samedi 18 janvier 2014

HOP HOP HOP ! Back on the Blog !

Ça fait tout drôle, j’ai l’impression que cela fait une éternité depuis mon dernier article.. 

La plupart connaissent déjà la raison de ce retour : j’ai obtenu un poste au Viet Nam ! 

Point rapide là-dessus : c’est un VIA (volontariat international en administration), un type de contrat spécifique, crée par le gouvernement pour faciliter l’emploi des petits français sur des postes internationaux. Ils concernent des entreprises ou des administrations (Ministère des Affaires Étrangères ou Trésor Public). Les conditions pour y postuler ? Il faut avoir moins de 28ans au début du contrat, être français… le plus souvent ce sont des Bac+5 qui sont recherchés, avec évidemment la pratique d’au moins une langue étrangère. Les avantages ? Un AR inclus, avec 150kg de bagages, l’assurance santé, un salaire net à peu près fixe et plutôt généreux (bien qu’il varie d’un pays à l’autre selon le niveau de vie, la dangerosité..), la cotisation retraite (mais pas chômage). Un VI dure 6 à 24 mois. Le mien dure 12 mois, renouvelable 12 mois. 

Je serai donc Chargée de mission scientifique à l’ambassade de France à Ha Noi, la capitale. Mes missions tourneront surtout autour de l’USTH : Université des Sciences et Technologies de Ha Noi. Elle a été crée récemment, en 2009, et c’est le fruit d’une coopération bien spécifique entre la France et le Viet Nam. Les deux pays participeront à sa création, son financement et sa gestion. Le but est d’imbriquer dans ce projet : l’enseignement universitaire, la recherche, et les entreprises. Elle fonctionnera selon le système européen du LMD (Licence 3ans, Master 2ans, Doctorat 3ans), avec des cours en français et en vietnamien, et des étudiants qui pourront effectuer plus facilement leur stage ou leur thèse en France, et parfois revenir au Viet Nam pour enseigner et créer ou participer à de nouveaux laboratoires de recherche. Et donc faire progresser le pays dans ce domaine. 

Une autre partie de mes missions sera consacrée à l’assistance aux entreprises françaises voulant s’installer au Viet Nam. Pour le moment j’en sais un peu plus sur l’USTH que sur ce volet là. 

Comme vous l’aviez aussi remarqué, l’obtention du visa de travail (et d’autant plus pour une création de poste) a été plutôt laborieuse.. Mais finalement .. Me voilà à Ha Noi !! Exactement 2 mois et 10 jours après avoir appris la nouvelle ouf ! 




Je suis donc arrivée mercredi 15 janvier à 6h00 du matin après un vol de 11h depuis Paris qui s’est très bien passé. Le chauffeur de l’ambassade m’attendait, et après 1h et quelques de voiture, je m’installais dans le studio de l’une des 3 villas du campus. Les autres appartements sont occupés par les gendarmes. Le campus comprend le bâtiment avec la section de l’ambassadeur + la chancellerie + les autres services (dont celui de la coopération dans lequel je travaille). Il y a aussi le bâtiment de la section économique et UBIFRANCE (pour l’implantation des entreprises française), la maison de l’ambassadeur, la salle de réception, et… la piscine :). Bon là ce n’est pas trop la saison.. Je découvre petit à petit ces installations. Je reste dans le studio le temps de trouver une collocation. Installation et intégration… au prochain article ! (juste histoire de ne pas publier d’article trop long ^^). 

Aucun commentaire: