mercredi 26 octobre 2011

4 sunny days in tropical queensland :)

Mon annonce sur un site de petites annonces a fini par porter ses fruits ! Plusieurs personnes m'ont contacté (pour la plupart, les dates ne correspondaient pas), et parmi elles, Thierry, un français de 31 ans, aussi en Working Holiday Visa. On s'est rencontré dans un pub de Cairns, on a constaté qu'on avait les mêmes plans, et que ça pouvait fonctionner. Samedi on s'est revu dans un cyber afin de réserver une voiture de location pour 4 jours, le temps de faire le tour de la région. On a hésité à chercher une 3eme personne pour diminuer les coûts, et puis on a renoncé, en se disant qu'à deux, on pourrait économiser l'hostel et dormir dans la voiture ^^.

Donc dimanche, Jour 1 : quelle chance ! Le temps est superbe alors qu'il pleuvait depuis une semaine !
- Nous commençons par le village plutôt hippie de Kuranda, avec ses marchés d'artisanat et ses sentiers dans la forêt.
- Puis Yorkers Knob, Clifton beach, Palm Cove et Ellis Beach : que des plages paradisiaques les unes à la suite des autres. L'eau est à 26°... miiaaaaam et c'est encore la saison basse, donc peu de touristes !- Nous finissons par Port Douglas, une jolie ville d'où nous regardons THE match ! France - Nouvelle Zélande ! Pub avec grand écran... un grooos groupe de kiwis.. mais aussi plein de petits frenchies !!! Une ambiance du tonnerre ! Bon, pas de victoire, mais nous pouvons au moins quitter le pub la tête haute, les français se sont bien battus ^^.
- L'heure du dîner arrive.. et nous n'avons rien prévu ! Dimanche, il n'y a qu'un minimarket ultracher d'ouvert. Ce sera régime : une conserve de betteraves et une tartine de beurre de cacahuète pour moi ^^. Puis on se met à la recherche d'un coin tranquille pour passer la nuit dans la voiture. Au bord de la plage un quartier chic, accompagné de toilettes et d'une douche (extérieure et froide) très propres. Youpi, on a le spot ! Toilette, douche, puis on se cache dans un cul de sac sans lampadaire pour une première nuit à la dure. Il fait carrément chaud, on ouvre les fenêtres, on se fait bouffer par les moustiques, mais au final, le bilan n'est pas si terrible, on a réussi à dormir plusieurs heures, et on a pas été dérangés !

Lundi, Jour 2 : Petit dej' sur au bord de l'eau pour bien commencer la journée !
- Direction les Mossman Gorges : un parc national magnifique, tout plein de rivières et de cascades et d'eau bien fraîche et toute verte transparente où l'on fait plouf ! Les arbres y sont magnifiques aussi !
- Puis la Daintree river, et la petite croisière d'une heure qui nous permet d'observer trois crocodiles dans leur élément (une moyenne, un petit de quelques mois et une énorme femelle !), des martins pêcheurs et la mangrove.- Après le pic nic, nous embarquons la voiture sur le bac qui nous fait passer une rivière.
- Nous découvrons plusieurs plages paradisiaques et nous avons même la chance de croiser un Cassowary sur la route ! C'est une espèce d'autruche/emeu endémique bizarre, et il n'en reste que 1200 ! Zut, les photos sont ratées :s.
- Pour changer de la voiture, nous décidons de nous payer une nuit en hostel. La route n'est plus goudronnée à partir de là et jusqu'au Cape York. L'endroit est chouette : des cabanes au milieu de la forêt, tout au bord de la plage. Gros dodo réparateur :)

Mardi, Jour 3 : Cape Tribulation sous la lumière du matin.. woooow :D- Mais c'est déjà l'heure de quitter l'endroit, et de repartir vers le sud. Nous traversons les villes de Mareeba, Atherton et Yungaburra dans la région des Tablelands. Le paysage change complètement ! C'est la campagne, avec les cultures (mangue, avocat, café, thé), les élevages de bétail, les prairies.
- Après le Curtain fig, un immense arbre qui produit tellement de racines à partir des branches, que cela forme un rideau ; nous atteignons le lac Eacham. Après en avoir fait le tour, plouf ! C'est le cratère d'un volcan de 10 000 ans, plein de poissons et à la température parfaite ;).
- Puis direction les Milaa Milaa falls. Nous y arrivons au crépuscule et décidons de rester dormir dans la voiture sur le parking juste en face de la cascade ! Le camping est interdit, mais je ne suis pas sûre que dormir dans sa voiture, c'est vraiment camper (si quelqu'un a la réponse...). On est bien, il y a des toilettes et des tables. On se regarde un film sur mon ordi puis dodo !

Mercredi, Jour 4 : réveil au doux son des cascades.
- Décidément, la voiture ce n'est quand même pas le top confort.. Surtout la petite Hyundai ^^.
- Journée chuttes d'eau : Zillie falls, Ellinjaa falls, Millstream falls (où l'on refait plouf héhé) et Dinner falls !
- Petite ville de Ravenshoe, avec le pub le plus haut du Queensland : 916m youhou !
- Impresionnant cratère du Mont Hypipamee.
- Puis nous entamons le tour du lac Tinaroo : un grand lac artificiel entouré en partie d'une belle forêt et d'une route non goudronnée. Nous retrouvons un de ces splendides arbres aux centaines de racines.

Et c'est la fin du voyage, retour à Cairns à 17h30, et mission parfaitement accomplie : nous avons vu ce que nous voulions, nous nous sommes très bien entendus, la voiture est revenue nickel et nous n'avons pas eu de mauvaise surprise concernant le prix. Pour donner une idée, cela nous a couté 30$ par personne et par jour : 20 de location et 10 d'essence. Nous avons parcouru au total 750km :).

Par contre, j'ai remarqué que mon appareil photo commence vraiment à se déglinguer.... Parfois il refuse de s'allumer, et parfois la mise au point ne se fait plus du tout.. Quant au résultat, la netteté laisse à désirer. Il y a juste les couleurs qui sont encore pas trop mal. Je sens que je vais devoir m'en acheter un autre :s. Bon heureusement les parents viennent avec leurs bons appareils, donc ce n'est pas urgent.. Mais c'est une dépense qui ne me réjouit guère... Du coup j'ai piqué certaines photos de Thierry.

Allez je retourne à ma recherche acharnée d'un lieux ou dormir ce soir à Perth avec Moune. Oui ! Problème de dernière minute : cette semaine c'est le chogm2011 ou 'Commonwealth Heads of Government Meeting' ou les dirigeants du Commonwealth se rencontrent pour discuter des problèmes et se mettre d'accord sur des projets tout ça tout ça... Avec en prime, le visite de la reine Elisabeth et du Duc d'Edimbourg. Le monde se bouscule pour voir ça... Et TOUT les hostels sont complets !!!! Horreur ! Il ne reste plus que ceux qui sont loin ou super chers ! Voilà où j'en suis... je suis pas mal stressée, j'ai quelques pistes... et vous saurez la suite des aventures au prochain article !

ps : ayé j'ai mis sur CD les photos sous-marine : îles Whitsunday et Pelorus ! Voir l'album sur la droite ;)

Aucun commentaire: