mardi 28 janvier 2014

Mais c'est Têt !!!

Têt c'est le nouvel an lunaire. C'est une fête très très fêtée, comme notre Noël voire plus, car il y a carrément une semaine de jours fériés ! Donc depuis un mois c'est l'effervescence.. Je ne me rends pas trop compte puisque je suis là depuis peu.. Il y a plein de décorations, de lumières le soir.. De paniers cadeaux et d'enveloppes rouges ou l'on glisse quelques billets en cadeau. Il y a aussi plein de vendeurs de rue de décos : lampions, guirlandes..

C'est une période ou certains se lâchent coté mauvaises actions... puisqu'ils sont 'purifiés' après Têt. Samedi soir je suis allée prendre des photos de tout ça. Il y a aussi des spécialités culinaires associées, et principalement le Banh Chung. C'est un gâteau salé. En gros on pose un tas de riz cuit sur des feuilles (on m'avait dit de bananiers mais il parait que c'est faux), puis un tas de graines de soja concassées cuit, puis 2 bouts de viandes de porc marinés, puis à nouveau du soja et du riz. On replis les feuilles sur le dessus et on sert le tout avec des lanières de bambou. Ensuite on fait bouillir 12h de suite dans une énooooorme marmite d'eau. Et on mange cela chaque jour du Têt, on s'en offre entre voisins.. Dimanche soir, je suis tombée par hasard dans un forum Facebook spécial Hanoi, sur le message d'une vietnamienne qui invitait des expats à venir confectionner ces gâteaux en famille, comme ça juste pour le fun. Elle habitait à côté de chez moi, ni une ni deux, je débarque. Deux américaines et un anglais étaient déjà là. On a passé un super bon moment, avec cette vietnamienne, ses parents, son fils et ses nièces.. 2 heures de travaux manuels plutôt originaux. En plus l'anglais est vendeur de motos.. je garde ses coordonnées ;). 

Durant l'après-midi, j'étais sortie me balader, ou plutôt me perdre dans les ruelles du quartier, mon appareil sous le bras. Je suis arrivée dans un parc, plein de petits vieux et d'enfants qui faisaient du roller, du vélo... Je me suis fait abordée par un groupe de vieux monsieur qui parlaient un peu l'anglais et s'amusaient à me poser plein de questions (ce que je faisais là, ou je travaillais..), il y en a un qui s'est mis à me chanter une chanson en français qu'il avait appris tout petit à l'école et qui parlait de Pétain ^^. Ensuite c'est un petit bonhomme de 6 ans qui est venu me voir pour discuter en anglais, alors que je m'étais assise sur un banc. Il voulait que je le prenne en photo :) De très chouettes moments ! C'est justement ce dont j'avais envie, parce que dans ma vie quotidienne je ne parle avec des vietnamiens presque que pour le travail. Et sinon principalement des français. 

Mais je reviens à Têt ! Comme tout est fermé, l'ambassade aussi ! En plus ce sont des congés offerts ! Donc je ne travaille ni jeudi, vendredi, lundi, mardi, mercredi prochain ! Comme je ne connais pas encore de locaux avec qui passer les fêtes, tout le monde m'a conseillé de partir d'Hanoi qui se transforme en ville fantôme parait-il. J'ai donc décidé de me joindre à ma colloc Fanny qui a rejoint une amie VI à Ventiane depuis samedi. Avec ses amis à elles nous nous retrouvons tous à Luang Prabang le jeudi 30. Et je repars de Ventiane le mercredi 5 soir. Allez je vais me plonger dans un lonely planet pour commencer à voir ce que je vais y faire ! 

ps : j'ai reçu mes 4 bagages hier soir !! Et en parfait état ! J'avais entendu des histoires assez terribles de ce qui était arrivé à certains sacs partis en fret (style malle ouverte de force et cassée, fringues remis dedans à coup de chaussures.., cadenas forcés..). Je peux maintenant dire que je suis parfaitement installée chez moi et que je m'y sens vraiment bien ! 

ps2 : TRÈS BONNE ANNÉE DU CHEVAL À TOUS !!!!! 

ps3 : plein de nouvelles photos sur le diapo de droite "hanoi" !

samedi 25 janvier 2014

Mon grand chez-moi ..

Je m'étais arrêtée au dimanche. Après un brunch - crêpes sur la terrasse d'une collocation franco-viet je crois, j'ai emmené Fanny dans la maison qui m'avait beaucoup plu. Elle a eu le coup de coeur... Mais le propriétaire nous a alors annoncé qu'il aurait la visite d'amis des anciens locataires et qu'il seraient prioritaires. Prière le lundi ... et nous l'avons eu notre maison !!! Nous avons emménagées mardi soir... un vrai marathon puisqu'il a fallu transporter les 100kg de bagages de Fanny (moi je n'ai toujours pas reçu les sacs partis en fret). 

Quelques mots sur la maison : la construction est assez spéciale : il y a une pièce par sorte de "demi-étage". En gros une pièce sur coté rue, quelques marches un pièce coté non rue, quelques marches une pièce côté rue... etc. On arrive dans une sorte de garage à vélo/scooter, puis un peu au-dessus une cave (à boum haha), puis le salon, une grande cuisine bien équipée, puis la chambre 1, puis 2, 3 et 4. Chaque chambre à son lit, un bon matelas, un bureau, une armoire encastrée, et une salle de bain avec douche. Il y a la clim réversible partout (on peut mettre du chaud, ce qui est bien sympa en soirée ces jours-ci). Après les chambre il y a une petite terrasse ouverte et au-dessus une grande terrasse un peu couverte, pour étendre le linge et faire ses machines. C'est donc une très grande maison, et qui a beaucoup de cachet : un beau parquet partout, et certains murs en briques, un papier légèrement rétro et encore en bon état. En plus, cela me fera des économies d'essence : elle est à 10min à pied de l'ambassade, à 10min du plus grand parc de la ville, d'un grand centre commercial; mais le quartier reste occupé principalement par des vietnamiens (je voulais éviter le quartier des expats). Le quartier ici c'est Hai Ba Trung. Il ne reste plus qu'à décorer la chambre, mettre des plantes et ce sera parfait ! 

Anecdote du jour de l'emménagement : vers 19H une musique très très forte se met en route à l'extérieur.. là on se dit m.... on s'est installé à côté d'un bar... En sortant manger, nous allons vérifier ça.. En fait c'était un coiffeur, avec les portes de la boutiques grandes ouvertes et deux énormes baffles tournant à plein volume.. Bon.. On se dit que ce sera terminé quand on rentrera. Retour à 1h du mat'... La musique est toujours à fond, alors que le quartier est tout calme, tout le monde chez soi.. La moutarde me monte au nez direct : je sonne chez le coiffeur (qui a refermé grille et porte). Bizarre il ne m'entend pas ^^. J'ouvre la porte et je vois un vieillard couché au pied des baffles qui dort ! Je me mets à hurler "HOééééé !!! STOP THE MUSIC PLEASE !!!!!!". Le monsieur se lève et là il se met à gesticuler en montrant un petit restaurant en face. Je m'y rend et là je vois 4 jeunes en train de picoler. Heureusement il y en a un qui parle vaguement anglais. Je lui explique le problème et il me répond qu'on ne peut rien faire que c'est un vieux monsieur fou, qu'il fait ça parfois. J'y retourne, le jeune me suis,  je ré-ouvre la porte et je me remets à hurler "STOP THE MUSIC !!!!" (bon j'explique aussi que je travaille pour l'ambassade de France et que si j'appelle la police ils auront des ennuis.. c'est moche d'en arriver là mais c'est ce qui a marché). Là son fils descend du 1er.. et ENFIN ! il arrête la musique... Et je rentre me coucher. C'est fou, la musique était à fond et personne n'osait rien dire. Bon la nuit a été moyenne, tous ces bruits que je ne connaissais pas.. Mais je commence à m'y sentir vraiment bien :)

Sinon, je commence à me repérer dans la ville, à utiliser les moto-taxis, à comprendre les dossiers sur lesquels je vais travailler, à me balader en ville et prendre des photos... Après les vacances, je commence les cours de vietnamien (car c'est quand même bien galère de ne rien comprendre.. et t'as plus de chances de te faire avoir puisque tu passes pour un vrai touriste), je m'achète un scooter, et je me mets à la recherche d'un cours de sport. Ah oui ! parce que je suis en vacances ce mercredi soir.. mais ça ce sera pour le prochain article !

Ça y est je charge mes premières photos ==> diaporama sur la droite de la page !

Et merci pour tout vos petits mots, ça fait super plaisir ! 

samedi 18 janvier 2014

Les premiers jours ...

Et c’est partiii ! 1er jour : après douche et petit sieste, je me suis rendue à 9h00 à l’ambassade, de l’autre côté du jardin..
Tout le monde a été très surpris de me voir là.. apparemment j’étais censée dormir. Du coup j’ai commencé directement par faire le tour des bureaux pour me présenter, accompagnée par mon chef (Mr Frère) qui est donc le responsable de la coopération scientifique et universitaire. Un petit lien vers l’organigramme de l’ambassade pour avoir un aperçu (il n’est pas tout à fait à jour). 

En fait la plupart des responsables et VI / stagiaires sont français et les assistants et secrétaires, personnels d’établissement sont vietnamiens. Tout le monde est très sympathique. Je suis très bien accueillie. J’ai aussi rencontrée le consul, mais pas encore l’ambassadeur (rendez-vous en février), ni le service économique. 

A midi, comme tous les 1er et 15eme du mois lunaire, les vietnamiens mangent traditionnellement végétarien ! J’arrive pile le bon jour, et avec plusieurs collègues nous nous rendons dans un restaurant tout végétarien à 10 min de l’ambassade. C’est drôle : ils font des plats tels que le porc aux épices, le poulet aux champignons.. tout au tofu ! Ils arrivent à le transformer pour que ça ressemble un max à la viande ! et c’est très bon :D. 


L’après-midi j’ai pris possession de mon bureau. Il est plutôt grand, je le partage avec deux collègues du service. J’ai aussi continué à chercher des annonces de collocation. A 17h il y eu la répétition karaoké. En fait, le vendredi 17, j’ai eu le droit à ma première réception à l’ambassade. A l’occasion du nouvel an lunaire, le Têt, une fête était organisé pour toutes les personnes travaillant dans ou avec l’ambassade. Et le thème était… karaoké ! Chacun pouvait venir chanter une chanson mais surtout chaque service devait en proposer une. Pour mon service c’était « Il jouait du piano debout » de France Gall. Et pour être bien raccord, nous devions tous être habillés en noir et/ou blanc. 

Bref, après ces répétitions; je suis partie visiter deux maisons avec Priscille, une autre VIA, qui m’a gentiment accompagnée. J’en ai vu une autre le jeudi soir, puis encore deux le vendredi midi. Bilan plutôt mitigé : celle qui m’aurait vraiment plu est un peu trop loin du travail. Les autres étaient soit pas très propres, vieillottes, sans lumière naturelle, avec de mauvais matelas, ou des chambres très petites… Samedi j’en ai vu deux vraiment mieux, assez proches du travail mais encore toutes vides, donc je ne pouvais pas rencontrer les colloc’. J’ai enchaîné par 5 autres visites, cette fois-ci accompagnée de Fanny, une VI arrivée quelques semaines avant moi et qui finalement préférerait changer de maison. Elle a appelé un agent immobilier, et nous allions de maison en maison, toutes les deux sur le scooter de Fanny en suivant l’agent, elle aussi en scooter.. pendant 3 heures. J’ai pris des photos pour me souvenir de chacune. Au final, nous hésitons entre deux, nous nous déciderons sûrement dans la journée, et je pourrais peut-être déménager demain ! 

Coté boulot, je découvre petit à petit tout les dossiers, les personnes avec qui je travaillerai plus particulièrement (ça en fait des noms et des acronymes à retenir !). Jeudi j’ai eu ma première réunion avec un Mr du ministère des sciences et technologies vietnamien, le vendredi avec le Mr de l’innovation de l’USTH (et oui rappelez-vous .. ou voyez dans l’article précédent :p ), puis avec un Mr de l’IRD (Institut de recherche pour le développement). En gros cela portait sur l’organisation d’un colloque..mais je ne peux pas en dire plus. En fait je ne vais pas vraiment pouvoir parler de mon travail. 

Et puis vendredi soir .. fiestaaaa !!! La soirée a commencé par de courts discours, puis un buffet (principalement vietnamien). Ensuite tous les jeunes avaient préparés un flashmob (danse chorégraphiée, en groupe et qui est souvent une surprise) sur « Alors on danse » de Stromae. J’avais eu le temps de l’apprendre à la pause de midi. Ça a lancé l’ambiance et le karaoké a commencé ensuite. C’était vraiment drôle de revoir ou même de rencontrer les collègues dans ce contexte ! Ensuite il y a eu le tirage au sort de la tombola (j’ai rien gagné :(..)… Puis la plupart sont partis et quelques un sont restés pour danser. Avec les VI nous sommes sortis boire un verre, et j’ai dû rentrer à l’ambassade à minuit, pour ne pas réveiller le militaire à l’entrée. 

Sinon, il fait très beau ! La journée le manteau n’est pas forcément nécessaire, mais la nuit ça se rafraîchit bien et là le manteau est nécessaire (surtout en scooter ^^). En me forçant à ne pas dormir les premiers jours et en restant très active, je pense que je me suis assez vite calée sur l’horaire local. Et je dors super bien la nuit ! Je découvre aussi peu à peu la ville, pour le moment c’était surtout pour visiter les maisons. C’est une ville très vivante, avec des quartiers tous un peu différents. Elle a du charme, mais est très polluée. Hier, après la journée passée en ville, le mouchoir que j’ai passé sur le visage était bien sale et noir (pour vous illustrer un peu la chose). Ça grouille de deux roues dans tous les coins, ça klaxonne.. mais on s’habitue vite. En gros c’est un peu chacun pour soi dans la rue, si tu veux traverser, tu y vas .. et ensuite personne ne va s’arrêter mais plutôt te contourner.. ou sinon c’est à toi d’accélérer le pas.. Plus le véhicule est imposant moins il freinera pour toi. Il y a des feu de circulation à peu près respectés. Mais tout le monde redémarre un peu avant le vert par exemple ^^. Après ce qui est très facile, c’est de trouver des moto-taxis ou des taxis, il faut juste faire attention à ne pas se faire trimballer ou se faire avoir sur le prix. Et ça dépend des trajets bien sûr, mais le plus souvent j’en ai pour 2-3 euros. Au niveau de la langue, je galère un peu, je connais les mots, mais j’ai peur de mal les prononcer, et surtout, je ne connais pas forcément ceux dont j’ai besoin ^^. Assez peu de gens parlent anglais en fait. 

Dès le premier jour j’ai eu une carte SIM. Le téléphone ne coûte pas très cher, et surtout la 3G marche mieux qu’en France, partout je peux me connecter à Google Map par exemple, ce qui est très pratique pour me diriger dans la ville ! 

Allez j’en ai déjà dit pas mal pour aujourd’hui, la suite au prochain épisode ! 

HOP HOP HOP ! Back on the Blog !

Ça fait tout drôle, j’ai l’impression que cela fait une éternité depuis mon dernier article.. 

La plupart connaissent déjà la raison de ce retour : j’ai obtenu un poste au Viet Nam ! 

Point rapide là-dessus : c’est un VIA (volontariat international en administration), un type de contrat spécifique, crée par le gouvernement pour faciliter l’emploi des petits français sur des postes internationaux. Ils concernent des entreprises ou des administrations (Ministère des Affaires Étrangères ou Trésor Public). Les conditions pour y postuler ? Il faut avoir moins de 28ans au début du contrat, être français… le plus souvent ce sont des Bac+5 qui sont recherchés, avec évidemment la pratique d’au moins une langue étrangère. Les avantages ? Un AR inclus, avec 150kg de bagages, l’assurance santé, un salaire net à peu près fixe et plutôt généreux (bien qu’il varie d’un pays à l’autre selon le niveau de vie, la dangerosité..), la cotisation retraite (mais pas chômage). Un VI dure 6 à 24 mois. Le mien dure 12 mois, renouvelable 12 mois. 

Je serai donc Chargée de mission scientifique à l’ambassade de France à Ha Noi, la capitale. Mes missions tourneront surtout autour de l’USTH : Université des Sciences et Technologies de Ha Noi. Elle a été crée récemment, en 2009, et c’est le fruit d’une coopération bien spécifique entre la France et le Viet Nam. Les deux pays participeront à sa création, son financement et sa gestion. Le but est d’imbriquer dans ce projet : l’enseignement universitaire, la recherche, et les entreprises. Elle fonctionnera selon le système européen du LMD (Licence 3ans, Master 2ans, Doctorat 3ans), avec des cours en français et en vietnamien, et des étudiants qui pourront effectuer plus facilement leur stage ou leur thèse en France, et parfois revenir au Viet Nam pour enseigner et créer ou participer à de nouveaux laboratoires de recherche. Et donc faire progresser le pays dans ce domaine. 

Une autre partie de mes missions sera consacrée à l’assistance aux entreprises françaises voulant s’installer au Viet Nam. Pour le moment j’en sais un peu plus sur l’USTH que sur ce volet là. 

Comme vous l’aviez aussi remarqué, l’obtention du visa de travail (et d’autant plus pour une création de poste) a été plutôt laborieuse.. Mais finalement .. Me voilà à Ha Noi !! Exactement 2 mois et 10 jours après avoir appris la nouvelle ouf ! 




Je suis donc arrivée mercredi 15 janvier à 6h00 du matin après un vol de 11h depuis Paris qui s’est très bien passé. Le chauffeur de l’ambassade m’attendait, et après 1h et quelques de voiture, je m’installais dans le studio de l’une des 3 villas du campus. Les autres appartements sont occupés par les gendarmes. Le campus comprend le bâtiment avec la section de l’ambassadeur + la chancellerie + les autres services (dont celui de la coopération dans lequel je travaille). Il y a aussi le bâtiment de la section économique et UBIFRANCE (pour l’implantation des entreprises française), la maison de l’ambassadeur, la salle de réception, et… la piscine :). Bon là ce n’est pas trop la saison.. Je découvre petit à petit ces installations. Je reste dans le studio le temps de trouver une collocation. Installation et intégration… au prochain article ! (juste histoire de ne pas publier d’article trop long ^^).