mercredi 27 mai 2009

Au travail !

Horacio voulait que je commence un nouveau projet. Après quelques jours de recherches sur ce qu'il serait possible de faire, je lui ai parlé du 'marketing social communautaire'. C'est un principe qui peut s'appliquer à n'importe quelle campagne de sensibilisation et qui a pour but de : premièrement tenter de comprendre pourquoi la population ne change pas son comportement (comme quand par exemple une municipalité se lance dans le tri des déchets mais que la population ne suit pas). Après une analyse de ses barrières, le but est de mettre au point un programme, une stratégie qui permettrait de surmonter ses obstacles aux changements de comportement. Ce programme est testé sur une petite partie de la population puis après correction et amélioration, il est mis en place à plus grande ampleur. Ce principe a tout de suite emballé Horacio, il n'en avait jamais entendu parlé (créé il y a 15 ans au Canada). Il m'a tout d'abord demandé d'écrire un article pour le blog de l'ONG, afin de préciser l'idée. Je vous invite à y jeter un oeil, même si c'est en espagnol : hojasverdesnews.blogspot.com/ . En ce moment c'est le deuxième article. Si j'en reçois la demande, je le traduirais ;).
Après ça, Horacio m'a proposé d'appliquer le marketing social communautaire justement sur l'exemple que j'ai donné : le tri des déchets. Apparemment il y a un système en place mais c'est plus du grand n'importe quoi qu'autre chose : pas du tout appliqué ! Je vais enquêter sur le pourquoi du comment ^^. Mais d'abord je vais lire le livre écrit par son créateur.
A part ça, je m'intéresse aux projet des autres, j'aimerais bien aider dans plusieurs d'entre eux ... C'est très intéressant !
Après cette semaine de dure labeur (:p pas tant que ça), un petit week-end bien sympa s'en est suivi ! Il a commencé vendredi par la soirée anniversaire de Jessyca la colombienne qui fêtait ses 23 ans ! Pour l'occas' Horacio nous a préparé un bon petit repas, arrosé de vin ^^. Après ça direction un bar (7 dans la voiture, normal)... que l'on a transformé en bar dansant ! 5h30 la fatigue se fait sentir, hop le taxi direction dodo ! Samedi, post-grasse-mat', Oscar, Jessyca et moi décidons d'aller jeter un coup d'oeil du côté d'une féria aux graines dans un parc-réserve périphérique. Principe ? Tout le monde vient échanger ses graines ^^ Il n'y a surtout pas d'argent en jeu, à part pour tout les stands qui complétaient la féria : charcuterie, miel, plantes, artisanat... Le tout biologique bien sûr ! Il y régnait une chouette ambiance totalement hippie ! Et puis il faisait dans les 25°, grand soleil. Une très bonne journée :).
Dimanche, cette fois-ci direction La capitale vers 16h, pour assister au grand concert gratuit, offert en l'honneur de la fête du 25 mai : fête nationale. Ce jour là, en 1810, la bourgeoisie de Buenos Aires chasse le vice-roi d'Espagne et commence à songer à l'indépendance, on fête ainsi la révolution de mai ! C'était lundi, jour férié ! Je disais donc que pour l'occas', un concert avait été organisé devant l'obélisque de l'avenue la plus large du monde (jusqu'à 125m) ! On a eu le temps de se balader avant et de manger une pizza. 20h : début avec un groupe de percussionnistes ! Un tas d'autres artistes s'en sont suivis et pour finir le groupe tant attendu : Bajofondo !!! Du tango-électronique. Les milliers de gens se mettent à danser :D. Minuit : fin du concert avec l'hymne national. Nous sommes debout depuis 7h... Le car qui nous ramène à La Plata arrive .. bondé.. Allé encore une bonne heure debout ^^. 2h, retour à la coloc' ... Yahooo c'est l'anniv d'Emmanuelle la française (21 ans) !! Y'a de l'ambiance ! Je n'avais jamais vu autant de français depuis que je suis arrivée ! Et que des bretons ! On me parlait souvent d'une importante communauté d'étudiants bretons ^^ Je les ai vu ! Mélangés a des colombiens et des argentins ! J'ai aussi vu les rastas les plus longues de toutes ma vie ! Jusqu'aux genoux elles allaient ! J'ai appris à danser la salsa colombienne :p 5h, ils partent tous dans un bar ; je ne les suis pas, je ne tiens plus debout (de fatigue hein !).
Le lendemain 10h30 du mat', je reçois un sms de Jessy : rendez-vous à la fondation pour partir déjeuner avec plusieurs autres dans une ferme productrice de légumes biologiques ! Une famille amie d'Horacio, avec laquelle il a travaillé. Hips ! Je suis à la bourre ! En chemin .. Je perds mon porte-monnaie ! Aie ! Je reviens sur mes pas .. Un monsieur m'accoste et me demande si j'ai perdu quelque chose. Il se trouve qu'un autre monsieur s'est arrêté deux minutes avant (en voiture) l'a ramassé et a regardé si il y avait un numéro de téléphone à l'intérieur. Le monsieur avec qui je parle me dit que le second qui est parti avec le porte-monnaie était un pépé qui avait l'air honnête.... Finalement Horacio, Jessy et Oscar passent me prendre. Nous passons au commissariat.. Rien. Bon heureusement j'avais pensé à retirer les choses importantes, il n'y avait que ma carte d'étudiante, celle d'argentina exchange et 50 pesos (10 euros). Pas si grave.. alors zhou à la ferme !
Un endroit très agréable, une famille généreuse : un lieu idéal pour passer un jour férié ! Et puis beaucoup d'inspiration photographique ! Tout ces fruits et légumes tout bios... miaaaam ! Nous sommes allés cueillir directement les ingrédients nécessaires au 'guizo de lentejas' : ragoût de lentilles. Vraiment délicieux mais pas très léger ... ni facile à digérer ! Une petite marche, une petite sieste, et nous sommes rentrés, prêts à attaquer cette nouvelle semaine !

3 commentaires:

Léo Blier a dit…

Bonjour,
j'appécie beaucoup tes chroniques. En plus de découvrir ce pays lointain, on apprend plein de choses. De fait, je suis enchanté d'avoir découvert ce "nouveau" concept environnemental de marketing social communautaire. J'ai même trouvé un site qui correspond à mon champs d'intérêt actuel (transport).

http://www.tc.gc.ca/programmes/Environnement/pdtu/leroledumarketingsocialaxe.htm

Concernant les activités en Argentine, ça ressemble pas mal à ce qu'un copain chilien m'a raconté de son pays natal : la fiesta jusqu'au petites heures du matin.
En espérant qu'il te reste de l'énergie pour le stage ...
Denis A.

Matthieu et Barbara a dit…

waouw super de lire que tes journées et tes nuits sont bien remplies, c'est parfait pour t'imprégner de ce nouveau pays que tu découvres ! on est ravi pour toi, et pourvu que tout cela continue ainsi !
gros bisous et profites-en bien !

Maïté a dit…

Coucou Soeurette!
Eh ben ca donne envie tout ca , trop pressée et trop heureuse de te rejoindre dans ce pays si different mais qu'a l'air trop genial !
Bref vivement aout !!
Gros gros bisous et a bientot :D
PS : je crains pour la perte de mon espagnol :s