jeudi 28 août 2008

La rentrée !

Enfin un peu de temps pour compléter ce blog !
Que je me rappelle ... Lundi c'était la rentrée ! On arrive au centre culturel (et oui nous avons la seule université qui a un centre culturel avec une galerie d'art et la plus grande salle de spectacle de sherbrooke !) pour 9h. On se fait prendre en photo, puis on reçoit un gros classeur avec toutes les informations sur la formation, complété par une conférence sur le même sujet. A 11h, des étudiants nous font visiter les bâtiments que nous aurons besoin de connaître cette année.
Nous prenons aussi r-v avec notre conseiller personnel, qui nous aidera à faire des choix de matière ces 8 mois.
A midi, direction le jardin du directeur de la Maîtrise en Environnement pour une super PARTY ! ^^ Incroyable, on se retrouve tous (environ 60 personnes) dans son jardin, au bord d'une rivière, avec un terrain de volley, de la musique, et tout ce qu'il faut pour faire des hotdogs, du blé d'inde (épis de maïs à faire bouillir) ...et un verre de ponch à la main !!!
Tout le monde est super sympa, on fait connaissance avec les québécois de la double diplomation avec Troyes : 3 garçons et une fille ! Du coup nous sommes une promo de 8 français pour 4 québécois. On rencontre aussi plusieurs autres français venant d'autres fac en France.
Puis à 15h, le bus jaune nous ramène à la fac pour l'accueil des étudiants internationaux (et oui quelle organisation ! ). Là, nous assistons à une conférence à laquelle un docteur en sociologie nous expose un peu la culture québécoise : très intéressant ! Voilà un petit résumé qui pourrait vous intérresser ...
" Le Québec est 9eme région la plus étendue au monde, mais le 56ème le plus peuplé ...donc grand territoire pour faible population.
Il y a 3 moteurs de survivance :
- l'Eglise : Elle a imposé un sens à la colonisation, mais aujourd'hui les églises sont désertes et l'on compte 200 sectes !
- L'Etat. On y pais pas mal d'impôts et de taxes ; les canadiennes + les québécoises !
Il n'y a ni gauche ni droite mais les souverainistes ( pour une séparation du Canada) et les fédéralistes. C'est une sorte de sociale démocratie.
- La famille. Le taux de natalité est bas : 1,6. Le taux de divorce est de 60%. La population se renouvèle par l'accueil des étrangers : ils n'appliquent pas une politique d'assimilation ou de multiculturalisme, mais l'interculturalisme : une sorte de culture de synthèse.
Le système de santé a été crée quand la population était jeune et avait plutôt des maladies qui se soignaient rapidement, alors qu'à présent la population vieillie, a besoin de traitements sur le long terme : le système est totalement engorgé ! Heureusement, ici il y a des patients patients ! ^^
Quelques expressions typiques :
allô ! : salut !
chu : je suis
char : voiture
canceller : annuler
couter des peannuts : couter rien
Lucie es-tu partie ? : Lucie est-elle partie ? (le tu est partout !)
twit : idiot
cool : intéressant, plaisant (souvent employé, comme c'est fuuun)
Injures : Tabernac, câlice ! ou encore fou , maudit fou, crise de fou ! ^^
Bas : chaussette
J'en donnerais d' autres dans quelques temps !

Après d'autres personnes nous on souhaité la bienvenue, puis il y a eu un goûter offert : boisson (j'ai pris du vin blanc... moins bon que chez nous ^^) et puis des salades, des fruits et cookies ! Miam !
Bref une journée bien remplie et impressionnante de générosité qui m'a donné une excellente impression sur cette université !

4 commentaires:

Luciole a dit…

On t'avait bien dit que la vie y était super agréable et que les gens sont très accueillants !
Quant aux expressions, tu vas bien t'amuser au fur et à mesure des jours !! Si jamais tu comprends pas, demande !!! J'ai quelques souvenirs ;)
En tout cas, ça fait bien plaisir de te voir épanouie pour ses débuts sur le continent Canadien !!
En espérant évidemment que la suite se déroulera de même !!!
Je t'embrasse bien fort p'tite cousine !!
Take care and have fun !!
(oui oui, n'oublis pas de dire à tes "camarades" quand tu les quittes "prends soin de toi" !! Ca se dit tout le temps, ok ??)
Marion

la valse des adieux a dit…

sympa le blog ...

jeanne-claire a dit…

Bravo Lucie et merci d nous faire partager ta nouvelle vie et tes enthousiasmes. Bon vent et prends soin de toi :)
Je t'embrasse
Jeanne-Claire

alex a dit…

Coucou !
Je profite de ce petit tour sur ton blog pour laisser quelques commantaires... (mais tu ne m'en voudras surement pas!) En arrivant ici je me suis dit : "1 an à écouter des discussions de filles... génial!(lol) Qui c'est qui va bien pouvoir parler foot avec moi???" Mais maintenant que je vous connais mieux je pense que je ne vais pas m'ennuyer ! Puis avec notre "princesse" strasbourgeoise on va de surprises en surprises...lol.
Bisous