dimanche 24 mai 2009

Curiosités .... :)

Petites choses si simples mais si différentes aussi ! Qui me font me demander pourquoi ici c'est comme ça et pourquoi ailleurs c'est différent ^^
- ici, on fait une bise ! C'est carrément plus simple et moins décourageant quand tu arrives devant un groupe d'amis ^^. Au bureau dès qu'il y en a un qui arrive, il fait la bise à chacun ! Idem en fin de journée.
- les soupes en briques n'existent pas ! Damned ! Par contre il y en a des soupes en sachet !
- ici, l'équivalent du nutella en France et du beurre de cacahuète au Canada, c'est le dulce de leche : confiture de lait ! Il me semble que c'est une saveur de glace en France. Huuuuummm j'ai déjà mon pot !
- ici la viande est le plus souvent cuite au four (directement posée sur une plaque) ou en marmite. Et elle est excellente !! Une des spécialités c'est le 'choripan' : un chorizo dans du pain avec une sauce 'chimichurri' .. plusieurs condiments et herbes ! Plat très très populaire ! Un peu comme le hot-dog américain.
- à La Plata il n'y a pas de poubelle pour les maisons, seulement des euh.... paniers tenus pas un pied en métal où l'on dépose les sachets plastique pleins. Ceux qui n'ont pas de paniers les posent directement au sol, dans la rue. Je penserais à prendre un 'panier' en photo. Il est supposé y avoir un tri dans cette ville, mais il ne fonctionne pas du tout. Je n'ai pas encore bien compris pourquoi.
- les laveries sont plutôt différentes de ce que je connais. En fait ça ressemble plus à des pressing. Tu apportes ton linge, on te le lave et tu le recherche... j'ai des doutes pour les sous-vêtements :s. Contrairement au pressing que nous connaissons, ceux-là sont très bon marché : 2€ et quelques la machine !
- à La Plata, le réseau de bus est plutôt compliqué, je n'ai toujours rien compris à la codification. Et il n'y a aucun panneau avec les horaires et le code des bus qui passent (seulement une partie du code). Ce que font la plupart des gens qui ne connaissent pas par coeur : ils arrêtent le bus par un signe de main (parce que sinon il ne s'arrête pas si personne ne veut sortir) et ils demandent si le bus passe par tel ou tel endroit. Je maîtrise la technique :p
- les heures de repas : petit dej' au levé, déjeuner 13 ou 14h , dîner 21 ou 22h... Le dîner est copieux :s
- tout les matins en allant au travail en bus ou à pied (40 min quand même :s), je croise des files d'attentes de 10m de long dans la rue, devant les banques et la sécu (enfin je crois).
- le dessert qui les rend tous fou : 'la mouss de lemone' et oui, mousse comme en français !
- taux d'humidité moyen de l'air ambiant en ce moment : 85%.... Manifestation : transpiration facile et linge qui met trois jours à sécher.
- températures : entre 13 et 25° :p
- levé du soleil 7h45, couché 18h.- taux de change approximatif à mon arrivée : 1€=4,8 pesos. Maintenant : 1€=5,2 pesos... Muy bien ! M'enfin, à la vitesse ou ça change...
- ici les piétons laissent passer les voitures ... et jamais l'inverse !

Je crois que c'est tout pour les curiosités..
Mais je suis sûre que je vous reviendrais avec pleins d'autres !

Merci pour vos commentaires, c'est super !!!
J'ai rajouté des photos dans chaque album ;)

1 commentaire:

Matthieu et Barbara a dit…

sympa cs curiosités !
on attend la suite, évidemment, et on est toujours ravis de lire de tes nouvelles !
et l'éternel maître mot : profite à fond !!
gros bisous de nous 2
p.s : en Belgique aussi on fait une seule bise, et effectivement c'est bien pratique !