lundi 20 juin 2011

Going North, Part 1 ^^

Allez, une petite pause dans un lavomatic pour une mise au point rapide (j'essaie) de ces derniers jours plutôt mouvementés !

Mercredi matin je retrouve Marc le hollandais (26 ans) et Marie-line la belge (30 ans) à l'autre bout de Brisbane … et c'est le grand départ ! Ils semblent vraiment sympas, la musique est bonne, je suis contente :).
Premier arrêt dans les Glass House Mountains (16 sommets volcaniques). Nous choisissons la ballade de 1,4km menant au Mont Ngungun. La montée est hardue mais la vue est chouette, et cela permet de faire connaissance (Marie-line parle peu français et Marc a un accent très.. spécial). Deuxième arrêt : plage de Noosa ! Une ville très tendance et plutôt chère. Evidemment pleine de surfeurs ^^. La plage est immense (comme quasiment toutes les plages australiennes). On se ballade, on profite du soleil, avant de retrouver la dernière voyageuse : Keilly la canadienne (24 ans) !
Et troisième arrêt : le camping de Noosa, au bord d'un route. Pas terrible, pour une première nuit sous la tente :s. Mais il se trouve que ce soir il y a 'State of Origins' : un match important de rugby australien regroupant la meilleure équipe du Queensland contre la meilleure des Nouvelles Galles du Sud. Pour l'occas' nous nous rendons dans un grand pub. Immersion dans la vie nocturne des jeunes (et moins jeunes) australiens ^^. Deuxième jour, après 200km, nous nous arrêtons à Rainbow beach qui tient son nom des dunes de sables multicolores bordant la plage. Nous décidons d'organiser notre séjour sur Fraser Island juste en face. C'est une île formée par le sable amoncelé, uniquement accessible en 4*4. Super ! Après de longues hésitations par rapport au prix des voyages organisés (320$ pour une nuit et deux jours), nous trouvons LA solution : louer un 4*4 et camper. On sera plus libre (on doit juste respecter les heures des marées pour rouler) et cela ne coute que 120$ pour la même durée ! Puis promenade pour observer ces fameuses dunes. Chacun fait un peu ce qu'il veut, et ça marche très bien : Keilly fait bronzette, Marc appelle des amis au téléphone et range sa voiture (le précieux… sa première voiture… il en devient maniaque et carrément chiant parfois :s); et Marie-line et moi préférons nous balader.
A 17h, le soleil se couche et nous dînons (nous ne déjeunons pas vraiment) dans un café (très bon vegie burger ;) ). Puis direction camping plutôt sauvage : il y a juste des toilettes sèches et un petit lavabo. Nous sommes censés acheter un permis camping pour cela, mais le bureau est déjà fermé… Donc camping gratuit et personne ne vient nous voir alors…

Vendredi matin, réveil à 7h pour profiter au maximum de Fraser Island ! On file à l'agence de location, on charge nos batteries au WC (il y a des WC gratuits et super clean, partout ici !!) et hop 10H30 nous démarrons ! Nous chopons un mini ferry et nous voilà à rouler dans notre gros 4*4 sur la plage ! Euh… oui mon côté écolo en prend un coup :s… Mais en même temps c'est le seul moyen de transport sur cette "merveille unique au monde" dixit Lonely planet ! Le bouquin n'a pas tort ! L'île entière est entourée de plages ! Mais bon pas trop de baignades… gare au requins ! Après quelques km, nous nous enfonçons dans la forêt tropicale puis empruntons un sentier pédestre menant à Lake Wabby : un très joli petit lac bordé d'immenses dunes :). A la fin de la journée nous rejoignons le camping au milieu de l'île est JE conduis le 4*4 dans les chemins cabossés et ensablés !!! C'est vraiment chouette et aucun des passagers n'a peur (non non maman, tout le monde a une totale confiance en ma superbe conduite de 4*4 ! lool ). Nous montons la tente, et Marc et moi décidons d'explorer les environs. C'est bientôt le crépuscule, je propose le petit tour d'un km. Il insiste pour le 6km qui mène à un lac… Je le suis.. grave erreur :s. Il a essayé de me sauter dessus deux fois le crétin ! Alors qu'après la première fois je pensais avoir été claire (No I don't want… comment être plus claire). La deuxième fois ça m'a vraiment énervée car je n'ai vraiment pas compris pourquoi il re-tentait le coup… Et c'est là que j'ai commencé à avoir de vrais doutes sur sa personnalité (lire la suite…). Mais bon, on était pile au milieu de la ballade, la nuit venait de tomber et il était le seul à avoir une lampe torche, alors… obligée de le suivre sur le chemin du retour. L'ambiance est bien moins sympathique pour le coup. Je le presse au maximum, car il me semble que c'est interdit de trainer hors des campings (grillagés) la nuit, à cause des Dingos sauvages et autres bestioles. Nous arrivons enfin au campement et… sacré accueil ! Marie-Line et Keilly nous engueulent (ainsi que plusieurs autres campeurs) pour notre conduite irresponsable, et parce qu'ils commençaient à être super inquiets, et sur le point d'appeler un ranger :s. Plusieurs gros rongeurs nous tournent autour durant le diner, et après nous rejoignons un groupe de backpapers qui semble sympa. C'est un groupe (anglais, hollandais, français) accompagnés d'un guide, et tout le monde est carrément bourré ! Mais bon on passe un bon moment à échanger sur les destinations australiennes.

Samedi, on remballe, puis on roule jusqu'à Lake MacKenzie … Incroyable : une eau turquoise, un sable blanc, entouré de forêt tropicale ! Je nage .. miaaaam. Puis nous retournons en 4*4 sur la plage, petit stop autour d'une énorme épave, puis à l'embouchure d'un ruisseau.. Et c'est déjà l'heure de quitter l'île, le dernier ferry part à 17h. Nettoyage du 4*4, remontage de tente… et oh shit ! Mon sac de couchage et celui de Marie-Line ont disparus ! On refait le chemin inverse… ils sont dans le 4*4 que l'on vient de rendre, et personne ne répond à l'agence. Tant pis, on regroupe tous les draps et serviettes que l'on a, et on se confectionne un petit nid, le plus chaud possible (la nuit, il fait trop froid, 8° peut-être…), à l'arrière de la voiture. Pas terrible, la nuit :s. Dimanche, nous revoilà sur la route, en direction du Nord ! Stop courses, stop glace au noix de Macadamia (spécialité de la région hummmm) et arrivée à 1770. Oui oui, c'est bien le nom du patelin ^^, 50 habitants, au bord d'une superbe plage (camping de luxe sur la plage !). L'endroit est amazing, calme, beau… C'est le seul endroit où l'on peut encore faire du surf et où l'on peut atteindre la grande barrière de corail assez facilement. Plus au sud, il n'y a plus de vagues à cause du récif. Nous arrivons juste avant le coucher du soleil.. waouuu.. Puis LE moment arriva … LE SALE MOMENT… Bon depuis quelques temps, les deux filles venaient me raconter comme elles étaient un peu soulées par l'autre fille .. euh je sais c'est pas très clair… en gros, ces deux tempéraments forts ne pouvaient pas se blairer.. et moi j'étais au milieu… et mon seul soucis était Marc, que je ne trouvais plus du tout drôle (mais vraiment débile) depuis l'autre soir… Au moment du dîner nous évoquons nos plans pour le lendemain : Keilly et Moi voulions quitter l'endroit le lendemain en milieu de journée pour avancer vers le nord (rappel : je suis un peu pressée par le temps), mais Marc était trop soulé par les 300km du jour pour reprendre la route le lendemain, et il voulait faire de la grosse moto … moué.. Donc bon, sur le moment nous décidons d'arrêter le voyage avec lui et de trouver un autre moyen de continuer. Le sujet du dédommagement-essence arrive .. Et c'est le clash ! En gros, un plein coute 80 $, ce qui fait 20$ chacun.. Mais sous prétexte des couts de l'assurance, il veut nous faire payer à chacune 40$ à chaque plein !!! Et en plus il rajoute la bouffe que nous avons partagé, alors que nous lui avons aussi offerts des trucs sans penser lui faire payer ! Il se révèle être un gros C… et pourtant comptable hein ! pfff heureusement Keilly avec son anglais très clair et son fort tempérament ne lâche pas l'affaire (j'avoue que quand je suis stressée et en colère, les mots anglais me viennent moins bien :s). Marie-Line rigole, les belges pensent que les hollandais sont carrément radins.. et cela se vérifie ^^. Sur ce, nous cherchons une bonne partie de la soirée un nouveau plan de route via internet.. On envoie plein de mails et de sms. Lundi (aujourd'hui), au réveil l'ambiance n'est pas terrible. Keilly et Marie Line ne veulent pas vraiment continuer le chemin ensemble, moi je ne peux plus voir Marc en peinture, mais je n'ai rien contre Keilly ou Marie-Line ^^. Comme Keilly semble plus pressée de partir je suis prête à partir avec elle. Elle connait une nana qui travaille dans une agence de voyage et qui pourrait nous avoir de bons prix pour les îles Whitsundays. Je traine sur la plage avec les mouettes, car je ne peux pas aider, je n'ai pas d'accès à internet. A 11h ayé ! On a un bon plan pour les îles et le transport jusqu'à Airlie beach, ville de départ pour les îles. Car les personnes qui nous ont répondu n'offrent pas ce que nous voulons. Nous bookons un bus, une nuit dans une auberge et une excursion de deux jours et deux nuits sur un grand voilier ! Hyyyaaaa ça promet ! Bon, c'est quand même pas donné, mais il semble que ce soit le truc à voir au début du récif. Nous quittons rapidement Marie-Line et Marc, soulagement, liberté retrouvée ! Allez, aprem' sur la plage et baignade pour fêter ça ;). Keilly était ok pour louer un surf et m'apprendre (elle pratique depuis des années), mais l'océan est désespérément plat :s. Le surf, ce ne sera pas pour maintenant ! Et donc nous voilà dans un lavomatic en attendant le bus qui pars dans 2h (21h) pour arriver à 7h du matin à Airlie beach … Et pour la suite des aventures !

Je fais au plus vite pour les photos, mais entre l'article et le tri des photos, vous attendrez un peu je pense :s. Et sorry pour les fautes, pas trop le temps de relire !

2 commentaires:

Lilou a dit…

et ben dis donc bien relou le Marc! heureusement qu'il t'a pas fait chié en pleine nuit, tu m'as foutu les boules cocotte! tu traines plus jamais en forêt seule avec un mec hein!
on va passer par Fraser aussi! bisous!

jfh a dit…

Ola,
C'est Dallas chez les Wallabis, ton affaire. Lilou à raison, be care full avec les garçons relou dans la foret...
Merci pour les superbes photos. J'espère que tu arrivera à bon port.
Bon voyage et régale nous avec tes histoires.
Bisouxxxx
Papounet