lundi 26 septembre 2011

Reportage canne à sucre :)

Tout autour des melons il y a la canne à sucre ! Et juste à l'entrée de Home Hill l'usine à sucre ^^. Je me suis dis qu'un petit article à propos de leur méthode de récolte méritait d'être écrit ! En effet, dans cette partie du Queensland et une infime partie des Nouvelles galles du Sud, la technique est plutôt… spéciale :s.

Quand la canne est mûre, ils répandent des litres d'essence sur les champs (je crois qu'il y a des tuyaux au sol sous la canne) et bam ! ils crament tout ! Ca donne des feux immenses, des flammes de trois mètres de haut, d'impressionnants nuages de fumées et une pluie de cendres volantes sur les alentours (black snow).

Et là on se dit : "Mais c'est atrocement polluant ct'affaire !". Et là, les fermiers rétorquent : "Ah non ! Un fois cramée la canne à sucre est plus facile à couper et à récolter. Et cela enlève une partie de son humidité ce qui accélère la transformation vers le produit final : le sucre. Au final on utilise moins d'essence…". Moui… M'enfin tous les résidus d'essence dans le sol, la fumée et toutes ces particules…. D'ailleurs même dans la région, les avis sont partagés et une partie des fermiers récoltent sans cramer, comme dans tout le reste de l'Australie. Une grande partie du sucre fabriqué ici est exporté en Asie.

Au moment de la récolte (maintenant), il y a une énorme machine qui coupe la canne, la ramasse et la projette dans un camion chargé de grandes cages. Puis le camion amène et laisse son chargement au bout du chemin de fer spécial canne à sucre qui mène le tout à l'usine !

Autant dire qu'il règne ici une atmosphère plutôt sucrée et j'apprécie l'odeur ^^.

Ps : je suis toujours vivante, meme si extenuee a chaque fin de journee ; je bosse 8h par jour, 7j/7 et depuis quelques jours il fait 30 degres a 11h et on commence a cramer des 9h30... et ceci sans une goutte de pluie depuis 3 semaines ... M'enfin je ne vais pas trop me plaindre :p

3 commentaires:

Matthieu et Barbara a dit…

Merci cousinette pour ce reportage "canne à sucre"... même si la méthode est particulière ! Là, pour combien de temps travailles-tu avant ta prochaine aventure/découverte et qui sera où ?? amuse toi bien ! gros bisous ma belle :-)

jfh a dit…

Oh c'est pas bien !!!
Oh les vilains !!!
Mais que fait ma lucie pour arreter ces pratiques scandaleuses !
Sympa le reportage. Bonne récolte.
Big bisous

Luciole a dit…

hey ! j'ai fini le boulot ! c'est parti pour deux mois de vacances ! un peu plus au nord puis un peu plus au sud !
mici mici
gros bisousss