samedi 18 janvier 2014

Les premiers jours ...

Et c’est partiii ! 1er jour : après douche et petit sieste, je me suis rendue à 9h00 à l’ambassade, de l’autre côté du jardin..
Tout le monde a été très surpris de me voir là.. apparemment j’étais censée dormir. Du coup j’ai commencé directement par faire le tour des bureaux pour me présenter, accompagnée par mon chef (Mr Frère) qui est donc le responsable de la coopération scientifique et universitaire. Un petit lien vers l’organigramme de l’ambassade pour avoir un aperçu (il n’est pas tout à fait à jour). 

En fait la plupart des responsables et VI / stagiaires sont français et les assistants et secrétaires, personnels d’établissement sont vietnamiens. Tout le monde est très sympathique. Je suis très bien accueillie. J’ai aussi rencontrée le consul, mais pas encore l’ambassadeur (rendez-vous en février), ni le service économique. 

A midi, comme tous les 1er et 15eme du mois lunaire, les vietnamiens mangent traditionnellement végétarien ! J’arrive pile le bon jour, et avec plusieurs collègues nous nous rendons dans un restaurant tout végétarien à 10 min de l’ambassade. C’est drôle : ils font des plats tels que le porc aux épices, le poulet aux champignons.. tout au tofu ! Ils arrivent à le transformer pour que ça ressemble un max à la viande ! et c’est très bon :D. 


L’après-midi j’ai pris possession de mon bureau. Il est plutôt grand, je le partage avec deux collègues du service. J’ai aussi continué à chercher des annonces de collocation. A 17h il y eu la répétition karaoké. En fait, le vendredi 17, j’ai eu le droit à ma première réception à l’ambassade. A l’occasion du nouvel an lunaire, le Têt, une fête était organisé pour toutes les personnes travaillant dans ou avec l’ambassade. Et le thème était… karaoké ! Chacun pouvait venir chanter une chanson mais surtout chaque service devait en proposer une. Pour mon service c’était « Il jouait du piano debout » de France Gall. Et pour être bien raccord, nous devions tous être habillés en noir et/ou blanc. 

Bref, après ces répétitions; je suis partie visiter deux maisons avec Priscille, une autre VIA, qui m’a gentiment accompagnée. J’en ai vu une autre le jeudi soir, puis encore deux le vendredi midi. Bilan plutôt mitigé : celle qui m’aurait vraiment plu est un peu trop loin du travail. Les autres étaient soit pas très propres, vieillottes, sans lumière naturelle, avec de mauvais matelas, ou des chambres très petites… Samedi j’en ai vu deux vraiment mieux, assez proches du travail mais encore toutes vides, donc je ne pouvais pas rencontrer les colloc’. J’ai enchaîné par 5 autres visites, cette fois-ci accompagnée de Fanny, une VI arrivée quelques semaines avant moi et qui finalement préférerait changer de maison. Elle a appelé un agent immobilier, et nous allions de maison en maison, toutes les deux sur le scooter de Fanny en suivant l’agent, elle aussi en scooter.. pendant 3 heures. J’ai pris des photos pour me souvenir de chacune. Au final, nous hésitons entre deux, nous nous déciderons sûrement dans la journée, et je pourrais peut-être déménager demain ! 

Coté boulot, je découvre petit à petit tout les dossiers, les personnes avec qui je travaillerai plus particulièrement (ça en fait des noms et des acronymes à retenir !). Jeudi j’ai eu ma première réunion avec un Mr du ministère des sciences et technologies vietnamien, le vendredi avec le Mr de l’innovation de l’USTH (et oui rappelez-vous .. ou voyez dans l’article précédent :p ), puis avec un Mr de l’IRD (Institut de recherche pour le développement). En gros cela portait sur l’organisation d’un colloque..mais je ne peux pas en dire plus. En fait je ne vais pas vraiment pouvoir parler de mon travail. 

Et puis vendredi soir .. fiestaaaa !!! La soirée a commencé par de courts discours, puis un buffet (principalement vietnamien). Ensuite tous les jeunes avaient préparés un flashmob (danse chorégraphiée, en groupe et qui est souvent une surprise) sur « Alors on danse » de Stromae. J’avais eu le temps de l’apprendre à la pause de midi. Ça a lancé l’ambiance et le karaoké a commencé ensuite. C’était vraiment drôle de revoir ou même de rencontrer les collègues dans ce contexte ! Ensuite il y a eu le tirage au sort de la tombola (j’ai rien gagné :(..)… Puis la plupart sont partis et quelques un sont restés pour danser. Avec les VI nous sommes sortis boire un verre, et j’ai dû rentrer à l’ambassade à minuit, pour ne pas réveiller le militaire à l’entrée. 

Sinon, il fait très beau ! La journée le manteau n’est pas forcément nécessaire, mais la nuit ça se rafraîchit bien et là le manteau est nécessaire (surtout en scooter ^^). En me forçant à ne pas dormir les premiers jours et en restant très active, je pense que je me suis assez vite calée sur l’horaire local. Et je dors super bien la nuit ! Je découvre aussi peu à peu la ville, pour le moment c’était surtout pour visiter les maisons. C’est une ville très vivante, avec des quartiers tous un peu différents. Elle a du charme, mais est très polluée. Hier, après la journée passée en ville, le mouchoir que j’ai passé sur le visage était bien sale et noir (pour vous illustrer un peu la chose). Ça grouille de deux roues dans tous les coins, ça klaxonne.. mais on s’habitue vite. En gros c’est un peu chacun pour soi dans la rue, si tu veux traverser, tu y vas .. et ensuite personne ne va s’arrêter mais plutôt te contourner.. ou sinon c’est à toi d’accélérer le pas.. Plus le véhicule est imposant moins il freinera pour toi. Il y a des feu de circulation à peu près respectés. Mais tout le monde redémarre un peu avant le vert par exemple ^^. Après ce qui est très facile, c’est de trouver des moto-taxis ou des taxis, il faut juste faire attention à ne pas se faire trimballer ou se faire avoir sur le prix. Et ça dépend des trajets bien sûr, mais le plus souvent j’en ai pour 2-3 euros. Au niveau de la langue, je galère un peu, je connais les mots, mais j’ai peur de mal les prononcer, et surtout, je ne connais pas forcément ceux dont j’ai besoin ^^. Assez peu de gens parlent anglais en fait. 

Dès le premier jour j’ai eu une carte SIM. Le téléphone ne coûte pas très cher, et surtout la 3G marche mieux qu’en France, partout je peux me connecter à Google Map par exemple, ce qui est très pratique pour me diriger dans la ville ! 

Allez j’en ai déjà dit pas mal pour aujourd’hui, la suite au prochain épisode ! 

1 commentaire:

Unknown a dit…

ça me fait vraiment de lire tes premières impressions, merci Lucie ! je suis sûre que tu vas t'intégrer et parler la langue très vite! bon courage pour trouver la colloc de tes rêves pour y passer un an ou plus...bises et à très vite par ce biais.