lundi 20 juillet 2015

Le Sud du Vietnam en famille :D

18 avril - 4 mai, les petites vacances du printemps ! La moune et la seurette m'ont rejoint à Ho Chi Minh-Ville pour deux semaines de vadrouille assez intense, je leur avait préparé un sacré programme ! 

Maïté n'est arrivé que le lundi, alors pour ne pas perdre de temps nous avons filé dans le bus direction le delta du Mékong avec un premier arrêt à Vinh Long. J'ai choisi un autre homestay que la fois d'avant dans un autre coin. A peine arrivées on saute sur nos bicyclettes et on commence à se perdre aussitôt sur les îlots entre les vergers. C'est agréable de retrouver la sérénité du coin. Le lendemain même programme, nous poussons nos vélos un peu plus loin. Retour vers 15H, puis jusqu'au bus, vers Can Tho, la plus grosse ville du delta. Le voyage est périlleux dans notre bus local, pour 50km nous mettons 2h. Puis taxi, j'ai choisi un homestay à l'écart, entre rizières et bras de rivières. Très chouette, les gens sont vraiment adorables par là. Juste blindé de moustiques. 

Le lendemain réveil à l'aube pour voir le fameux marché flottant. Contrairement à la dernière fois je suis ravie ! Il y a plein de bateaux avec des cargaisons différentes qui échangent. Très photogénique qui plus est ! Puis nous nous arrêtons dans un verger pour déguster fruits et jus de fruits. Ensuite arrêt marché terrestre, et toutes ces marchandises si typiques. Retour à midi, pour une sieste en hamac bien méritée. Nous nous sentons d'attaque pour une balade en barque sur les canaux. Maman est refroidie en voyant la barque de notre hôte qui prend l'eau.. Même pas peur ! Je rame, Maité évacue l'eau qui rentre avec un pot. Sauf que... au bout de 200m nous sommes bloquées par les mauvaises herbes flottantes. Le temps de s'en dégager, en un quart de seconde notre barque coule au fond. Plouf ! de l'eau jusqu'aux hanches nous restons debout dans la barque, le sac à bout de bras ! j'essaie de sortir de la barque : vase jusqu'aux genoux ! Finalement Maité se jette vers la rive pendant que je garde le sac, puis je lui lance. Nous nous retrouvons dans le champs d'une paysanne qui nous regarde avec des yeux ronds. Elle comprend assez vite d'où nous venons et nous raccompagne à notre hôtel. Eurk la peau gratte ! On finit la journée par une paisible balade à pied dans le village ^^. 

Jeudi matin, à nouveau nous prenons le bus local vers la côte sud. Là une navette rapide nous amène sur Phu Quoc, l'île paradisiaque du Vietnam. Là encore, j'ai choisi un hôtel loin de la ville principale, au bord d'une plage plutôt sauvage. Nous filons nous baigner dans la mer. L'eau la plus chaude (et j'en ai vu) de toute ma vie ! 30°c facile je pense ! La nuit tombe... mais impossible de rentrer dans notre chambre ! La serrure est bloquée. La réception décide de nous mettre dans un bungalow (surclassé yeyh ), et une heure plus tard, la serrure est défoncée nous pouvons récupérer nos sacs ! Nous apprécions le calme du lieu. Le lendemain tour de l'île à scooter ! Une première pour Maïté qui se débrouille parfaitement. Nous allons de plages en plages magnifiques, arrêt au marché (pour son fameux poivre), passage dans la forêt du parc national assez rapide car la nuit tombe et que les routes sont en mauvais état. La pollution de cette île me désole : là encore les locaux et les touristes (surtout vietnamiens j'ai l'impression) n'ont aucun remords à souiller les plages de plastique. Le jour suivant, plage de l'hôtel et kayak. Et orage en fin de journée snif. Dimanche : direction l'aéroport, 1h de vol = Saigon, attente (retard), 1h de vol = Hoi An. 

Comme je le pensais, les filles adorent cette charmante ville, ses vieilles maisons et ses lampions. Le 1er jour nous décidons de louer des scooters pour aller voir le site archéologique Cham de My son à une heure de là. La route est super chouette, nous passons par des rizières, des mares à lotus, des pagodes, des touts petits villages. Le site est beau, certains bâtiments bien conservés, malgré les cratères des bombes américaines par-ci par-là. Nous avons même le droit à un spectacle de danse traditionnelle Cham. Nous passons la fin de la journée à la plage. Le lendemain nous visitons Hoi An, les maisons, les magasins (ville de shopping !!), les bons restaurants et bars à délicieux cocktails. Mais déjà c'est l'heure du bus qui nous amènera à Buon Ma Thuot dans les hauts plateaux du centre. Enfin normalement..... C'est jour férié au Vietnam, ce qui entraîne un chaos touristique notable (les vietnamiens se déplacent beaucoup au final).. Et nous nous faisons entubées en toute beauté ! Les billets de bus réservés par notre hôtel, ne l'ont pas vraiment été. Un second bus fini par nous jeter littéralement sur le bord de l'autoroute à 30km de la ville en promettant qu'un autre (le bon) nous amènerait à destination. 

Mensonge de taille... A force de hurler de rage et d'expliquer à qui peut me comprendre ce qui nous arrive, un type dans un bouiboui réussi à appeler une compagnie de bus, et le bus accepte de s'arrêter pour nous prendre... En fait... il est plein à ras bord. Nous nous retrouvons à dormir par terre entre deux rangées. Enfin à essayer. Des vietnamiens continuent d'arriver à chaque arrêt.. Je me retrouve avec les pieds du mec derrière dans les fesses.. Bref une horreur ce voyage.. de 12h. On arrive pas forcément de très bon poil et l'attitude plutôt approximative du guide que j'avais contacté par email et qui nous accueille m'agace aussi assez vite. Mais nous sommes dans la région des meilleurs caféiers du Vietnam et nous nous arrêtons très vite boire un café. Puis nous visitons le musée pas trop mal de la ville. Ensuite taxi vers un village 'ethnique'.. moui beaucoup de magasins de souvenirs et de touristes.. Mais juste à côté le parc national ! Ouf un autre guide spécialisé nous prend en charge pour une balade de 3h dans le parc. Il est chouette... mais c'est bien dommage, à cause de la grande sécheresse des dernières semaines, ils ont tout brûlé pour éviter les feux violents (oui oui dans un parc national..). Résultat, nous marchons dans des cendres ou presque. Nous croisons deux éléphants domestiqués. Cette région est très connue pour ces éléphants domestiqués 'en douceur'. 

Comme c'est férié, le dîner est accompagné d'une grosse fête pour tout le personnel du parc et les filles découvrent les shots d'alcool de riz et les vietnamiens bourrés qui trouvent cette petite blonde si jolie haha. Le lendemain c'est encore une autre paire de manches. Mais ça commence bien, nous visitons un chouette village plein de gentils gens même si la communication n'est pas aisée. Les ethnies ici sont encore très différentes de celles du Nord. Les maisons se modernisent un peu dans les matériaux, et les gens ne portent plus l'habit traditionnel malheureusement (contrairement au Nord). Notre guide tout pourri réussi à nous faire rater 3 bus locaux ! Juste parce qu'il ne connaît pas l'endroit où il faut attendre et ensuite parce qu'il n'attend pas du bon côté de la route. Du bon côté il y a le soleil qui l'incommode. Du coup, moi je reste côté soleil pour être sûre de ne pas rater le 4ème ! Juste 1h30 de perdu. Mais bronzage au top remarque. Changement de bus en ville. Nous arrivons en début d'après-midi au Lac Lak, après avoir traversé des paysages ultra-asséchés. Et... le lac est aussi presque asséché. Du coup la balade à dos d'éléphant dans le lac.. et ben se transforme en balade classique. Les éléphants dont le guide m'avait promis qu'ils étaient bien traité ont les défenses sciées, comme en Thaïlande pfff (et pas comme dans le parc national). Puis balade en vélo dans les villages alentours. C'est chouette de passer dans les villages, de voir les étapes de la culture du café, du cacao et des noix de cajou ! Les habitants des villages semblent assez pauvres, ils offrent leur sourire. 

A l'aube, nous avions réservé pour une balade de 45 min en barque locale. Elle se transforme en 30 min de marche et 15 min de bateau .. et oui il faut l'atteindre la flaque d'eau qui reste du lac ! Au retour nous courrons pour ne pas rater le minibus que nous a réservé le guide. Ouf nous allons nous séparer de ce boulet, qui n'a servi absolument à rien ! Comme c'est une région peu touristique, je l'avais contacté, j'avais peur de ne pas y arriver seule. Erreur. Bref ça arrive.. Le minibus vers Dalat c'est aussi toute une épopée ! Nous sommes entassés ! 5 au lieu de 3 par rangée ! Et le petit derrière se met très vite à vomir avec engouement.. La route est en mauvaise état et serpente en prenant de l'altitude. Nous atteignons Dalat, station climatique créé par les français pour échapper aux grosses chaleurs du delta le temps d'un week-end. 

Effectivement il y fait bon ! Nous nous régalons dans un petit restaurant puis partons à pied découvrir la ville. Une petite heure, car l'orage débarque et ne nous lâchera pas de la journée. C'est l'occasion de visiter le supermarché du coin yey. Et d'y acheter de belles capes en plastique ! Samedi : location de scooter pour atteindre les palais des empereurs, les vieux hôtels de luxe, un hôtel très farfelu, une cathédrale, un couvent, une pagode.. En milieu de journée, pluie.. dans la panique je perd Maïté qui me suivait en scooter. Aucun moyen de la joindre. Au bout de 30min on se dit qu'elle a peut être réussi à retrouver l'hôtel. J'appelle. Ouf ! Nous finissions la journée par un musée de la broderie assez bizarre avec une cérémonie, et un défilé de vietnamiens en costumes traditionnels. Et puis c'est le bus de nuit (tout confort ce coup-ci ^^) , retour vers Saigon. Arrivée à 4h. Dans le taxi de retour, on réussit à se faire emboutir par le taxi derrière qui devait s'être endormi. Quelle poisse ! 

Douche et sieste, puis je montre à Maité et Maman la ville où je vis depuis 4 mois, en une journée top chrono. Nous marchons des km. Mais là c'est facile je maîtrise. Puis happy hour sur un bar-terrasse d'un gratte-ciel pour admirer une dernière fois la vue. Lundi, départ en décalé pour chacune. Snif... jusqu'aux prochaines vacances !!! 

Merci les filles pour ces vacances plutôt agitées dirait-on ! Je pense que cela a été un vrai dépaysement pour vous ! Et de super moments partagés, toujours ! Plein de bisousssss (diapo sur le droite !)

dimanche 5 juillet 2015

La vie à Saigon : les copains, le sport, le taf.

Nooon mais il n'y a pas que les vacaaaaances quand même !! 

Si si je travaille 8h par jour 5 jours par semaine :p. En ce moment le gros projet sur lequel je me concentre, c'est le réseau France Alumni . C'est une plateforme internet créée par le Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI, mon employeur), visant à rassembler les anciens étudiants étrangers venus en France ou ayant étudié dans des programmes français ou à la française. Elle a été lancé début 2015 dans 10 pays pilotes (dont le Vietnam bien sûr), et il y a maintenant plus de 12000 inscrits au niveau mondial. 

L'inscription est volontaire, donc nous ne pouvons que faire circuler l'information au maximum, via les écoles, les archives des bourses, les associations d'amitié. Des partenaires académiques, institutionnels et privés sont associés et tout ce petit monde peut compléter une fiche profil et ainsi avoir accès aux profils des uns et des autres et les contacter. Le but est de combler deux intérêts principaux pour les alumni : garder du lien entre eux et avec la culture française, en organisant plus aisément des évènements culturels, sportifs... et profiter d'opportunités professionnelles, puisque toutes les entreprises partenaires (principalement françaises implantées à l'étranger mais aussi étrangères) peuvent poster des offres d'emploi. 

L'équipe de l'ambassade à Hanoi a organisé l'évènement de lancement officiel au Nord, le 9 mai (ce qui m'a permis aussi de faire une petite mission là-haut et d'y retrouver le charme de la ville avec une pointe de nostalgie :) ). Et maintenant c'est à nous, l'équipe Institut français HCMV d'organiser le lancement officiel au Sud (au centre ça a été fait mi-juin). Ce sera le 19 septembre, en soirée, avec l'intervention d'artistes alumni, cocktail et surtout la présence du parrain d'honneur de France Alumni Vietnam : le premier médaille fields de mathématique vietnamien, M. Ngo Bao Chau ! 

En plus de ce projet, je travaille à la rédaction d'articles et de pages web pour les nouveaux sites de l'Institut Français au Vietnam et du webzine phap.fr, qui seront lancés cet été. Et (heureusement), il y a toujours les projets sensibilisation au changement climatique : nous organiserons entre autres une semaine climat en novembre, avec des évènements et des partenaires (européens et vietnamiens) variés. Voilà, donc tout ça, c'est en cours ! 
Côté sport, je continue un jour sur deux, principalement de la Zumba, plus rarement du yoga. Et puis fin mai j'ai participé à mon premier mini-triathlon, sur une station balnéaire à 2h de Saigon. Pour l'occasion, le week-end précédent, je me suis entrainé (et fait de nouveaux copains) : 52km de vélo, un peu de courses et de nage aussi. Le jour J, c'était 350 de nage en mer agitée, 25km de VTT, puis 5km de course sur plage. C'était chouette ! Le temps n'était pas trop chaud, on a eu de la chance. Je suis arrivée 27ème sur 51, après 1h54 de gros efforts. 

Mes deux amis que je vois le plus souvent, Minh et Solène sont arrivés en même temps que moi ici, et je les connaissais vaguement de Hanoi. On dîne, on va à la piscine, on sort danser, et nous sommes même allés à la station balnéaire de Mui Ne un week-end (5h de route tout de même), pour profiter de la plage et des dunes blanches et rouges. Et puis il a plein d'autres copains (dont les sportifs) que je vois moins souvent mais qui font que ma vie sociale est pas mal plus chouette qu'à Hanoi (le hasard sans doute...). 


Ce week-end je suis allée visiter les tunnels de Cu chi, à 50km, puis le temple cao daïste un peu plus loin, avec Solène et Trix, sa coloc hollandaise. On ne s'est pas embêtées, on a pris un tour guidé à 8euros. On a eu la chance de tomber sur un petit groupe de 12 personnes. Visite très intéressante. Les tunnels de Cu Chi font 200km de long et ont été creusés par les Viêt-cong pour résister d'abord aux français puis aux américains. Ils sont truffés de pièges et d'astuces ingénieuses. Le plus grand temple du Cao Dai est très ... étonnant.. et kitch ^^. Cette religion est un mélange de toutes les religions (mais surtout catholique, taoïste et bouddhiste) , créé par un vietnamien du coin au début du 20 ème, et qui vénère les esprits de personnalités telles que Victor Hugo ou Jeanne d'Arc. Elle s'est répandue très rapidement , mais s'étant militarisée pendant les guerres (combattant au Japon, puis au côté des français puis des américains), a reçu un gros coup à l'indépendance du Vietnam. Nous avons pu assister à une Messe : un groupe fait de la musique et chante sur le 'balcon' et les hauts-dignitaires et autres prient en silence agenouillés en bas. Il y aurait encore 2 millions de fidèles, principalement dans la moitié Sud du Vietnam. Et leurs églises ont toujours ce style très marqué !

dimanche 28 juin 2015

Entre deux voyages

Tout juste de retour de Birmanie, j'ai reçu la visite d'un ami pendant 2 semaines. Comme je revenais de vacances, je ne pouvais pas poser de nouveaux congés. J'ai juste pris un vendredi. Du coup, le premier week-end, nous avons rejoint Vinh long dans le delta du mékong par le bus.

Après 2h30 passées avec un chauffeur fou nous sommes arrivés dans la ville, pour reprendre un bac et débarquer sur une "île". De l'autre côté, la propriétaire du homestay où nous avions réservé nous a accueilli et conduit à 3 sur son scooter jusqu'à la maison. Sur cette île il y avait des villages, des vergers, des canaux, des petits chemins (beaucoup), des ponts de toutes les tailles, des bateaux de toutes sortes, des petites maisons et de jolis jardins.
                             
Première visite dans le delta : j'ai adoré ! Un grand bol de zenitude, et les gens les plus adorables de tout le Vietnam ! A peine arrivés, nous avons enfourché des bicyclettes pour partir à la découverte d'An Binh. Google map n'étant pas assez précis dans ce coin, nous nous sommes souvent perdus. Une vieille dame à qui nous demandions notre chemin... nous a répondu en français ! Nous avons commencé à papoter et elle nous a entrainé chez elle pour nous offrir thé et bananes séchées. A 92 ans elle nous a raconté ses souvenirs de l'époque coloniale... et nous a li les lignes de la main. Fascinante !

Le lendemain matin, réveil à l'aube pour aller voir le marché flottant. Très joli lever de soleil sur le mékong. Marché décevant : il n'y avait que deux bateaux s'échangeant des pastèques. J'ai appris plus tard que ce marché disparait peu à peu, les bateaux sont remplacés par des camions. Il reprend vie de temps à autres.. il faut avoir de la chance. Nous avons aussi visité une fabrique de miel, de bonbons à la coco, et un verger avec dégustation des fruits :p. Nous profitons jusqu'au bout du week-end : après-midi à bicyclette et deuxième rencontre émouvante : attiré par de la musique 'live' nous nous approchons d'une maison. Au moment où l'on réalise qu'il s'agit d'un enterrement, toute la famille nous invite à les rejoindre autour de la table. Ils sont en train de déjeuner, nous servent des bols plein ... et c'est parti pour les shots d'alcool de riz ! Il faut trinquer en duo avec chaque homme autour de la table. De temps en temps l'un d'eux va jouer du tambour ou une espèce de trompette. Ce qui est drôle c'est qu'ils ne parlent pas vraiment l'anglais, mais ça ne les embêtent pas pour nous accueillir à bras ouverts. Les gens défilent devant le cercueil. Au bout de 3 shots, on me laisse tranquille, mais Fabien n'arrive pas à y échapper. Après 7 shots on se rend compte qu'il faut y aller si on ne veut pas rater le bus de retour. C'est un peu difficile .. je suis plutôt joyeuse et Fabien carrément pompette ^^. On arrive juste à temps pour le retour à Saigon.
                      

Le week-end suivant, nous avons pris l'avion tôt le vendredi matin pour rejoindre Nha Trang, station balnéaire russianisée au sud du centre du Vietnam. Ensuite 3h de minibus (on n'avait pas prévu que ce serait si long argh), puis 20min de bateau pour atteindre l'île de la baleine. Cette petite île n'est occupé que par un petit resort géré par des français. Il y a une jolie baie autour de laquelle s'éparpillent une quinzaine de bungalows, un bar, un restaurant et un centre de plongée. Paysage idyllique, et tranquillité tant appréciée après la fureur de Saigon ! C'est parti pour 3 jours de détente, baignade.. 2 plongées aussi (l'instructrice de plongée est super chouette !). Bon pour les plongées vraiment belles et intéressantes au Vietnam on repassera.. Tout est plutôt détruit. Et dans ce coin là ce serait dû à l'élevage intensif de poissons qui reçoivent antibiotiques, aliments enrichis... à quelques centaines de mètres des récifs. On fait le tour de l'île à pied en 3 heures aussi et on profite des petites plages désertes de l'autre côté du resort. Malheureusement, dès que l'on s'éloigne des bungalows, c'est assez pollué.. Le restaurant est très bon on se régale ! Dimanche aprem' c'est déjà fini : bateau - minibus- avion- taxi - maison ! 


                           

Et voilà .. et un mois plus tard mamoune et seurette débarquaient ! 
Ps : nouvel album sur la droite 'Weekends dans le sud' !

mardi 23 juin 2015

Birmanie :D

Ouf ! Oui encore une longue période de latence bloquesque. C'est que les vacances et les visites se sont enchainées trop vite depuis la mi-février.
J'ai d'abord rejoint Elise en Birmanie pour 2,5 semaines. Puis un ami est arrivé à HCMV et est resté deux semaines. Et un mois plus tard la mamoune et la seurette débarquaient pour deux semaines. La semaine suivante je rejoignais Hanoi pour une mission à l'ambassade. Et depuis la mi-mai je triais et améliorais mes photos de Birmanie pour pouvoir les poster en même temps que l'article (j'ai aussi achevé mon premier mini-triathlon ^^).

Maintenant ça fait un peu loin, alors pour la Birmanie, je vais la faire courte. C'était géniallissime ! Et puis ça faisait tellement plaisir de retrouver Elise, pas vue depuis Avril 2014. Ce que l'on dit et ce que l'on peut lire sur le web à propos de ce pays est vrai : les gens sont vraiment adorables, les touristes ne sont pas traités comme du bétail comme c'est parfois le cas en Thaïlande (ça commence un tout petit peu à Bagan peut-être). Le pays se développe, il faut y aller maintenant, les cars de touristes envahissent progressivement, il n'y a pas encore de trop grosses infrastructures affreuses. La junte militaire : si l'on suit le circuit plutôt classique faisable en 2 semaines, sans s'approcher des zones contrôlées (ce que l'on a fait), on ne la voit pas. Sinon, pour aller vers les frontières il paraît que c'est très compliqué, il faut attendre plusieurs jours ses permis de passage. Et on se sent vraiment en sécurité, pas comme dans certains pays moins développés. 

La nourriture n'est pas extrêmement variée et plutôt simple, parfois très grasse. Côté végétarien on s'en sort bien et je suis tombée raide dingue de la salade à la feuille de thé, de la salade de tomate et d'avocat super bien assaisonnée. Il y a aussi d'excellents restaurants népalais. Et du thé noir avec plein de lait concentré sucré. Je connaissais pas mal de personnes ayant chopé la turista.. mais il faut croire que je suis à bonne école au Vietnam, je n'ai rien eu ! On n'a pas pris beaucoup de risques non plus ^^.

Le coût de la vie : tout est assez peu cher... sauf le .. logement ! C'était souvent 15 euros minimum /personne/nuit pour ne pas se retrouver dans un taudis. Mais le service est bon, et c'était toujours propre ! Météo superbe, je ne me souviens pas de nuages durant ce voyage.. Un peu chaud à certains endroits et froid la nuit en montagne. Les moines sont partout et plutôt bien lotis si l'on regarde les Ipad et Reflex avec lesquels certains se promènent. Passons au circuit que nous avons parcouru :
  • Nous avons commencé par découvrir Rangoon en 2,5 jours : un peu poussiéreuse, bruyante et polluée mais gardant un certain charme des colonies, avec ses beaux bâtiments décrépis et son mélange culturel fascinant. Marché, temples, parcs, pagodes.

  • Puis bus de nuit pour arriver au petit matin à Mandalay, dans le centre. En une journée, nous avons vu son palace, ses multiples pagodes dans le centre, pour finir par l’ascension de la colline on le se faisait aborder comme tout le monde par des moines qui souhaitent améliorer leur anglais. Le lendemain nous avons pris un petit bateau pour aller voir une petite bourgade avec plusieurs pagodes imposantes et un côté campagnard très chouette. En revenant dans le centre nous avons loué des vélos pour s'enfoncer dans les quartiers populaires. Vraiment dépaysant, et toujours plein de sourires. Visite d'une fabrique de feuilles d'or, puis shopping. Le lendemain, nous payons un chauffeur pour nous emmener dans la grande périphérie de Mandalay, voir encore plus de pagodes et stuppas éparpillés, de villages, de monastère et le pont U-Bein, le plus long en teck ! 2,5km.

  • Ensuite, direction Bagan en bus de jour ! Nous arrivons pour midi. Et hop c'est parti pour les premiers stuppas dans cette grande plaine sèche. Cet endroit est incroyable. Je m'étonne de ne pas en avoir entendu plus parlé auparavant. Dans les 4000 temples sont éparpillés là ! Depuis le … siècle ! Et la plupart en très bon état avec de belles peintures murales! Nous restons 4 jours, ce qui nous permet d'en voir une grande partie, de faire plusieurs coucher de soleil inoubliables, le lever du soleil et ses montgolfières, d'éviter au maximum la masse de touristes et de passer un peu de temps au bord de la piscine aux heures les plus chaudes. Visite ludique en vélo électrique !

  • Long trajet en bus sur route difficile vers Kalaw, petite station climatique d'où partent les treks. Ce que nous faisons : un peu plus de 50km en 3 jours avec nuit chez l'habitant. Nos deux guides, les deux espagnols et le français sont très sympas, tous de grands voyageurs en plus ! Les paysages sont beaux, parfois très secs, il y a peu de cultures en cours (on peut trouver du riz, du curcuma, du piment, des oranges..) . Et les sourires des habitant comme ça :D  ! La marche n'est pas très difficile (j'ai vu pire), mais il fait chaud ! Et super froid la nuit 

  • Et enfin c'est l'arrivée sur le lac Inlé en bateau traditionnel ! Immense le lac ! Pleins d'oiseaux, de pêcheurs, de potagers et de maisons sur pilotis. Nous passons une journée complète dessus avec 3 autres français rencontrés juste avant le trek. Le soir, c'est massage (euh le birman.. c'est pas le plus doux.. je préfère le balinais sans doute!), cocktails et pizza (pour changer du riz ^^). Le lendemain nous enfourchons des bicyclettes pour contourner le lac et voir d'autres villages. Pour notre dernier jour dans le coin et aussi en Birmanie on se la coule douce sur un petit bateau.
Puis c'est un dernier bus de nuit qui nous ramène à Rangoon à 6h du mat. Mon avion décolle à 14h, juste le temps d'une pédicure sur nos pieds meurtris (l'air super sec nous a entièrement desséchées) et de dernière petites courses et il est temps de se séparer.. avant nos prochaines aventures ! Merciiii lilou pour l'organisation et tout et tout ! 

Haha comme d'habitude mon récit n'est pas si court. Et j'oublie surement plein de détails.. Mais non j'arrête là. Encore un voyage inoubliable...(cliquez sur l'album en haut à droite de cette page pour voir le diaporama).

mardi 10 février 2015

Me voilà à Saigon !

Et oui après ces moult dernières péripéties à Hanoi, je suis arrivée le 11 décembre à Ho Chi Minh-Ville ! 

Le déménagement fut un peu plus pénible que prévu, j'ai accumulé pas mal de truc ! Plein de souvenirs, de nouveaux vêtements.. J'en ai eu pour environ 120kg !!! 80kg à mon arrivée héhé... Bon sachant qu'il y a pas mal de trucs que je ne ramènerai pas en France (ou ailleurs) : mixeur, couette, vieilles paires de chaussures.. J'ai acheté une nouvelle valise d'ailleurs. Heureusement mon employeur me payait le déménagement, et j'ai même pu mettre la moto dans un train ! 

A Hanoi, il commençait à faire froid, et j'avais du mal à y croire, mais à Saigon il fait effectivement 25-30° en journée, en cette période 'la plus froide' de l'année. Ca fait tout drôle de se dire que je ne mettrai pas un pantalon ni un gilet ou une veste cette année ! Toute l'année en robe et sandales youhouuuu !!! Bon par contre je sais que je vais en baver de Mai à Octobre côté température et humidité ambiante.. En ce moment c'est la meilleure saison. C'est chouette, pas de suspens le matin : il fait beau.. hop j'enfile une robe ! 

Ma très gentille collègue (qui travaillait avant à Hanoi) m'a hébergé au début et ensuite une autre collègue qui partait 3 semaines en vacances m'a proposé de garder chats et appart'. J'ai eu de la chance, cela m'a permis de prendre le temps nécessaire pour trouver le logement de mes rêves. Et il en a fallu du temps ! Tout d'abord outres mes quelques critères (matelas à l'européenne, 'vraie douche', terrasse sur le toit ou balcon, kitchenette à minima, lumière du jour (!), et le plus difficile : proche du consulat), je ne savais pas si je préférais continuer sur de la colocation, vu mon expérience un peu spéciale de cette année.. J'ai arrêté de compter au bout d'un moment, mais je pense avoir vu dans les 35 endroits différents ! Comme quoi l'acharnement paye ! J'ai fini par trouver, j'ai signé le 31, pour un petit deux pièces, à 500m du travail (adieu les bouchons asphyxiants en moto !), pour un prix raisonnable. Emménagement prévu le 15 janvier ! J'espère que ça va le faire, qu'il n'y aura pas de mauvaises surprises. 

J'ai aussi commencé ma recherche de salle de fitness.. Décidément c'était plus simple à Hanoi. Dans mon 'district' il n'y a que des salles avec des machines sans 'cours collectifs' bhouuu.. Du coup j'ai testé et je vais sans doute adopter l'option coach personnel ! C'est plus cher, mais si ça permet d'avoir un entrainement personnalisé et d'atteindre des objectifs bien précis (arfhhh petite brioche j'aurai ta peau !)... A voir ! 

Je connais quelques personnes déjà : certains collègues, des potes rencontrés lors des missions ici et d'autres que j'ai croisé à Hanoi et qui viennent d'emménager ici. Ca se passe très bien, je suis bien entourée ! D'ailleurs j'ai passé de très bonnes fêtes avec tout ce petit monde ! Bon je n'ai pas tellement ressenti l'esprit de Noël : je n'ai pas eu le temps et ici il y a peu de chrétiens, donc ce n'est pas si important, même si les grands magasins s'y mettent ... Apéro dinatoire entre potes le 24 soir, 25 repos au bord d'une piscine, et 31 entre collègues et feu d'artifice ! Donc voilà, tout va bien par ici ! J'ai l'impression que la ville a moins de charme qu'Hanoi : je me dis rarement 'tiens je sortirai bien mon appareil photo là', et il y a vachement plus de traffic et de bouchons ! Mais les gens paraissent plus ouverts et ils parlent plus l'anglais, ce qui facilite la vie (euh oui mon niveau de vietnamien est en stagnation ferme).. 

Voilà pour les premières anecdotes de cette nouvelle page que j'entame ! Et j'en profite pour souhaiter à vous tous, chers lecteurs, une très bonne année 2015 !!! Toute pleine de bonheurs, de voyages, de réussites, de découvertes, d'amour !!! Bisous :) 

Oups j'ai oublié de publier cet article il y a quelques semaines. Je suis maintenant très bien installée dans mon appart' !!! Je laisse monter le suspens pour les photos. Après-demain direction la Birmanie avec ma meilleure amie, et pour deux grosses semaines, retour le 1er mars !!! Yahouuuuuuuuuuu 

dimanche 25 janvier 2015

Virée nordique et gros bol d'air :)

Il me restait 3 jours de congé à poser avant le 1er décembre.. et j'avais beaucoup entendu parlé de la région de Ha Giang au Nord du Vietnam bordant une partie de la frontière chinoise. 

J'ai donc décidé d'y faire un roadtrip de 5 jours, fin novembre. J'avais un peu peur de la météo, mais j'ai été très chanceuse ! 4 jours de soleil et 1 de pluie (ce qui est un peu éprouvant à moto). Personne ne pouvait m'y accompagner, donc j'y suis allée seule avec un guide conseillé par un collègue (merci Gino !). Je n'ai pas eu à me soucier de quoi que ce soit :  il a organisé le circuit, les hôtels, la bouffe, et en plus il conduisait et moi je profitais du paysage et prenais des photos (je me suis pas mal entraînée sur la photo 'en déplacement', je ne voulais pas l'arrêter toutes les 5 minutes). 

Je suis donc partie un soir par un bus de nuit, et 7h plus tard j'arrivais à Ha Giang. Minh mon guide me récupère à 3h30 du mat' et je somnole dans son bureau jusqu'à 6h, heure du départ. J'ai emprunté des sacoches de moto, le voyage est tout confort. C'est drôle je me retrouve sur le même genre de moto que la mienne à faire de la route bien bien difficile, de la boue, de la roche.. 

5 jours fantastiques, pour bien s'aérer la tête et découvrir des scènes si typiques du Vietnam. Je crois qu'on faisait environ 100km par jour à un rythme plutôt cool. La région est encore un peu préservée du tourisme (et surtout à cette période c'est bien calme), les infrastructures (transports, hôtels, restauration) sont encore assez limitées. Mais les paysages sont fabuleux. Et il y a plusieurs ethnies qui vivent encore souvent traditionnellement. C'est assez intéressant de voir comme certaines changent plus rapidement vers 'la modernité' que d'autres. Les lolo commencent à construire tout en brique, ne s'habillent quasiment plus de manière traditionnelle.. Les H'mong eux continuent à vivre dans les habitations traditionnelles et portent l'habit traditionnel. Le dimanche il y a quelques grands marchés dans la région : moment fort de la semaine. Toutes les familles s'y déplacent pour vendre/acheter. A pied, en moto ou camion/bus local. Une expérience inoubliable ! Je laisse les photos en témoigner (même si c'était 10 fois plus beau et impressionnant en vrai !). 

Les paysages sont variés et inoubliables ! Rizières en terrasse, pain de sucre vertigineux, gorges et rivière au fond.. Et surtout les sourires et les 'hellooooo' des gens :D. Nous sommes allés jusqu'à la frontière chinoise, dans un palais H'mong, dans des champs de sarrasin en fleur, dans des villages où les habitants ne parlent que leur dialecte (compliqué pour retrouver son chemin ^^), dans des fabriques de tissus de lin... Nous avons même eu le temps de faire un treck de 4h, allant de villages en villages. J'ai essayé de vous faire une sélection raisonnable de photos.. ce qui fut très difficile, j'ai mitraillé ! 

lundi 5 janvier 2015

Petit bilan annuel :)

Et oui, une année se termine, et juste pour marquer le coup, un très court bilan. 

Elle est passée tellement vite cette année !! Presque totalement au Vietnam, puisque je suis arrivée le 15 janvier ! Je me rappelle de mon premier jour ici vraiment comme si c'était hier ! 

Mon bilan est carrément positif ! Au niveau du travail ce fut vraiment intéressant ! La découverte du monde de la diplomatie, de la coopération, le fonctionnement de cette grosse machine dont je ne connaissais rien. J'ai appris beaucoup et j'ai eu l'occasion de travailler avec des personnes très intéressantes. On me demande souvent ce que je ferai ensuite.. Et bien je ne sais pas ! Je finis en décembre, donc je me laisse jusqu'à la fin de l'été pour faire le point, puis commencer à prospecter dans les offres d'emploi, me décider sur ce que j'aime, ce que je préfère faire ensuite.. J'espère surtout ne pas galèrer comme ce fut le cas avant ce contrat.


Au niveau voyage, rien à dire ce fut une année au top ! Une semaine à Luang Prabang (Laos), deux semaines sur la moitié nord du Vietnam (plus quelques week-ends rallongés), une semaine en Malaisie péninsulaire, trois semaine à Java / Bali, 5 jours dans la région d'Ha Giang (Nord Vietnam)... Mais il y a encore tellement de choses à voir dans le coin !!!! Cette année, je vais essayer de planifier mes vacances un peu plus en avance.. Mais je vois déjà poindre les dilemmes (ici ou plutôt là.. il faut choisir). En tout cas une chose est sure : je ne rentrerai pas en France avant décembre 2105, il y a décidément trop de choses à voir par ici. Et puis j'ai de la chance avec famille et amis qui me rejoignent ici ! La France ne me manque pas vraiment et le temps passe tellement vite de toute façon ! 

Niveau vie sociale, cela n'a pas été facile tous les jours : j'ai eu du mal à rencontrer des personnes avec qui le courant passait bien .. et souvent celles-ci partaient vers d'autres horizons au bout de quelques semaines.. L'inconvénient de la vie d'expatriée. Les leçons de 2014 m'aideront sûrement pour 2015 :). Vie amoureuse ? chuuuut ;) . 

Côté santé, tout va bien, j'ai gardé mon rythme habituel : un jours sur deux à la salle de sport, en alternant des cours de zumba, yoga, vélo, cuisses-abdo-fessiers.. Et j'ai pas mal marché aussi. Avec les kg de fruits (3 environ) que je mangeais chaque semaine, pas de bobos ! Juste 2-3 indigestions (qui m'ont quand même cloué au lit), zéro angine, rhume ou toux ! Je pense continuer sur ce rythme cette année ! 

Enfin un 'j'aime / je n'aime pas'. Ce que j'ai aimé : la sensation de liberté, d'indépendance. Prendre ma moto le week-end et me retrouver 30 min plus tard le fleuve rouge d'un côté, les rizières de l'autre et une pagode au bout du chemin.. Quand ce n'est pas dans les bouchons, j'adore conduire ma titine :) .. que j'ai réussi à rapatrier à Saigon héhé ! Liberté aussi parce qu'Hanoi est 'safe', je pouvais rentrer à n'importe qu'elle heure chez moi, la nuit, à pied (et en mini-jupe), jamais de soucis !

Ce que je n'ai pas aimé (et qui m'a parfois rendue marteau) : le bruit !!! La ruelle dans laquelle je vivais était très calme dans les premiers mois, puis tour à tour on a eu la construction de deux immeubles, la rénovation d'une maison, l'ajout d'un étage sur deux autres.. Et les vietnamiens n'ont pas de limites ! Il peuvent travailler dès 6h du matin... et jusqu'à minuit ! voire 3h pour la bétonneuse.. le samedi ET le dimanche ! Salle de sport.. idem, je me suis battue quelques mois pour faire baisser le son lors des cours collectifs.. rien à faire, les vietnamiens aiment se faire bousiller les tympans (je pense d'ailleurs qu'un grand nombre finit sourd). J'ai fini par faire mon sport avec des boules quiès. Et donc forcément tu te mets à chercher le calme... au bord d'une piscine par exemple.. parfait jusqu'à 16h. Après 16h arrivent les petits vietnamiens à qui l'on ne pose pas limite non plus : et que je te crie et que je t'éclabousse à tout va. Les parcs publics ? Oui si vraiment tu vas bien au centre, loin de la route des maisons en travaux.. et si aucun cours de danse ou autre n'a lieu, avec les haut-parleurs.. Je m'arrête là je vais paraître aigrie haha ! 

En bref, ce fut vraiment une année +++ !!! Et c'est parti pour 2015 !
Vous trouverez plein de nouvelles photos dans les albums 'Hanoi' et 'Week-end' sur la droite ! 


samedi 3 janvier 2015

Plus belle le VI !

Bon bon bon.... j'ai pris énormément de retard dans ce blog. Il est temps de s'y remettre, à commencer par un article sur mon boulot tiens ! Le 1 décembre s'est achevée ma première année de volontariat international en administration (VIA).. et j'ai entamé ma seconde année ! (qui se terminera donc le 1er décembre 2015). 

Il s'est passé beaucoup de choses en octobre, novembre, et jusqu'à la mi-décembre. J'ai d'abord travaillé sur la création d'une plaquette informative 'La recherche française au Vietnam', qui détaille tous les sujets de recherches / laboratoires dans lesquels l'IRD (Institut de recherche pour le développement), le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement ), le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), l'USTH (Université des sciences et technologies de Hanoi), et l'EFEO (École française d'extrême orient) sont impliqués. 

Deuxième projet : la semaine "Le climat change... et nous ?". Je ne vais pas re-développer le pourquoi, ni le comment de ce temps fort, je vous invite à lire le lien associé ;) . En bref, le France souhaite préparer au mieux la tenue de la COP21 à Paris en décembre 2015. Cette conférence des Nations Unies contre le changement climatique vise l'adoption d'un accord international sur le climat qui permettra de contenir le réchauffement global en deçà de 2°C. Cet accord sera donc ambitieux et contraignant face au défi du dérèglement climatique qui s’appliquerait à tous les pays. La semaine que nous avons organisée était un premier évènement au Vietnam en préparation à cette COP21. Il devrait y avoir plusieurs autres actions de ce type. Cela m'a pris le plus clair de mon temps en octobre et jusqu'au 18 novembre (fin de la semaine). Notamment car plusieurs partenaires étaient impliqués : coopération anglaise, belge, suédoise, allemande, et vietnamienne. Ce fut un projet particulièrement intéressant, car le sujet m'attire particulièrement (lire les articles de la fin 2009 avec la COP 15 :p), mais aussi car il a demandé un travail varié et m'a fait rencontrer des professionnels du sujet. Ce fut un succès : l'auditorium de l'Institut française était pratiquement voire complètement plein et il y a eu une importante couverture médiatique (articles, interviews.. ). 
                                                       
Suite à cela, début décembre j'ai organisé la visite d'un directeur du 'département climat' du Ministère des affaires étrangères et du développement international à Hanoi (ce qui a décalé mon départ vers Ho Chi Minh-Ville). Il souhaitait rencontrer les acteurs de la lutte contre le changement climatique au Vietnam. Cela pour faciliter la préparation de la COP21 en connaissant précisément les attentes des différents pays. Là encore, ce fut fort intéressant ! 

Cette dernière 'mission' à Hanoi accomplie, j'ai filé à Saigon le 11 décembre dernier. Dès mon arrivée je faisais le tour des bureaux du Consulat général pour présentation. On y retrouve la plupart des services présents à l'ambassade (visa, ubifrance, institut français.. ), mais l'équipe est plus réduite. Dans mon service de coopération et d'action culturelle (cad l'institut français), il y a : un responsable de la coopération, un responsable des cours de français, une responsable de la pédagogie, une responsable de la communication, une responsable des actions culturelles, une responsable de la coopération universitaire et scientifique (c'est moi héhé ! je garde le même chef à Hanoi), et une assistante. Il y a aussi 3 personnes qui travaillent pour campus France (mobilité étudiante). L'ambiance est très bonne ! Le consulat est vraiment grand (comme l'ambassade d'ailleurs), avec un jardin et une résidence (et un court de tennis ^^). 

Pour cette deuxième année de VIA, je travaillerai un peu plus sur la coopération universitaire (mise à jour de toutes les actions de coopération actuelles, amélioration du programme de bourses pour les doctorants, partenariats USTH-entreprises, promotion des études en France). Je serai aussi le relais des instituts de recherche au Sud (pour le moment la majorité voire la totalités des instituts ne sont représentés qu'au Sud). Je serai aussi impliquée dans l'organisation des 'débats d'idées' : proposition de thèmes, prospection de salles. Et enfin je m'occuperai des projets 'COP21' youhouu! 

Depuis que je suis arrivée, c'est assez calme, la plupart des collègues sont en vacances. J'en profite pour terminer un rapport, pour lire toute la doc 'universitaire' de la région, et pour réfléchir aux actions à organiser cette année qui s'annonce bien remplie !