Copenhague. Papa m'a aidé à faire le trajet gare de l'est – gare routière (merci merci !!). Le bus est parti à 19h30 plutôt vide. Autour de 23h on est arrivé à Bruxelles et là on a fait le plein d'activistes flamands ^^. Sympathiques, certains parlaient bien français. La nuit fut plutôt tranquille. On s'est fait arrêter une fois en Hollande puis à la frontière Allemagne-Danemark, juste après un passage en ferry de 45 min. Là gros contrôle, la police est en alerte, les sacs sont fouillés et reniflés. Je ne voudrais pas faire de lien hâtif (car je ne connais pas tous les détails), mais il y avait un black dans le bus et c'est lui qui s'est fait fouiller et questionner plus en détail. On voyait des voitures de jeunes se faire fouiller puis emmener dans des hangars... Le fait que je n'ai pas de passeport ne fut pas un problème. Durée de l'opération : 45 min ! Mais arrivée à l'heure, 13h30 devant le Klimaforum.

Alors oui, première chose : description des bâtiments et évènements. Dans le centre il y a le Klimaforum. Un grand bâtiment plein de salles de conférences. Où ont lieu des conférences parallèles d'associations et ONG ou scientifiques le plus souvent. Il y a un gros réseau de volontaires pour aider niveau logistique et information aux visiteurs. Dans le centre il a d'autres spots intéressants avec des expositions (technologies vertes, art), des 'oeuvres chocs', des scènes de concerts...Pas eu le temps d'aller voir encore. Enfin il y a le Bella Center où a lieu le sommet de l'ONU et qui est un peu en périphérie, mais avec bus et métro qui nous y emmènent !

Alors en arrivant, premier rendez-vous. Avec Guillaume, un volontaire du Klimaforum qui avait répondu à mon annonce sur covoiturage.fr (je vous conseille, j'ai l'impression que c'est le site de covoiturage le plus efficace en France). Il a 26 ans et après ses études en développement durable, il a monté sa boîte de conseil en environnement et là il travaille pour des imprimeurs. Il avait une place dans sa voiture, mais nos dates ne correspondaient pas. Je l'avais re-contacté pour savoir son plan logement et il m'avait dit qu'il était dans un spot rudimentaire mais avec beaucoup de solidarité et dans lequel j'étais la bienvenue. Je le retrouve avec son cousin et un ami. Il pleut des cordes :s. Ils étaient en vélo. Du coup, ils m'ont mis dans le bus et m'ont récupéré à la sortie. Puis 10 min de marche direction.... le camps d'activiste Sud ! Wow géniale l'expérience ! Ce sont des anciens je ne sais pas quoi d'ailleurs. Ca pourrait être un internat, car il y a beaucoup de pièces fermées et des murs blancs. Il y a ni eau ni électricité, juste des cabines de WC avec deux robinets, à l'extérieur. Mes trois amis et moi squattons une pièce normalement réservée à un groupe de Samba Turc. Il y a toutes sortes de gens dans ce camp : des babas cool, des punk, des euh.. 'classiques'. Beaucoup de jeunes et quelques plus vieux. Venant de toute l'Europe et d'outre-Atlantique. Le temps d'installer mon sac de couchage sur une couverture de survie (je n'ai pas de matelas, ils me l'ont gentiment prêté pour m'isoler un peu). On est mignon tous alignés en sardines ^^. Au moins, c'est très bien chauffé. Puis zhou on file au bâtiment d'à côté où se déroule le meeting quotidien d'organisation des activistes. Ils sont tous en rond dans un hangar. Je prend un tite photo. Le ton est donné, on me dit de ne pas faire de photo. Je comprends quand ils expliquent que les flics sont infiltrés partout, que deux nuits auparavant ils ont fait une descente pour prendre tous les outils (bombes de peintures, banderoles)... Alors que le squat a été attribué par la ville... Il semble qu'il y ait certains extrémistes, voire casseurs aussi. On ne reste pas assez longtemps pour connaître les actions suivantes, on file vers le Klimaforum et la maison des volontaires. Ceux-ci ont quelques avantages tout de même ! Y est servi le petit déjeuner, le goûter et il y a toujours thé et café ! A côté il y a une tente avec des repas à contribution volontaire : on donne ce qu'on veut en échange d'une assiette végétalienne (délicieuse !!!). Il y avait 5 mélanges différents, très bien épicés ! Après ça on (Guillaume, son cousin et son ami, tous de Bordeaux) est allé papoté dans la maison, avec un café. On y a rencontré deux activistes végétaliens autrichiens (car l'élevage est émetteur de plus de 50% des GES !!! Et puis que les animaux sont très souvent maltraités). On a fait connaissance, un peu débattu sur le sujet, ils nous ont montré des films d'abattage de vaches vraiment atroces. J'avoue qu'il y avait de quoi.... Des vrais pipelettes on a réussi à les quitter 1h après, crevés. Retour au camp, brossage de dent et dodo pour 23h. A moitié endormie, quelques temps après j'ai entendu « Si la police revient, la règle est de rester calme et assis ».. héhé. Le sol était froid mais j'ai très bien dormi quand même.

Déjà des photos dans un nouvel album Picasa ! En fait il y en trois : suivant que je sois en mode activiste (la nuit) ou observatrice (le jour), ou encore touriste (mais celui-là restera très limité..on est pas là pour chômer non mais !). L'appareil que m'avait prêté Papa (le mien étant en réparation) m'a lâché la veille de mon départ.. pas le temps d'en trouver un autre. Du coup, je suis vraiment désolée (ça m'énerve beaucoup moi-même !!!), mais les photos risquent d'être principalement prises avec mon téléphone portable (3MP). Je ferais des petits films aussi. Je mettrais juste ceux-ci directement sur le blog !

Woilou pour le premier jour !

Aucun commentaire: