18 avril - 4 mai, les petites vacances du printemps ! La moune et la seurette m'ont rejoint à Ho Chi Minh-Ville pour deux semaines de vadrouille assez intense, je leur avait préparé un sacré programme !
Maïté n'est arrivé que le lundi, alors pour ne pas perdre de temps nous avons filé dans le bus direction le delta du Mékong avec un premier arrêt à Vinh Long. J'ai choisi un autre homestay que la fois d'avant dans un autre coin. A peine arrivées on saute sur nos bicyclettes et on commence à se perdre aussitôt sur les îlots entre les vergers. C'est agréable de retrouver la sérénité du coin. Le lendemain même programme, nous poussons nos vélos un peu plus loin. Retour vers 15H, puis jusqu'au bus, vers Can Tho, la plus grosse ville du delta. Le voyage est périlleux dans notre bus local, pour 50km nous mettons 2h. Puis taxi, j'ai choisi un homestay à l'écart, entre rizières et bras de rivières. Très chouette, les gens sont vraiment adorables par là. Juste blindé de moustiques.
Le lendemain réveil à l'aube pour voir le fameux marché flottant. Contrairement à la dernière fois je suis ravie ! Il y a plein de bateaux avec des cargaisons différentes qui échangent. Très photogénique qui plus est ! Puis nous nous arrêtons dans un verger pour déguster fruits et jus de fruits. Ensuite arrêt marché terrestre, et toutes ces marchandises si typiques. Retour à midi, pour une sieste en hamac bien méritée. Nous nous sentons d'attaque pour une balade en barque sur les canaux. Maman est refroidie en voyant la barque de notre hôte qui prend l'eau.. Même pas peur ! Je rame, Maité évacue l'eau qui rentre avec un pot. Sauf que... au bout de 200m nous sommes bloquées par les mauvaises herbes flottantes. Le temps de s'en dégager, en un quart de seconde notre barque coule au fond. Plouf ! de l'eau jusqu'aux hanches nous restons debout dans la barque, le sac à bout de bras ! j'essaie de sortir de la barque : vase jusqu'aux genoux ! Finalement Maité se jette vers la rive pendant que je garde le sac, puis je lui lance. Nous nous retrouvons dans le champs d'une paysanne qui nous regarde avec des yeux ronds. Elle comprend assez vite d'où nous venons et nous raccompagne à notre hôtel. Eurk la peau gratte ! On finit la journée par une paisible balade à pied dans le village ^^.


Mensonge de taille... A force de hurler de rage et d'expliquer à qui peut me comprendre ce qui nous arrive, un type dans un bouiboui réussi à appeler une compagnie de bus, et le bus accepte de s'arrêter pour nous prendre... En fait... il est plein à ras bord. Nous nous retrouvons à dormir par terre entre deux rangées. Enfin à essayer. Des vietnamiens continuent d'arriver à chaque arrêt.. Je me retrouve avec les pieds du mec derrière dans les fesses.. Bref une horreur ce voyage.. de 12h. On arrive pas forcément de très bon poil et l'attitude plutôt approximative du guide que j'avais contacté par email et qui nous accueille m'agace aussi assez vite. Mais nous sommes dans la région des meilleurs caféiers du Vietnam et nous nous arrêtons très vite boire un café. Puis nous visitons le musée pas trop mal de la ville. Ensuite taxi vers un village 'ethnique'.. moui beaucoup de magasins de souvenirs et de touristes.. Mais juste à côté le parc national ! Ouf un autre guide spécialisé nous prend en charge pour une balade de 3h dans le parc. Il est chouette... mais c'est bien dommage, à cause de la grande sécheresse des dernières semaines, ils ont tout brûlé pour éviter les feux violents (oui oui dans un parc national..). Résultat, nous marchons dans des cendres ou presque. Nous croisons deux éléphants domestiqués. Cette région est très connue pour ces éléphants domestiqués 'en douceur'.

A l'aube, nous avions réservé pour une balade de 45 min en barque locale. Elle se transforme en 30 min de marche et 15 min de bateau .. et oui il faut l'atteindre la flaque d'eau qui reste du lac ! Au retour nous courrons pour ne pas rater le minibus que nous a réservé le guide. Ouf nous allons nous séparer de ce boulet, qui n'a servi absolument à rien ! Comme c'est une région peu touristique, je l'avais contacté, j'avais peur de ne pas y arriver seule. Erreur. Bref ça arrive.. Le minibus vers Dalat c'est aussi toute une épopée ! Nous sommes entassés ! 5 au lieu de 3 par rangée ! Et le petit derrière se met très vite à vomir avec engouement.. La route est en mauvaise état et serpente en prenant de l'altitude. Nous atteignons Dalat, station climatique créé par les français pour échapper aux grosses chaleurs du delta le temps d'un week-end.

Douche et sieste, puis je montre à Maité et Maman la ville où je vis depuis 4 mois, en une journée top chrono. Nous marchons des km. Mais là c'est facile je maîtrise. Puis happy hour sur un bar-terrasse d'un gratte-ciel pour admirer une dernière fois la vue. Lundi, départ en décalé pour chacune. Snif... jusqu'aux prochaines vacances !!!
Merci les filles pour ces vacances plutôt agitées dirait-on ! Je pense que cela a été un vrai dépaysement pour vous ! Et de super moments partagés, toujours ! Plein de bisousssss (diapo sur le droite !)