dimanche 7 novembre 2010

Good Bye England

Et voilà, après une chouette dernière semaine à la ferme, je suis de retour en France ! Plein de ballades, des couleurs toujours plus belles et puis l'impression de vraiment commencer à connaître tout les détails du fonctionnement de la ferme, ainsi que le nom des 80 chevaux :p. Un ptit nouveau est arrivé : Kie, un anglais très sympa. Pour mon dernier jour, j'ai un peu travaillé, je me suis posé dans mon champ préféré avec les chevaux, et j'ai pris plein de photos. Le soir, on s'est tous rassemblé autour de la table de la cuisine pour peindre sur une souche d'arbre.
Départ vendredi matin, un peu difficile ;(. Arrivée à Londres à 14h pour une petite visite piétonne : j'ai laissé mon sac à la consigne et j'ai marché le plus que possible, sans plan et un peu au hasard, jusqu'à 20h (et un peu sous la pluie :s). Puis covoiturage, et pour changer du ferry pris à l'aller, j'ai pu expérimenter l'eurotunnel au retour ! Avec 3 autres covoitureurs top cool. Pour info : l'aller-retour en eurotunnel en 48h coute 60 euros par voiture (peu importe le nombre de passager), et la traversée dure un peu plus de 30 min.
Donc une nouvelle aventure qui se termine, plusieurs nouveaux amis, un anglais plus fluide et rechargée à bloc pour la recherche d'emploi ... A bientôt peut-être (et merci pour vos coms, ça fait toujours très plaisir!) ! xxx

dimanche 31 octobre 2010

Waouuuu

I'm reallyyyyy happyyyyy !!! Depuis mardi dernier, j'ai un cheval rien que pour moi jusqu'à mon départ ! Je peux la monter tout les jours :D. C'est une jolie jument nommée Pastorella. Grandes ballades, couleurs magnifiques, et même un cours de cheval donné par Michael aujourd'hui ! Très intéressant, j'apprends pas mal de trucs et je m'améliore :D.
Côté wwoofers, il y a eu pas mal de changements cette semaine. Meg et John sont partis mardi et mercredi (sniiiifffff, je n'entendrais plus de "baguette baguette hohoho" qu'ils adoraient répéter). Un nouveau wwoofer a passé 3 jours à la ferme : Richard, un artiste de 50 ans qui wwoof depuis 14 ans et qui en est a sa 110ème ferme ^^. Un Mr très sympa et qui pourra me fournir plein de tuyaux si je reviens wwoofer dans le pays, et qui corrigeait mes fautes d'anglais (enfin quelqu'un qui a eu la patience..). Dimanche, un couple de jeunes allemands est arrivé (pour 3 semaines) : Esther et Casper. Du coup, j'ai du changer de chambre pour leur laisser un peu d'intimité. Je me retrouve avec Leah et Tali, c'est sympa !
Vendredi c'était l'anniv' de Tali (26) : on lui a fait un succulent carrot cake :).Oh, et puis Dimanche il y a eu Halloween ! Les enfants de la famille se sont déguisés, ont creusé les citrouilles et on a partagé un bon dîner.
Lors de mon dernier day-off, je suis resté autour de la ferme pour me balader et bombarder de photos : une petite partie se trouve dans l'album 'hello, combe farm ?'. Enjoy !

mercredi 27 octobre 2010

Point météo !

C'est assez incroyable ! En 15 jours, il n'y a eu qu'un jour parsemé d'averses et un autre vraiment pluvieux ! Sinon qu'un beau ciel bleu, un soleil rayonnant avec parfois quelques nuages par-ci, par-là. Les gens d'ici disent que c'est vraiment exceptionnel pour la période :). Cela rend le boulot d'autant plus agréable ! Malgré des journées assez chargées et fatigantes, il nous reste toujours un peu d'énergie pour se balader dans les prés :D. Après quelques jours plutôt froids, les températures s'adoucissent. Les couleurs des arbres deviennent vraiment magnifiques, je vais essayer de garder mon appareil sur moi ces prochains jours !

mardi 26 octobre 2010

Qui va à la chasse... Va à la chasse :s

Depuis la semaine dernière, un jour par semaine, c'est chasse au faisan ! Eurk :(. Juste par tradition, ce jour là, des chasseurs viennent et ont le droit de chasser sur tout le terrain de la ferme (Michael n'a pas son mot à dire !). Du coup un jour par semaine, c'est le gros bazar, on doit déplacer des dizaines de chevaux dans des champs différents ou dans les écuries juste pour que ces messieurs puissent s'adonner à leur petit massacre entre amis... Il paraît qu'ils paient très cher pour cela. Le coin est plein de faisans, c'est fou ! On en voit par dizaine quand on se ballade dans les champs, certains ne se cachent même pas. Les chasseurs ont investi le pré juste derrière la ferme. J'ai pu observer la chose... Ils étaient environ 25, la moitié avec des chiens. Leur technique ? Ils s'éparpillent dans le pré et 3-4 d'entre eux sont chargés d'effrayer les faisans pour les faire sortir de leur cachette. Ils utilisent des sacs en plastique blanc et des bâtons, au niveau des buissons, à l'orée de la forêt. Les faisans s'envolent, et les mecs au milieu du pré tirent à ce moment là. Pas franchement de mérite, un faisan sort des fourrés toutes les deux minutes, les chasseurs ne se déplacent même pas. Il parait qu'ils en tuent une centaine par jour...

samedi 23 octobre 2010

Confessions, réflexions...

L'endroit est vraiment superbe. Les chevaux sont très beaux et équilibrés. En ce qui concerne mes hôtes... Je crois comprendre pourquoi les anglais n'ont pas une très bonne réputation auprès des français :s. Rien à dire à propos de leur humour, sa spécificité ne me frappe pas. Mais j'ai un peu de mal à m'habituer à cette politesse extrême. Ohhh I'm soooooo sorry... Ohhh thank you veeeeryyyyy muuuch... Oh deaaaar... etc. Je passe régulièrement pour une malpolie je pense, parce que je ne répète pas assez souvent ces phrases. C'est fou, parce qu'on ne me corrige jamais quand je fais des fautes en anglais, mais on me reprend quand je ne dis pas les formules de politesse. Et concernant les tâches, ils nous disent quoi faire, mais pas comment. Donc quand ce sont des choses assez spécifiques que l'on a jamais fais, on se fait reprendre. Assez frustrant parfois.
Après 10 jours de wwoofing, je suis carrément déçue : je n'ai pu monter qu'une seule fois pour une petite ballade au pas... L'annonce sur le site de wwoofing annonçait clairement "possibilité de recevoir des cours d'équitation". Jusque là je n'osais pas trop demander, mais je vais essayer de me faire entendre ces prochains jours.
Ce qui est cool, c'est quand Michael nous dépose, ou nous fait visiter quelques petites villes alentours : dimanche derniers nous sommes allés à Sidmouth, au bord de la mer, et mardi pour mon 'day-off', j'ai pu voir Honiton (vite fais, juste une rue principale), et Exeter, une ville universitaire avec quelques très jolies maisons et une imposante cathédrale. Je pensais aller plus à l'ouest, en Cornouailles durant mes day-off, mais niveau transport, c'est assez compliqué (gros risque de se paumer une fois la nuit tombée). Donc je vais peut-être en rester à la campagne alentour...

jeudi 21 octobre 2010

Daily life in Combe Farm...

En bref, nous mettons le réveil à 8h20, et nous commençons à 9h00. Les premières tâches consistent à nettoyer les box des chevaux et à leur donner granulés et foin. Il faut aussi chercher certains chevaux dans les prés pour les ramener au box, ou parfois le contraire. Ensuite, pause thé et on enchaîne avec d'autres choses : ça peut être du jardinage (enlever les racines d'un futur potager, rassembler les bouts de bois d'un arbre qui vient d'être coupé), du nettoyage de selles et filets, du brossage de chevaux, etc. Jusqu'à 13h, heure du lunch. A 14h on recommence, ou on finit certains travaux jusqu'à 16h, moment où il faut nourrir les chevaux à nouveau. Le plus souvent, on finit à 17h30, par un tea-time, et ensuite c'est temps libre. Le dîner est à 18h30, puis on s'occupe comme on veut. L'autre soir nous sommes allés au Pub, à 20min de marche, avec traversée de champs parsemés de bouses ^^. Je suis agréablement surprise par la nourriture qui est bonne contrairement à ce que l'on en dit.. Une fois sur deux la maman cuisine quelque chose (légumes et féculents avec crème et champignons, ou soupe, ou quiche) et le reste du temps on fait ce qu'on peux avec ce qu'il y a dans le frigo. On a déjà pu tester la tarte aux pommes version hollandaise, la salade israélienne avec sauce au sésame :). Dans la maison, on reste le plus souvent dans la cuisine, la seule pièce qui est chauffée avec un poêle. Le salon a juste une cheminée, ce qui ne réchauffe pas franchement quand on ne reste pas collé au feu. Dans les autres pièces on se pèèèèle :s. Contente d'avoir emporté deux polaires et des grosses chaussettes !

lundi 18 octobre 2010

Les nouveaux zamis :D

Avant de compter un peu mes travaux quotidiens, une petite présentation des habitants de la ferme. Il y a la famille recomposée, avec papa (s'occupe plus des travaux mécaniques, et des vaches), maman (s'occupe de la maison et des poules), et les quatre enfants (de 13 à 2 ans il me semble). Ensuite il y a le chef : Michael Harris; un ami à lui qui l'aide plus pour les papiers, et Ella, avec qui j'étais en contact avant d'arriver à la ferme, mais qui est partie en vacances juste avant que j'arrive. Et enfin les Wwoofers ! Une super équipe ! Leah (anglaise), Teli (israélienne), Meg (hollandaise) et John (néo-zélandais). Ils ont dans les 25 ans et sont tous super sympas ! Puis on a tous un peu le même état d'esprit : amoureux de la nature, travailleurs... et très cool ^^. Durant nos temps libres, on joue au carte, on regarde des films sur l'ordi, on peint, on se ballade aux alentours :). Une chouette ambiance !

La longue épopée...

Le voyage de Strasbourg à la ferme a aussi été tout un programme ! J'ai commencé par un covoiturage Strasbourg-Lille très sympa, et après une nuit à Lille, j'en ai pris un second pour faire Lille-Londres. C'était le mardi 12, le début de la grève... Le type venait de Nîmes dans une espèce de minivan. Il était déjà en retard à la base, et un accident ainsi que la grève n'ont pas arrangé les choses....On est parti avec à peu près 3h de retard... En plus du conducteur (un type carrément spécial :s), il y avait trois autres passagers : un père et sa fille, et un garçon d'à peu près mon âge avec qui je me suis bien entendu :). Arrivés à Dunkerque, le ferry venait de partir, on a attendu deux heures pour le suivant (pour info, la compagnie qui fait Dunkerque-Douvres serait la moins chère). La traversée a duré un peu plus de deux heures. Bouchons avant d'arriver dans Londres. J'avais déjà pris mon billet de train Londres-Honiton, mais comme on est arrivé sur place avec 5h de retard, je l'ai raté, et je n'ai pas réussi non plus à prendre le dernier train... Donc je me suis retrouvée larguée à 19h30, pas franchement dans le centre de Londres, complètement paumée, avec aucune idée d'où je pourrais dormir.... Stress plutôt intense, tempéré par une grosse fatigue... En fait, je pense qu'il vaut mieux que je passe cette nuit là... Je passerais sûrement pour une fille un peu tarée ^^. Enfin bref, je me suis retrouvé le lendemain à chercher comment rejoindre Honiton (Bus ou train ?). Après encore moult péripéties, j'ai réussi à prendre un bus pour Exeter (une ville un peu plus loin) à 14H30, ce qui m'a laissé un peu de temps pour me balader du côté de Victoria Station, dans le centre. Arrivée à Exeter à 18h30 où mes hôtes étaient censés me chercher. Je les appelle.. Finalement je dois prendre un train pour rejoindre Honiton. Sauf qu'il y en a un qui vient juste de partir... Une heure d'attente dans le froid et après 20min de train me voilà à Honiton à 21h30, après deux jours de voyage ! pfiouuuu.... après de rapides présentation, une bonne douche chaude et zhou au lit !

samedi 16 octobre 2010

WWOOFING WHAT ???

'Wwoofing' signifie 'World Wide Opportunities on Organic Farms' : un peu difficile à traduire, mais c'est le mode de vie que je vais adopter durant les semaines à venir. Le principe ? Des volontaires du monde entier peuvent venir travailler dans une ferme (plus ou moins grande, parfois n'élevant que des animaux, parfois cultivant uniquement des légumes et parfois un peu des deux). Ils sont nourris, logés, blanchis en échange de leur travail. Les hôtes partagent leur culture, proposent des activités aux wwoofers, pour leur temps de repos. On peut dire que c'est un moyen solidaire et cosmopolite de voyager pas cher, si on a le temps (car il faut le plus souvent, rester au minimum une semaine voire deux). Ce système existe dans la plupart des pays du monde et il faut souvent payer pour s'inscrire sur le site internet du pays en question et avoir accès aux annonces des fermiers (http://www.wwoofinternational.org/).
Donc je me suis inscrite sur celui du Royaume Uni, j'ai sélectionné les fermes dans lesquelles je pouvais monter à cheval et leur ai envoyé un e-mail. J'ai reçu deux réponses positives et j'ai choisi la ferme qui n'hébergeait pas de française au même moment : The Combe Farm !!!

C'est un élevage de chevaux arabes. Il y en a environ 80, ainsi qu'une centaine de vaches, des poules, et 4 chats. J'y resterai 3 semaines et si vraiment je m'y sens bien, peut-être plus ;)
Tout en essayant de lire le maximum d'annonces d'offres d'emplois :s
Ah oui j'oubliais l'objectif de la chose : améliorer mon anglais, faire le plein d'air pur, de découvertes, faire travailler mon corps plutôt que mon esprit (pour changer de ces deux derniers mois :p), et monter à cheval pendant qu'on y est !
Allez zhou c'est parti !