Quand la canne est mûre, ils répandent des litres d'essence sur les champs (je crois qu'il y a des tuyaux au sol sous la canne) et bam ! ils crament tout ! Ca donne des feux immenses, des flammes de trois mètres de haut, d'impressionnants nuages de fumées et une pluie de cendres volantes sur les alentours (black snow).
Et là on se dit : "Mais c'est atrocement polluant ct'affaire !". Et là, les fermiers rétorquent : "Ah non ! Un fois cramée la canne à sucre est plus facile à couper et à récolter. Et cela enlève une partie de son humidité ce qui accélère la transformation vers le produit final : le sucre. Au final on utilise moins d'essence…". Moui… M'enfin tous les résidus d'essence dans le sol, la fumée et toutes ces particules…. D'ailleurs même dans la région, les avis sont partagés et une partie des fermiers récoltent sans cramer, comme dans tout le reste de l'Australie. Une grande partie du sucre fabriqué ici est exporté en Asie.
Au moment de la récolte (maintenant), il y a une énorme machine qui coupe la canne, la ramasse et la projette dans un camion chargé de grandes cages. Puis le camion amène et laisse son chargement au bout du chemin de fer spécial canne à sucre qui mène le tout à l'usine !
Autant dire qu'il règne ici une atmosphère plutôt sucrée et j'apprécie l'odeur ^^.