samedi 25 janvier 2014

Mon grand chez-moi ..

Je m'étais arrêtée au dimanche. Après un brunch - crêpes sur la terrasse d'une collocation franco-viet je crois, j'ai emmené Fanny dans la maison qui m'avait beaucoup plu. Elle a eu le coup de coeur... Mais le propriétaire nous a alors annoncé qu'il aurait la visite d'amis des anciens locataires et qu'il seraient prioritaires. Prière le lundi ... et nous l'avons eu notre maison !!! Nous avons emménagées mardi soir... un vrai marathon puisqu'il a fallu transporter les 100kg de bagages de Fanny (moi je n'ai toujours pas reçu les sacs partis en fret). 

Quelques mots sur la maison : la construction est assez spéciale : il y a une pièce par sorte de "demi-étage". En gros une pièce sur coté rue, quelques marches un pièce coté non rue, quelques marches une pièce côté rue... etc. On arrive dans une sorte de garage à vélo/scooter, puis un peu au-dessus une cave (à boum haha), puis le salon, une grande cuisine bien équipée, puis la chambre 1, puis 2, 3 et 4. Chaque chambre à son lit, un bon matelas, un bureau, une armoire encastrée, et une salle de bain avec douche. Il y a la clim réversible partout (on peut mettre du chaud, ce qui est bien sympa en soirée ces jours-ci). Après les chambre il y a une petite terrasse ouverte et au-dessus une grande terrasse un peu couverte, pour étendre le linge et faire ses machines. C'est donc une très grande maison, et qui a beaucoup de cachet : un beau parquet partout, et certains murs en briques, un papier légèrement rétro et encore en bon état. En plus, cela me fera des économies d'essence : elle est à 10min à pied de l'ambassade, à 10min du plus grand parc de la ville, d'un grand centre commercial; mais le quartier reste occupé principalement par des vietnamiens (je voulais éviter le quartier des expats). Le quartier ici c'est Hai Ba Trung. Il ne reste plus qu'à décorer la chambre, mettre des plantes et ce sera parfait ! 

Anecdote du jour de l'emménagement : vers 19H une musique très très forte se met en route à l'extérieur.. là on se dit m.... on s'est installé à côté d'un bar... En sortant manger, nous allons vérifier ça.. En fait c'était un coiffeur, avec les portes de la boutiques grandes ouvertes et deux énormes baffles tournant à plein volume.. Bon.. On se dit que ce sera terminé quand on rentrera. Retour à 1h du mat'... La musique est toujours à fond, alors que le quartier est tout calme, tout le monde chez soi.. La moutarde me monte au nez direct : je sonne chez le coiffeur (qui a refermé grille et porte). Bizarre il ne m'entend pas ^^. J'ouvre la porte et je vois un vieillard couché au pied des baffles qui dort ! Je me mets à hurler "HOééééé !!! STOP THE MUSIC PLEASE !!!!!!". Le monsieur se lève et là il se met à gesticuler en montrant un petit restaurant en face. Je m'y rend et là je vois 4 jeunes en train de picoler. Heureusement il y en a un qui parle vaguement anglais. Je lui explique le problème et il me répond qu'on ne peut rien faire que c'est un vieux monsieur fou, qu'il fait ça parfois. J'y retourne, le jeune me suis,  je ré-ouvre la porte et je me remets à hurler "STOP THE MUSIC !!!!" (bon j'explique aussi que je travaille pour l'ambassade de France et que si j'appelle la police ils auront des ennuis.. c'est moche d'en arriver là mais c'est ce qui a marché). Là son fils descend du 1er.. et ENFIN ! il arrête la musique... Et je rentre me coucher. C'est fou, la musique était à fond et personne n'osait rien dire. Bon la nuit a été moyenne, tous ces bruits que je ne connaissais pas.. Mais je commence à m'y sentir vraiment bien :)

Sinon, je commence à me repérer dans la ville, à utiliser les moto-taxis, à comprendre les dossiers sur lesquels je vais travailler, à me balader en ville et prendre des photos... Après les vacances, je commence les cours de vietnamien (car c'est quand même bien galère de ne rien comprendre.. et t'as plus de chances de te faire avoir puisque tu passes pour un vrai touriste), je m'achète un scooter, et je me mets à la recherche d'un cours de sport. Ah oui ! parce que je suis en vacances ce mercredi soir.. mais ça ce sera pour le prochain article !

Ça y est je charge mes premières photos ==> diaporama sur la droite de la page !

Et merci pour tout vos petits mots, ça fait super plaisir ! 

1 commentaire:

Lilou a dit…

Ca a l'air super!!